Le 10 janvier 2016.– Dans les paddocks de la série canadienne de NASCAR, plusieurs connaissent Jessica Ménard par son sourire et sa dévotion au monde du sport automobile, plus spécialement dans l’écurie Dumoulin Compétition. Depuis 2009, elle est la responsable de la gestion logistique et des communications, en d’autres termes, elle est le pion central chez Dumoulin Compétition, l'équipe de Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin.
Coach de carrière chez Les Équipes Caissie-Ménard inc., Jessica trouve d’abord sa passion dans la gestion et l’organisation. Ayant en poche un DEA, une maîtrise et un doctorat de l’Université de Toulouse, le Mirail II, en France, elle y reste pour enseigner à cette même université. Après plus de neuf ans passés outre-mer, elle revient s’installer en sol québécois pour travailler dans son domaine d’étude, la gestion.
C’est finalement en 2009 que Jessica s’intéresse à la course automobile, plus précisément aux frères Dumoulin. Dominic Fugère, journaliste à l’époque et aujourd'hui DG du Grand Prix de Trois-Rivières et collaborateur de Pole-Position Magazine, lui a montré le métier de relationniste sous l’angle d’un journaliste. C’est pour cela que Jessica a beaucoup de facilité avec les journalistes qui couvre le sport automobile en particulier et les médias en général car elle sait exactement ce qu’ils veulent, au moment où ils le veulent.
Son rôle exact au sein de l’équipe est très large. Tout d’abord, elle s’occupe de toute la logistique reliée à Dumoulin Compétition, sauf l’aspect mécanique. Elle s’occupe de toutes les communications avec les médias mais aussi les relations avec les partenaires d’affaires présents aux événements, en plus de s’occuper de leur visibilité lors d’événements promotionnels. Jessica est responsable de tout ce qui touche les communications et le marketing. Elle se dit la « plaque tournante de l’équipe, je suis le lien entre toutes les parties de l’entreprise », car, nous apprend t-elle, l’équipe Dumoulin Compétition est réellement gérée comme une entreprise.
Outre son travail avec les Dumoulin, elle est chargée de cours au département de psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, où elle a deux charges de cours par session. Elle est également associée à la firme de coaching de carrière Les Équipes Caissie-Ménard. Elle donne aussi son temps à plusieurs conseils d’administration, comme à l’organisation Sport Hommage Mauricie, organisme qui reconnaît l’excellence sportive chez les athlètes de haut niveau de la région.
En guise de conclusion à cette série de 4 articles spéciaux sur les femmes dans le sport automobile au Québec, nous avons demandé à Jessica ce qu’elle pensait de la place des femmes dans ce milieu. Elle souligne : « les femmes ont toujours été présentes, seulement on n’en parlait pas comme aujourd'hui. En piste, personne ne voit la différence, ce sont des pilotes qui se battent entre eux, que ce soient des hommes ou des femmes ». Une situation qui doit prédominer en-dehors de la piste également : que chacun soit jugé pour son talent.
La stigmatisation homme-femme existe encore pour beaucoup, et elle est souvent extrapolée pour en faire un débat social qui, au fond, n’a pas lieu d’être. Soulignons enfin que Maria Teresa de Filippis, la toute première pilote féminine à avoir disputé un Grand Prix de Formule 1 (Belgique, 1958, 10ème sur Maserati), est décédée avant-hier, à l’âge de 89 ans. Une pionnière.
Les femmes dans le sport auto au Québec (Partie 4 - Jessica Ménard)
- Dimanche 10 janvier 2016
- par Eliane Gilain
Les femmes dans le sport auto au Québec (Partie 4 - Jessica Ménard)
Dimanche 10 janvier 2016 par Eliane Gilain
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Publicité
Publicité
Publicité