Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Derek White arrêté : Quel avenir pour son équipe de NASCAR ?

Derek White arrêté : Quel avenir pour son équipe de NASCAR ?

Jeudi 31 mars 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: courtoisie Serge Cantin

Crédit photo: courtoisie Serge Cantin

Dans le cadre de la plus vaste opération québécoise contre un réseau de contrebande de tabac, de trafic de stupéfiants et de blanchiment d’argent, Derek White, un autochtone de la réserve de Kahnawake, propriétaire et pilote d’une écurie de NASCAR, s’est rendu aux autorités hier.

Cette nouvelle du domaine judiciaire concerne le sport automobile sur plusieurs points. Tout d'abord, Derek White dispute cette année la série Xfinity de NASCAR. La prochaine épreuve, le 8 avril au Texas Motor Speedway, pourrait voir le pilote déclarer forfait et il est probable que si les accusations se confirment contre lui, NASCAR l'exclue de ses séries avant même un éventuel procès puisque, parmi les chefs d’accusation contre le réseau dans lequel il serait impliqué, nous retrouvons fraude contre le gouvernement et participation au crime organisé. Entre 2014 et 2016, selon l'information rendue publique par la Sureté du Québec, l'organisation a transporté pas moins de 2 200 tonnes de tabac illégal de la Caroline du Nord au Canada, en 158 transports. Cela équivaudrait à 530 millions de dollars en taxes impayées !

L'arrestation de Derek White pourrait bien entendu marquer la fin de son équipe de course, y compris celle évoluant en NASCAR canadien qui faisait rouler Marc-Antoine Camirand l'an dernier. Tout dépend de la structure juridique de l'équipe, à savoir si elle est liée directement à White ou non et si ce dernier est accusé ou pas. Victime de la situation, Camirand n'avait pas encore reçu l'assurance de White de participer à la série NASCAR Pinty's cette saison, mais disons qu'avec l'arrestation de ce dernier, les choses ne se présentent pas très bien pour le talentueux pilote de St-Léonard d'Aston.

À noter qu'un autre pilote vu ces dernières années en NASCAR canadien, Paul Jean, a lui aussi été arrêté dans le cadre de cette affaire.