Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Austin Riley (Partie 2) : Du karting à une tournée mondiale sur l’autisme !

Austin Riley (Partie 2) : Du karting à une tournée mondiale sur l’autisme !

Mardi 22 mars 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: courtoisie Jason Riley

Crédit photo: courtoisie Jason Riley

Être pilote de course et être atteint d’autisme, c’est déjà quelque chose, mais ça ne s’arrête pas pour autant Austin Riley. Pour cette seconde partie de l'article consacré au jeune pilote ontarien, nous vous présentons ses découvertes. En effet, Austin parcourt le Canada, les États-Unis, l’Australie et bientôt les Bermudes pour sensibiliser les jeunes à l’autisme. 

Pendant près de 87 jours, et quelques 25 000 kilomètres plus tard, l’équipe d’Austin, se composant de Jessica (son assistante éducationnelle), Curtis (son mécanicien), Shane (son cousin), son père Jason et Jon, un documentariste et caméraman, ont pris la route pour courir sur différentes pistes, et également faire des présentations. 

Austin a réalisé pas moins de 27 présentations devant un peu plus de 20 000 étudiants pour sensibiliser les jeunes à l’autisme, et par le fait même, prouver que tout est possible, même lorsqu’on est atteint de cette condition. Lorsque le tour d’Amérique du Nord a tiré à sa fin, Austin n’a pas tardé à sauter dans un avion avec l'assistante éducationnelle Myranda pour rejoindre son autre assistante, Jessica, en Australie. 

Austin est présentement en Australie pour une durée de 8 semaines. Il y fait pas moins de 31 présentations et il a la chance de piloter des karts sur les différentes pistes là-bas. Mais, tout n’est pas que travail puisqu'il était au Grand Prix d'Australie la semaine dernière, ayant la chance de se retrouver dans une voiture de la prestigieuse série V8 Supercar ! 

Jason Riley, son père, explique que ce qui est dur pour Austin c’est d’aller dans des endroits nouveaux et de rencontrer des gens. C’est pour cela que les tournées sont importantes et les voyages également. Austin va à l’école, mais ce qu’il apprend à l’école de la vie est d’autant plus important pour son apprentissage social. 

La prochaine tournée d’Austin aura lieu aux Bermudes, cela vient tout juste d’être confirmé. Il visitera toutes les écoles de l’île, en plus évidemment de se rendre sur les pistes de karting ! De plus, il est fortement question pour lui de faire une tournée en Angleterre dans un proche avenir. Il est l’exemple parfait de la persévérance, en plus d’être l’ambassadeur idéal pour le sport automobile. 

Austin n'est pas le seul pilote à devoir composer avec une condition, ou pour d'autres un handicap physique, à faire du sport automobile. On pourrait aussi citer des pilotes comme Michael Johnson (paralysé des jambes et qui réussit tout de même à faire de la course automobile, notamment dans la série monoplace Pro Mazda), Alex Zanardi ou encore Frédéric Sausset (pilote français amputé des 4 membres et qui va disputer les prochaines 24 Heures du Mans). Ces pilotes forcent l'admiration car ils repoussent les limites et prouvent que le sport automobile peut être pratiqué peu importe votre condition. La volonté repousse bien des limites...