Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Felipe Massa annonce sa retraite de la F1... Pour céder sa place à Lance Stroll ?

Felipe Massa annonce sa retraite de la F1... Pour céder sa place à Lance Stroll ?

Jeudi 1er septembre 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: François Tremblay

Crédit photo: François Tremblay

Felipe Massa, pilote de l’écurie Williams, vient tout juste d’annoncer sa retraite de la Formule 1. Le Grand Prix d’Abou Dhabi en novembre sera sa 250ème et dernière course dans cette catégorie. L’annonce a surpris de nombreux observateurs, même si le pilote prévoyait faire cette annonce depuis plusieurs mois apparemment. Il a choisi ce moment pour l’annoncer, car, il y a 10 ans, Michael Schumacher annonçait sa première retraite au même endroit, au Grand Prix d'Italie, à Monza. Est-ce que ce sera un scénario semblable à Schumacher, le Brésilien effectuera t-il un retour dans quelques années ? Peu probable ceci dit...

Massa a débuté sa carrière en Formule 1 en 2002. Avec Ferrari, il a connu quelques années de gloire, notamment en 2008 lorsqu’il est passé à un point d’être champion du monde.

La course pour le remplacer est lancée. Les rumeurs voulaient que Williams courtise Jenson Button cet été, mais le Britannique s’est montré plutôt froid quant à l’idée de changer pour cette équipe. Ce serait toutefois une manière pour lui de disputer une dernière année en F1 au sein de l'équipe avec laquelle il avait fait ses débuts... Sinon, Felipe Nasr est également dans la course. Williams l’a dans la mire puisqu’il pourrait apporter beaucoup de commandites.

Serait-ce par ailleurs la chance pour Lance Stroll de faire ses débuts en Formule 1 dès l'an prochain ? Il aura l’âge légal de pratiquer cette discipline, il a largement l’argent pour payer son volant et s'il est champion en F3, personne ne pourra nier que ce n'est pas seulement le budget qui lui permet de prétendre à ce volant en F1… Cependant, est-il prêt à faire le saut sans passer par le GP2 ? Tout récemment, Verstappen, Wehrlein et Ocon sont arrivés en F1 sans passer par cette catégorie. Ce n'est donc pas une condition obligatoire que d'aller en GP2 d'abord et puis, lorsqu’une occasion en or se présente, on la saisit ! Ceci dit, Lance n'a encore jamais piloté la Williams F1, même pas en essais privés. Il y a donc là un important programme de test à mettre en place au plus vite par l'équipe britannique si l'on veut voir le Québécois prendre la place de Massa dès 2017 !