Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La FIA lance le processus de candidatures à l'arrivée en Formule 1 d'une ou deux nouvelles équipes !

La FIA lance le processus de candidatures à l'arrivée en Formule 1 d'une ou deux nouvelles équipes !

Jeudi 2 février 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Après que le président de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) ait annoncé le 2 janvier, via son compte personnel Tweeter, sa volonté devoir de nouvelles équipes rejoindre la Formule 1 dans les prochaines années, la FIA a officialisé aujourd’hui l’ouverture du processus de candidatures pour accueillir une ou deux nouvelles équipes en Formule 1 à compter de 2025.

Une annonce qui risque de faire un peu plus grincer les dents des propriétaires de la F1 (le groupe Liberty media) et des 10 écuries actuelles, qui n’ont pas envie de partager les revenus de la F1 en 11 ou 12. Mais pour la FIA, « le haut niveau d'intérêt d'un certain nombre de candidats potentiels est une preuve supplémentaire de la popularité et de la croissance du championnat ».

La FIA précise en outre que tous les candidats seront soumis à une évaluation approfondie de leur demande. « L'évaluation de chaque candidature portera notamment sur les capacités techniques et les ressources de l'équipe, sa capacité à obtenir et maintenir un financement suffisant pour permettre sa participation au championnat à un niveau compétitif, l'expérience et les ressources humaines de l'équipe ».

Pour la toute première fois dans l’histoire de F1, tout candidat à inscrire une nouvelle équipe sera tenu d'expliquer comment il gérerait le défi de la durabilité et comment il prévoit d'atteindre un impact nul en Co2 d'ici 2030. « Toute équipe de F1 potentielle devra également illustrer comment elle entend atteindre un impact sociétal positif grâce à sa participation au sport. Cela aiderait à répondre aux objectifs mutuels de la FIA et de la direction de la Formule 1 ».

Les intérêts généraux à long terme du championnat, impliquant toutes les parties prenantes, détermineront quels candidats seront sélectionnés ainsi que les réglementations applicables et les modalités de gouvernance. Les termes du processus de candidature formel (ainsi que les critères de sélection complets, les délais applicables, les exigences légales et autres conditions) seront communiqués aux candidats qui soumettent leur intérêt préliminaire à la FIA.

Parmi ceux-ci, on sait déjà qu’il y a l’équipe de Michael Andretti, sous le nom de Andretti Global en partenariat avec GM et sa marque de prestige Cadillac.

Pour président de la FIA Mohammed Ben Sulayem : « La croissance et l'attrait du Championnat du monde de Formule 1 atteignent des niveaux sans précédent. La FIA estime que les conditions sont réunies pour que les parties intéressées, qui répondent aux critères de sélection, expriment un intérêt formel à participer au championnat. De plus, pour la toute première fois, dans le cadre des conditions de sélection, nous demandons aux candidats d'indiquer comment ils respecteraient les critères de durabilité de la FIA et comment ils auraient un impact sociétal positif grâce au sport ».

Ben Sulayem conclue : « Le processus d’évaluation de nouvelles équipes est une extension logique du règlement 2026 sur les groupes motopropulseurs F1 de la part des motoristes, ce qui a notamment attiré Audi vers la Formule 1 et suscité l'intérêt d'autres participants potentiels ».

Soulignons toutefois qu’Audi va arriver en F1 en ayant racheté l’écurie Sauber et que, si la rumeur se confirme dans les prochaines heures, Ford pourrait effectuer son grand retour dans la série en tant que futur partenaire de Red Bull. Là encore, ce ne serait donc pas un participant de plus.

Enfin, preuve que cette ouverture des applications aux nouveaux arrivants n’enchante pas les dirigeants de la Formule 1, aucune réaction n’a été communiquée par Liberty Media ni par les les équipes de F1 suite à l’annonce de la FIA ce matin.