Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

F1600, F1 historiques, Porsche et Ferrari : 4 courses de soutien passionnantes ce matin

F1600, F1 historiques, Porsche et Ferrari : 4 courses de soutien passionnantes ce matin

Dimanche 11 juin 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Ce dimanche sur le circuit Gilles-Villeneuve, toutes les séries de soutien étaient en piste pour une seconde course, en marge du Grand Prix de Formule 1. La Coupe STCH Formula Tour 1600, les Formule 1 Masters historiques, la Coupe Porsche GT3 Canada et le Ferrari Challenge étaient ainsi à l’honneur en matinée.

La Coupe STCH Formula Tour 1600 a ouvert le bal. La course qui débutait à 9h a duré les 25 minutes prescrites. Bien qu’il y ait eu plus de tours sous le drapeau vert qu’hier, il y a tout de même eu une neutralisation importante à cause d’une sortie de piste de Jacob Asthern de l’écurie Exclusive Autosport. C’est à la relance que tout s’est joué. Parker Thompson a remporté l’épreuve, mais s’il y avait eu un tour de plus, voire même seulement quelques virages de plus, son coéquipier Konrad Czaczyk aurait sans doute été en mesure de lui ravir les grands honneurs. Stefan Rzadzinski est monté sur la 3ème marche du podium.

Les F1 Masters historiques étaient les suivants en action. C’est Katsuaki Kubota qui a remporté la course sur la Lotus 78 ex-Gunnar Nilsson. En deuxième place, on retrouve Gregory Thornton avec une Lotus 91/5 (ex-Élio de Angelis). L’ancien champion du monde moto Eddie Lawson, qui était aux commandes d’une Wolf WR4 ex-Keke Rosberg, a fini troisième. Fait intéressant, Keke Rosberg et Elio de Angelis étaient rivaux sur la piste, et 30 ans plus tard leurs voitures se retrouvent encore une fois en piste, et en rivalité.

Scott Hargrove de son côté a signé une nouvelle victoire en Coupe Porsche GT3. Zacharie Robichon lui a livré une belle bataille au début de l’épreuve, mais Hargrove a pris une bonne avance peu avant la mi-course, terminant avec 3 secondes d’avance. Remo Ruscitti, le 3e, accusait 10 secondes de retard sur le premier.

Plusieurs incidents en piste sont venus ponctuer cette course. Notamment un accrochage entre la recrue Metod Topolnik et Shaun McKaigue, dans le virage Senna. Un second incident à l’entrée du virage Senna a également eu lieu entre Étienne Borgeat et Tim Sanderson.

Michael de Quesada, Patrick Dussault et le vainqueur de la classe Or Roman de Angelis ont complété le Top 6, tandis que Valérie Chiasson termine 12ème toutes-catégories confondues et 2ème en classe Or. Reparti après son accrochage avec McKaigue, Metod Topolnik monte sur la 3ème marche du podium.

Le Challenge Ferrari était la dernière série de soutien en piste. Avec un départ impressionnant à 40 voitures ! C’est l’Américain Peter Ludwig qui a remporté l’épreuve, suivi du Canadien Wei Lu et du Mexicain Martin Fuentes.

*** Voyez nos galeries photos exclusives de cet événement, et notamment des coures de soutien, sur ce site.