Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

La Coupe Nissan Micra débute sa saison 2020 ce week-end au Circuit Mont-Tremblant

La Coupe Nissan Micra débute sa saison 2020 ce week-end au Circuit Mont-Tremblant

Lundi 20 juillet 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

C’est cette fin de semaine, sur le Circuit Mont-Tremblant, l’un des hauts lieux du sport automobile canadien, que la Coupe Nissan Micra va entamer sa sixième saison. Retardé de mai à juillet, tout comme l’ensemble des activités de sport automobile un peu partout dans le monde, ce début de saison est pour le moins prometteur, avec pas moins de huit pilotes dont l’objectif avoué est de décrocher le titre toutes-catégories et près d’une dizaine de débutants dans la série, pour la plupart recrues en sport automobile ou venus du karting.

Parmi les favoris, on retrouve évidemment les Québécois Kevin King (équipe L&P Apparel / Nissan Gabriel) et Valérie Limoges (Total Canada / H Grégoire Nissan), respectivement vice-champion et troisième du championnat l’an dernier (en photo ci-dessus l'an dernier, en compagnie de Sylvain Ouellet et Michel Barrette), mais également l’Ontarien Taylor Near, qui s’est hissé dans le Top 5 final de la saison 2019 alors qu’il en était à sa première saison. Son équipe, Paypal / Motorsports In Action, sera de retour mais Near aura cette fois comme coéquipier le Québécois Jesse Lazare. Pilote de grande expérience en Endurance (il a notamment remporté les 24 Heures de Daytona en 2017), il compte déjà une victoire et une pole position à son actif en Coupe Nissan Micra, en seulement deux courses disputées jusqu’à présent ! Lazare remplace Marco Signoretti, champion dès sa saison recrue dans la série, l’an dernier.

L’exemple de Marco Signoretti, qui s’est d’emblée hissé aux avant-postes avec ces petites et agiles Nissan Micra S après douze saisons passées en karting, a depuis été suivi par plusieurs jeunes pilotes qui voient en la série une opportunité peu coûteuse et très structurée de faire le saut depuis le karting. Les Ontariens Gavin Sanders, Justin Di Benedetto et Mark Davis seront ainsi à suivre cette saison, en plus d’autres recrues et des pilotes qui comptent déjà une bonne expérience en Coupe Nissan Micra, à l’image de Sylvain Ouellet (champion 2019 de la classe Sénior), Frédéric Bernier ou Nicolas Barrette. Son père, le comédien et humoriste Michel Barrette sera également de retour dans la série, ce week-end au Circuit Mont-Tremblant.

Situé au cœur des montagnes des Laurentides, au Québec, le Circuit Mont-Tremblant ne pourra malheureusement pas accueillir de spectateurs ce week-end, cette Classique d’été 2020 devant être présentée à huis clos afin de respecter les directives ministérielles de la Santé publique. Toutefois, les fans de la Coupe Nissan Micra auront de multiples façons de suivre l’action de ces premières courses 2020. Les médias sociaux, avec bien sûr les pages Facebook et Instagram de la série, ainsi que les mises à jour sur le compte Twitter, fourniront une multitude d’informations. Il y aura aussi des reportages vidéo réalisés par l’équipe de Micra Cup TV durant le week-end et rapidement disponibles sur la page Youtube de la Coupe Nissan Micra. Le tout sera complété par les résultats en ligne durant le week-end sur le site officiel coupemicra.com.

Plus tard dans l’année, les amateurs auront aussi la chance de découvrir sur les ondes du Réseau Des Sports (RDS) une série de huit émissions consacrées à la saison 2020 de la Coupe Nissan Micra. Résumés des courses, entrevues sur la grille de départ, à l’arrivée et dans les paddocks, ce sera une nouveauté à ne pas manquer pour tous les passionnés de sport automobile et ceux qui veulent découvrir cette série canadienne de courses, très abordable et familiale.

Trente pilotes sont pour l’instant inscrits au championnat 2020, dont quatre féminines (l’Ontarienne Demi Chalkias et les Québécoises Valérie Limoges, Marie-Josée Massicotte et la débutante Marie-Soleil Labelle), et ils devraient être vingt-cinq en piste au Circuit Mont-Tremblant ce week-end.

Vendredi, les pilotes pourront prendre la piste dans le cadre d’une journée d’essais libres organisée par le promoteur de l’événement. Par la suite, l’unique séance d’essais officiels aura lieu samedi matin. Une qualification et la première course suivront en après-midi. La journée de dimanche sera composée de la seconde qualification à 9h30 et la seconde épreuve à 13h20. Les deux courses du week-end, d’une durée de quarante minutes chacune, sont les premières de huit à dix prévues cette saison.