C’est avec une nouvelle approche que le promoteur de la série Formula Tour 1600 verra la saison 2017. En effet, on délaisse la classe Master et Pro, ou bien la Classe A et B, pour les remplacer par les classes Honda et Ford.
L’âge du châssis ainsi que l’âge du pilote ne seront plus tenus en compte dans les deux catégories. Par contre, selon Marcel Lafontaine, un Groupe A et un Groupe B pourront être ajoutés dans l’une des classes si les pilotes le demandent. Toujours selon le promoteur, cette nouvelle façon de faire attirera plus de pilotes pour la nouvelle saison.
Les moteurs Honda Fit sont d'une cylindrée de 1500cc tandis que les moteurs Ford Kent sont de 1600cc. Par contre, seulement les châssis plus vieux que 1998 seront acceptés dans la classe Ford. De toute façon, la plupart des pilotes avec des châssis plus récents ont des moteurs Honda.
Durant la saison 2016, le nombre d’inscrits est demeuré relativement faible dans cette série de monoplaces, pourtant, il y a quelques années encore, les départs se faisaient à 25 voitures et plus à chaque course, et lors des événements d’envergure tels le Grand Prix du Canada ou bien le Grand Prix de Trois-Rivières, c’était 40 Formules 1600 qui partaient ensemble, avec autant de pilotes dans la classe Master que la Pro.
Maintenant, les jeunes pilotes de karting qui ont l’opportunité d’aller en Formule 1600 ont une multitude d'options devant eux. Leur budget est bien souvent restreint mais ils décident souvent de tenter leur chance aux États-Unis ou bien en Europe dans les diverses séries de monoplaces pour espérer réaliser le même parcours que Lance Stroll.
La série Formula Tour 1600 devrait peut-être trouver une nouvelle approche pour recruter les jeunes. Espérons que le changement de règlement, accompagné de l’opportunité du programme Road to Indy, accrocher davantage de jeunes en 2017 et les saisons suivantes.
Sinon, plusieurs pilotes de Formule 1600 ont avancé l’idée de faire un championnat plus régional, aller sur les pistes de l’Autodrome Saint-Eustache et de Sanair, et faire des événements d’une seule journée pour que ça coûte moins cher en argent et en temps. Quitte à faire deux gros événements d’envergure par année, un au Circuit Mont-Tremblant, l’autre au Grand Prix de Trois-Rivières. Un système qui a existé autrefois... Le monde de la course change, et les séries apprennent à évoluer avec les nouvelles réalités.
De nouvelles classes pour la série Formula Tour 1600 l'an prochain
- Mardi 22 novembre 2016
- par Eliane Gilain
De nouvelles classes pour la série Formula Tour 1600 l'an prochain
Mardi 22 novembre 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Portrait: Ronnie Peterson, celui qui adorait effectuer des dérapages en Formule 1
- Vendredi 11 juillet 2025
Portrait: Ronnie Peterson, celui qui adorait effectuer des dérapages en Formule 1
- Vendredi 11 juillet 2025
ACT Québec : La lutte au championnat se poursuit ce samedi à Vallée-Jonction
- Jeudi 10 juillet 2025
ACT Québec : La lutte au championnat se poursuit ce samedi à Vallée-Jonction
- Jeudi 10 juillet 2025
24H Series : Victoire Porsche Proton au Circuit Paul-Ricard
- Jeudi 10 juillet 2025
24H Series : Victoire Porsche Proton au Circuit Paul-Ricard
- Jeudi 10 juillet 2025
Christian Horner a été remercié par Red Bull et sera remplacé par Laurent Mekies
- Mercredi 9 juillet 2025
Christian Horner a été remercié par Red Bull et sera remplacé par Laurent Mekies
- Mercredi 9 juillet 2025
9 juillet: Impressionnante cabriole de la March de Mauricio Gugelmin au GP de France en 1989
- Mercredi 9 juillet 2025
9 juillet: Impressionnante cabriole de la March de Mauricio Gugelmin au GP de France en 1989
- Mercredi 9 juillet 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
24H Series : 12 Heures du Paul-Ricard
- Jeudi 10 juillet 2025
24H Series : 12 Heures du Paul-Ricard
- Jeudi 10 juillet 2025
Retour dans le passé - F1 Historique - Montréal 2004
- Mercredi 9 juillet 2025
Retour dans le passé - F1 Historique - Montréal 2004
- Mercredi 9 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Mercredi 9 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Mercredi 9 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Lundi 7 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Lundi 7 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Dimanche 6 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Dimanche 6 juillet 2025
Karting à ICAR samedi 5 juillet- COUPE DE MONTRÉAL #4
- Samedi 5 juillet 2025
Karting à ICAR samedi 5 juillet- COUPE DE MONTRÉAL #4
- Samedi 5 juillet 2025
Karting à ICAR- Coupe de Montréal #4
- Vendredi 4 juillet 2025
Karting à ICAR- Coupe de Montréal #4
- Vendredi 4 juillet 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2003
- Mercredi 2 juillet 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2003
- Mercredi 2 juillet 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes samedi
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes samedi
- Dimanche 29 juin 2025
24 Heures de Spa 2025 - Dernières heures
- Dimanche 29 juin 2025
24 Heures de Spa 2025 - Dernières heures
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes dimanche et podiums
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes dimanche et podiums
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Départ protocolaire et Shakedown
- Samedi 28 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Départ protocolaire et Shakedown
- Samedi 28 juin 2025
Publicité
Publicité
Publicité