Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Le Rallye Perce-Neige au calendrier du championnat américain des Rallyes 2017 !

Le Rallye Perce-Neige au calendrier du championnat américain des Rallyes 2017 !

Dimanche 16 octobre 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Benoît Nicolas

Crédit photo: Benoît Nicolas

C'est assurément une grande surprise pour tous les passionnés de rallye du Québec, et d'ailleurs sur le continent nord-américain. Le traditionnel événement hivernal québécois, qui en sera l'an prochain (4 février 2017) à sa 52ème édition, sera la manche d'ouverture du championnat des États-Unis de Rallye !

 

Le Rallye Perce-Neige n'en abandonne pas pour autant sa place au calendrier du championnat canadien, simplement l'événement sera en plus l'un des six rallyes comptant pour le championnat des États-Unis 2017, qui sera, autre grande nouveauté, non plus sanctionné par Rally America mais par une nouvelle entité appelée ARA (American Rally Association).

 

À la tête de cette organisation, on retrouve l'ancien pilote et réputé instructeur de pilotage Tim O'Neil. D'autres personnalités, anciens pilotes et co-pilotes pour la plupart, forment le comité de l'ARA dont l'une des missions se veut de redonner aux concurrents un organisme de sanction davantage tourné vers l'intérêt sportif.

 

On ignore à ce stade-ci si Rally America poursuivra l'organisation de sa série l'an prochain, mais l'ARA, en devenant la seule série de rallye reconnue par l'ACCUS (l'autorité sportive nationale des USA, le représentant de la FIA) et en ayant à son calendrier les 5 plus gros événements qui composaient le calendrier de Rally America ces dernières années, se positionne comme une série continentale de très grande envergure. On peut donc s'attendre à ce que les manufacturiers impliqués jusqu'ici en Rally America, Subaru et Toyota en tête, se retrouvent en ARA l'an prochain, ce qui devrait signifier leur présence au Québec en février, au Rallye Perce-Neige !

 

Le calendrier de la série ARA 2017 se présente ainsi : Rallye Perce-Neige (Maniwaki, Québec, 4 février); Oregon Trail Rally (Portland, Oregon, 21-23 avril); Olympus Rally (Shelton, État de Washington, 13-14 mai); Susquehannock Trail Performance Rally (Wellsboro, Pennsylvanie, 2-3 juin); New England Forest Rally (Newry, New Hampshire, 21-22 juillet) et enfin Ojibwe Forests Rally (Detroit Lakes, Minnesota, 26 août). Six événements, tandis que, côté organisation, les organisateurs de l'ARA ont d'ores et déjà indiqué travailler en étroite collaboration avec CARS (les organisateurs du championnat canadien), dont ils ont repris la très grande majorité du règlement technique et sportif pour leur série.

 

Le Lake Superior Pro Rally, au Michigan, qui présente habituellement la dernière manche de la saison Rally America et dont l'édition 2016 avait lieu ce week-end, pourrait peut-être intégrer lui aussi la série ARA, mais aucune confirmation n'a eu lieu à ce jour.

 

Chose certaine, le Rallye Perce-Neige, en devenant le seul rallye faisant partie à la fois du championnat américain et canadien, en plus d'être le seul rallye d'hiver au programme des deux séries, devrait ravir les passionnés et battre les records d'inscrits le 4 février prochain. Un duel pour la victoire entre le Québécois Antoine L'Estage et l'Américain Travis Pastrana, arbitré par le champion américain de ces 4 dernières années, le Britannique David Higgins, se profite-il à l'horizon ?