Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Jean-Philipe Jodoin nominé pour le Team Canada Scholarship

Jean-Philipe Jodoin nominé pour le Team Canada Scholarship

Vendredi 19 août 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Est-ce que 2016 est la bonne année pour Jean-Philippe Jodoin, le Québécois qui a remporté l’an dernier le titre dans la série Formula Tour 1600 ? Le pilote de 21 ans avait déjà été nominé l’année dernière pour la bourse de Team Canada Scholarship dans le but d’aller disputer le prestigieux  Festival Formule Ford à Brands Hatch, en Angleterre. Finalement, le champion de la série s’était fait détrôner par l’Ontarien Michael Adams.

Cette année, Jean-Philippe se retrouve à nouveau parmi les finalistes pour avoir la chance de courir à Brands Hatch. Parker Thompson, pilote en USF2000, est également de retour dans la liste des candidats, lui qui avait été nominé l’année dernière également. Ben Hurst, pilote dans la série ontarienne Toyo Tires F1600 Championship et Formula Tour 1600 est l’autre nominé. « Je pense que j’ai beaucoup de chance cette année de décrocher la bourse, mais Parker (Thompson) va très bien dans sa série alors ça risque d’être serré » de dire Jean-Philippe Jodoin, qui se trouve présentement au Calabogie Motorsports Park en vue de des courses de cette fin de semaine en Formula Tour 1600.

Présentement, Parker Thompson est 2ème dans la série USF2000 qui se déroule aux États-Unis. De son côté, Jodoin est lui aussi un prétendant au titre pour une deuxième année consécutive, en FT1600 dans son cas, alors qu’il est seulement à 25 points du meneur, l’Américain Trenton Estep. Quant à Ben Hurst, pilote chez BGR Racing, il est présentement 8ème au championnat de FT1600, et 4ème du championnat ontarien de la spécialité, à 149 points du meneur.

Le programme Team Canada Scholarship a donné la chance à plusieurs jeunes talents de s’illustrer à l’international par le passé. Scott Hargrove (équipe BGR), Garett Grist (Britain West), Zach Robichon (BGR), Chase Pelletier (Britain West), Michael Adams (Britain West) et Xavier Coupal (indépendant) ont déjà été à Brands Hatch grâce à ce programme. Pour être éligible, le pilote doit avoir entre 16 et 20 ans, et avoir complété la moitié de la saison dans une série, donc un minimum de 7 courses ou 4 week-end complets.

Le choix du pilote est basé sur quatre critères :

1.     La performance physique
2.     La connaissance mécanique
3.     La performance en piste
4.     La performance lors d’entrevues médiatiques

Le comité décisif se compose de quatre personnes du monde du sport automobile canadien : le pilote Kyle Marcelli (qui roule présentement en Endurance), le journaliste Norris McDonald, le propriétaire de l’écurie BGR Brian Graham, et Ian Willis, ingénieur directeur de l’écurie AIM Autosport. Il est difficile d’ignorer le fait que depuis la création de ce programme Team Canada Scholarship, presque tous les pilotes, sauf Xavier Coupal, ayant gagné la bourse proviennent soit de l’écurie Brian Graham Racing, ou de Britain West ! Des pilotes dans d’autres écuries, tels Amy Castell, Parker Thompson ou bien Olivier Bédard, se sont fait nominer ces dernières années, mais n’ont jamais gagné la bourse…