Le 16 janvier 2016.- Nissan a surpris tout le monde en dévoilant avant-hier au Salon de l’Auto de Montréal un multisegment familial complètement fou : équipé d’un système de chenilles et baptisé Rogue Warrior, un modèle Nissan Rogue a été transformé en un engin capable d'affronter n'importe quelles conditions hivernales, reposant sur des chenilles robustes de 30”/76 cm de haut, 48”/122 cm de large et 15”/38 cm de long.
À une époque où certains manufacturiers automobiles nous ont plutôt habitués à aller vers la voie de l'harmonisation, vers une certaine conformité pour ne pas dire rigueur dans l'esthétique des modèles, le fait que Nissan Canada choisisse d'amuser et faire rêver les passionnés d'automobile en créant un tel concept doit être souligné. Le Rogue Warrior ne sera évidemment jamais mis en production mais son lancement a vite fait le tour du monde depuis deux jours.
C'est le pilote québécois Olivier Bédard qui l'a piloté au Québec, sur les pentes de ski des Monts-Vallin au Saguenay, le temps d'un tournage qui alliait promotion, parcours extrême (une pente de ski à plus de 30 degrés que le Rogue a gravi sans encombre, bien aidé par sa puissance et sa boîte CVT, en plus évidemment des chenilles) et amusement. « En tant que champion de karting et maintenant d’une série monotype, je bâtis ma carrière sur ma passion pour les voitures rapides et la compétition automobile. Je peux dire honnêtement que je ne m’attendais pas à m’amuser autant au volant d’un multisegment ! Le Rogue Warrior est une sacrée machine, en la conduisant vous avez l’impression de pouvoir relever n’importe quel défi rencontré sur la route » a confié Olivier. Voir un pilote québécois, champion de la Coupe Nissan Micra 2015 qui plus est, au commandes de ce véhicule pour réaliser ces performances nous a aussi fait penser aux célèbres gymkhanas du pilote américain Ken Block, vus des millions de fois sur youtube... Un projet pour Olivier et Nissan ?
On peut rêver bien sûr, mais pour les responsables de Nissan canada, ce projet a été bâti avec toute la rigueur d'un vrai concept : « Nissan possède une gamme complète de véhicules multisegments à traction intégrale capables de s’adapter aux conditions de route hivernales les plus difficiles. En effet, le système de traction intégrale (TI) de Nissan s’adapte aux conditions hivernales 30 fois plus rapidement qu’un clignement des yeux », souligne Joni Paiva, président de Nissan Canada Inc. « Le Rogue Warrior symbolise l’essence même de notre gamme populaire de véhicules utilitaires sport et de multisegments, tout en rappelant également aux visiteurs du salon la vision de Nissan : « Faire preuve d’audace, repousser les limites et offrir des capacités impressionnantes incarnant la qualité ».
Le Rogue Warrior a été entièrement modifié par Motorsports in Action (MIA), établie au Québec et qui prépare aussi les voitures de la Coupe Nissan Micra, à l’aide du système de chenilles Dominator de la société American Track Truck. En dehors des chenilles, d’ajustements apportés à la suspension, de l’utilisation de gardes-neige sur mesure et de réglages mineurs apportés à la carrosserie pour de la place aux chenilles, le Rogue reste de série. La boîte XtronicMD perfectionnée du Rogue de série demeure inchangée, tout comme la transmission intégrale. Nissan Canada précise que « Le Rogue Warrior a été conçu pour s’adapter aux pires conditions hivernales. Le véhicule offre une garde sol de 23 po/58 cm, peut atteindre jusqu’à 100 km/h et monter des pentes jusqu’à 45 degrés dans de la neige damée ».
Voyez le vidéo officiel du Rogue Warrior en cliquant sur le lien ci-dessous...
Rogue Warrior : Olivier Bédard prêt à défier les gymkhanas de Ken Block ?
- Samedi 16 janvier 2016
- par Philippe Brasseur
Rogue Warrior : Olivier Bédard prêt à défier les gymkhanas de Ken Block ?
Samedi 16 janvier 2016 par Philippe Brasseur
- Étiquettes:
- Olivier Bédard
- Nissan Canada
- Motorsports In Action
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro NASCAR: Un pilote dispute le Daytona 500 muni d’un appareil de plongée sous-marine !
- Mercredi 22 octobre 2025
Rétro NASCAR: Un pilote dispute le Daytona 500 muni d’un appareil de plongée sous-marine !
- Mercredi 22 octobre 2025
Bilan GP des États-Unis : Un Verstappen dominant à Austin relance la course au titre
- Lundi 20 octobre 2025
Bilan GP des États-Unis : Un Verstappen dominant à Austin relance la course au titre
- Lundi 20 octobre 2025
Chase Briscoe l'emporte à Talladega et se qualifie pour la finale du championnat 2025 de NASCAR Cup
- Dimanche 19 octobre 2025
Chase Briscoe l'emporte à Talladega et se qualifie pour la finale du championnat 2025 de NASCAR Cup
- Dimanche 19 octobre 2025
Max Verstappen remporte avec aisance le GP des États-Unis; Stroll 12ème
- Dimanche 19 octobre 2025
Max Verstappen remporte avec aisance le GP des États-Unis; Stroll 12ème
- Dimanche 19 octobre 2025
Max Verstappen en pole position de la course Sprint à Austin; Lance Stroll 14ème
- Vendredi 17 octobre 2025
Max Verstappen en pole position de la course Sprint à Austin; Lance Stroll 14ème
- Vendredi 17 octobre 2025
Rétro 1980 : 84 heures passées au volant, la fameuse histoire de l’Endurance mondiale de Sanair
- Vendredi 17 octobre 2025
Rétro 1980 : 84 heures passées au volant, la fameuse histoire de l’Endurance mondiale de Sanair
- Vendredi 17 octobre 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - septembre 2004
- Mercredi 22 octobre 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - septembre 2004
- Mercredi 22 octobre 2025
Karting à SH - Course Club
- Samedi 18 octobre 2025
Karting à SH - Course Club
- Samedi 18 octobre 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2004
- Mercredi 15 octobre 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2004
- Mercredi 15 octobre 2025
Finales FFSA et SRO GT Académie 2025
- Dimanche 12 octobre 2025
Finales FFSA et SRO GT Académie 2025
- Dimanche 12 octobre 2025
Retour dans le passé - Formule BMW - Montréal 2004
- Jeudi 9 octobre 2025
Retour dans le passé - Formule BMW - Montréal 2004
- Jeudi 9 octobre 2025
Karting à ICAR - Coupe de Montréal #6 - Dimanche
- Lundi 6 octobre 2025
Karting à ICAR - Coupe de Montréal #6 - Dimanche
- Lundi 6 octobre 2025
Finale DTM 2025 - Hockenheim (samedi)
- Dimanche 5 octobre 2025
Finale DTM 2025 - Hockenheim (samedi)
- Dimanche 5 octobre 2025
Finale DTM 2025 - Hockenheim (dimanche)
- Dimanche 5 octobre 2025
Finale DTM 2025 - Hockenheim (dimanche)
- Dimanche 5 octobre 2025
Karting à ICAR - Coupe de Montréal #6 - Samedi
- Samedi 4 octobre 2025
Karting à ICAR - Coupe de Montréal #6 - Samedi
- Samedi 4 octobre 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - Septembre 2004
- Mercredi 1er octobre 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - Septembre 2004
- Mercredi 1er octobre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - Autres séries
- Lundi 29 septembre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - Autres séries
- Lundi 29 septembre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - SPC
- Lundi 29 septembre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - SPC
- Lundi 29 septembre 2025
Publicité
Publicité
Publicité