Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Fin des essais d'après-saison à Abou Dhabi : Lando Norris meilleur chrono du jour avec les pneus 2022

Fin des essais d'après-saison à Abou Dhabi : Lando Norris meilleur chrono du jour avec les pneus 2022

Mercredi 15 décembre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Pirelli Media

Crédit photo: Pirelli Media

Dans le cadre de la seconde journée d’essais d’après-saison sur le circuit d’Abou Dhabi, les pilotes de Formule 1 ont utilisé pour une toute dernière fois les monoplaces de la saison 2021 ce mercredi, avant de ranger le matériel et partir en vacances.

Contrairement à hier où le peloton était partagé entre jeunes pilotes venant de la F2, F3 ou IndyCar évoluant avec les pneus 2021 de 13 pouces et pilotes titulaires ou réservistes testant les nouveaux pneus de 18 pouces qui seront utilisés en 2022, aujourd’hui il n’y avait qu’une voiture en pneus de 13 pouces, toutes les autres étant en configuration hybride (voiture 2021/pneus 2022).

Sans surprise, la seule monoplace en pneus de 13 pouces, une Haas-Ferrari confiée au pilote de Formule 2 Robert Shwartzman, a été la plus rapide. Au cumul des chronos de toutes les séances, le Russe a signé son meilleur temps en 1’25"348. Premier pilote en pneus de 18 pouces, Lando Norris (McLaren-Mercedes) a réalisé son meilleur tour à 461 millièmes de secondes de Shwartzman.

Après Lance Stroll qui a longtemps été le plus rapide hier, Sebastian Vettel a lui aussi performé avec l’Aston Martin aujourd’hui, se retrouvant 3ème de la hiérarchie, à 1,031 du meilleur temps. Quant à George Russell, qui disputait les deux journées en l’absence de Lewis Hamilton rentré en Angleterre, il a signé le 4ème meilleur temps ce mercredi après avoir été le plus rapide de la séance du matin avec sa Mercedes. Pierre Gasly (AlphaTauri-Honda) complète le Top 5.

Deux pilotes espagnols se retrouvent aux 6ème et 7ème places de la hiérarchie finale de ce mercredi, soit Carlos Sainz (Ferrari) et Fernando Alonso (Alpine).

Chez Alfa Romeo, après Valtteri Bottas hier, c’était au tour de la recrue chinoise Guanyu Zhou de faire ses débuts en F1 avec une monoplace équipée en pneus de 18 pouces. Il a récolté le 8ème meilleur temps, devant Sergio Pérez (Red Bull-Honda). Comme Max Verstappen hier, l’équipe Red Bull n’a pas cherché la performance pure lors de ces essais de pneus, mais plutôt de valider comment ces nouvelles gommes se comportent lors de longs relais.

Un seul drapeau rouge est venu contrarier ces deux journées d’essais. Il a été provoqué par le Brésilien Pietro Fittipaldi ce mercredi, suite à un tête-à-queue. Le pilote de réserve Haas a aussi réalisé le dernier temps.

À noter enfin que l’équipe Williams n’a pas participé à cette seconde journée. Hier, elle a fait rouler l’Américain Logan Sergeant en pneus de 13 pouces mais ni Nicholas Latifi ni Alex Albon, recruté pour la campagne 2022 en remplacement de Russell, ne sont allés en piste. L’équipe britannique n’avait tout simplement pas préparé de voiture en configuration 2022 pour les pneus de 18 pouces.

Pour tout savoir sur la réglementation 2022 en Formule 1, ne manquez pas les 8 pages spéciales à ce sujet dans la nouvelle édition du magazine Pole-Position. Un article de René Fagnan à découvrir dès maintenant, en version numérique ou papier. Pour profiter de la promotion spéciale pour recevoir cette édition papier, cliquez ici.

Crédit photo: Pole-Position Magazine