Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Un Top 8 et un abandon pour compléter le week-end de Kami Laliberté en F4

Un Top 8 et un abandon pour compléter le week-end de Kami Laliberté en F4

Dimanche 17 avril 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: ADAC F4 Media

Crédit photo: ADAC F4 Media

Le jeune pilote montréalais Kami Laliberté a conclu son premier rendez-vous de la saison 2016 du championnat allemand de Formule 4 avec une 8ème place dans la 2ème course du week-end et, bien malgré lui, un abandon dans la 3e et dernière épreuve au programme, en après-midi dimanche. Sur le tracé du Motorsport Arena d’Oschersleben, en Allemagne, le Canadien a pu ainsi inscrire ses premiers points au championnat avant de quitter pour aller se préparer pour le second rendez-vous au calendrier, les 29, 30 avril et 1er mai prochain, au Sachsenring, toujours en Allemagne.

 

Parti 11ème sur une surface qui s’asséchait et un temps derrière la voiture de sécurité, Laliberté a joué de prudence et s’est campé parmi les meneurs du peloton de la course du dimanche matin pour finalement conclure à la 8ème place. Le coureur de l’équipe Van Amersfoort Racing a ainsi pu inscrire quatre précieux points au classement. « C’est un résultat plutôt satisfaisant et je suis heureux d’avoir inscrit mes premiers points. J’avais une voiture encore très rapide et j’ai pu faire quelques beaux dépassements », a déclaré le pilote qui, aux dires des représentants de l’équipe, a fait preuve de calme et de constance.

 

En après-midi, contraint de partir à la 25ème place en raison du résultat obtenu lors de la 1ère course du week-end, la veille, Kami a vu sa course prendre fin dès le premier virage alors qu’il s’est retrouvé hors-piste et immobilisé dans le gravier d’une zone d’échappement. Trois autres coureurs se sont aussi vus contraints à l’abandon, coincés aussi par l’entonnoir créée après le départ. « Partir aussi loin que la 13ème ligne, c’est un piège duquel il faut se méfier. Un accrochage est survenu devant moi et pour éviter d’être impliqué, je me suis retrouvé hors-piste et incapable de me sortir du gravier. Je retiens une chose importante de cette dernière expérience. Le prochain week-end, je vais m’arranger pour avoir un bon résultat dans la course du samedi. Ce qui aurait pu être le cas cette fois si nous n’avions pas fait une petite erreur stratégique samedi.  Je ne veux plus me retrouver coincé à l’arrière comme cet après-midi », a ajouté le Québécois avant de poser déjà un regard sur la prochaine étape, dans deux semaines. « Notre équipe était prête et nous avons vraiment de bonnes voitures. D’ailleurs, mon coéquipier Joey Mawson a inscrit ce week-end deux victoires et une 2ème place. Ses prestions m’inspirent aussi beaucoup de confiance pour Sachsenring, un circuit que je connais et qui me convient très bien. »

 

Situé en Saxe, dans l’est de l’Allemagne et à proximité de la frontière tchèque, le Sachsenring est bien connu des amateurs de courses de motocyclettes car on y présente chaque année le Grand Prix Moto d’Allemagne. Autre complexe moderne, il a pour particularité d’être vallonnée. Les coureurs du championnat allemand de Formule 4 s’y présenteront pour leur second rendez-vous de la saison les 29 et 30 avril et 1er mai.