Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Karting : La relève québécoise se démarque aux États-Unis cet hiver

Karting : La relève québécoise se démarque aux États-Unis cet hiver

Jeudi 9 mars 2017 par Olivier Bédard
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

L’hiver 2016-2017 aura été fructueux pour nos talents québécois à l’international, à commencer par le Championnat du monde Rotax en octobre dernier où on a vu le jeune Thomas Nepveu, 12 ans, devenir vice-champion du monde. En Rotax Junior, l’Ontarien Ryan Macdermid s’est élancé de la pole position et le québécois Samuel Lupien de la sixième position. En raison d'accrochages, les deux pilotes n’ont toutefois pas pu passer à la finale. Le jeune pilote de la ville de Québec, Andres de Alba, d’origine colombienne, a quant à lui fait une impressionnante remontée pour finir 6ème sur les 72 meilleurs pilotes du monde.

Par la suite au SKUSA Supernational, l’épreuve la plus importante de karting en Amérique du Nord, Thomas Nepveu a remporté la victoire devant 77 pilotes dans sa catégorie. Un autre pilote qui s’est démarqué, dans une catégorie hautement disputée, est le Canadien qui évoluait l'an dernier en monoplace (série Indy Lights), Zachary Claman DeMelo avec une 2ème position.

Le Championnat hivernal de niveau international, le Florida Winter Tour (FWT), se produit à 3 occasions sur les plus belles pistes de la Floride. Cette série est très populaire parmi nos pilotes, afin d’acquérir de l’expérience et couper l’interminable hiver en deux. Plusieurs pilotes canadiens sont d’ailleurs prétendants pour le Top 3 du championnat qui se conclura la fin de semaine des 18 et 19 mars. 

En Minimax, le jeune pilote de St-Sauveur Justin Arseneau mène le classement avec seulement 4 points d’avance sur l'Ontarien Dale Curran. Arseneau a remporté la dernière manche du FWT. En Rotax Junior, Thomas Nepveu fait ses débuts dans la catégorie très compétitive avec succès. À sa deuxième course seulement, il a signé sa première victoire et est ainsi remonté au 9ème rang du classement du championnat. Pour lui, un Top 3 au championnat est désormais possible s’il obtient un bon résultat lors de la finale.

En Rotax Senior, le pilote de Mascouche Samuel Lupin, est présentement 5ème au classement de la catégorie la plus compétitive du FWT, à 360 points du meneur avec une troisième position acquise lors du dernier week-end. À noter enfin, dans la catégorie DD2, la domination du pilote ontarien Jeffrey Kingsley qui mène le championnat après avoir gagné les deux premières épreuves et la présence du pilote canadien de DTM Robert Wickens, qui a terminé 4ème lors de la première épreuve.

Les 18 et 19 mars prochains, vous pourrez suivre les courses présentées dans le cadre de la finale du Florida Winter Tour sur internet, avec une diffusion en direct sur le site : http://maxspeedentertainment.com/mse-live/


*** Olivier Bédard, pilote de karting, de F1600 et champion de la Coupe Nissan Micra en 2015, vous présentera tout au long de l'année des nouvelles sur les séries internationales et nationales de karting, en exclusivité sur poleposition.ca