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Legends Cup : Une expérience mémorable pour Alex Tagliani, 2ème de la course disputée en soutien du GP du Mexique

Legends Cup : Une expérience mémorable pour Alex Tagliani, 2ème de la course disputée en soutien du GP du Mexique

Mardi 8 novembre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Courtoisie Alex Tagliani

Crédit photo: Courtoisie Alex Tagliani

Fin octobre, pour célébrer la 60ème anniversaire du premier Grand Prix du Mexique, les organisateurs de Mexico ont eu l’idée de regrouper dans une course de soutien à la Formule 1 des pilotes ayant marqué l’histoire de la série IndyCar ou ChampCar au Mexique. Ils avaient donc invité des pilotes tels que Mark Blundell, Oriol Servia, Casey Mears, Bruno Junqueira, Max Papis ainsi que deux Canadiens, l’Ontarien Paul Tracy et le Québécois Alex Tagliani.

Les voitures utilisées étaient celles de la série GTM, renommées Legends Cup pour l’occasion, qui existe au Mexique depuis un an et demi. Il s’agit de châssis de type Trans-Am TA2, avec des moteurs V8 de 500 chevaux à injection directe, des boîtes de vitesses séquentielles et des roues de 18 pouces. « Quand j’ai essayé cette auto, j’ai été impressionné. Si on avait ça en NASCAR Pinty’s ce serait le rêve » nous a confié Alex Tagliani. Pour poursuivre la comparaison avec les voitures de la série canadienne de NASCAR, ajoutons que ces voitures monotypes coûtent nettement moins cher que leurs homologues de NASCAR Pinty’s. À titre d’exemple, un moteur neuf pour cette série coûte 15 000$ (contre 50 000$ en Pinty’s selon plusieurs sources), il est scellé et la plupart des voitures ont encore le même depuis la création de la série début 2021.

La course, présentée devant les estrades bien remplies de l’Autodromo Hermanos Rodriguez, a été remportée par le Mexicain Michel Jourdain, avec seulement 1,1 seconde d'avance sur Alex Tagliani. « C'était assez difficile à cause des conditions et de la pression d'Alex. Si la course avait duré deux tours de plus, je ne sais pas si mes pneus m'auraient permis de le retenir » a déclaré Jourdain à l’arrivée.

Alex partait 10ème (sur 15 inscrits) en vertu de la position obtenue à l’arrivée de la course du samedi par son coéquipier, un pilote amateur. « Le pilote professionnel disputait uniquement la course du dimanche, après celle du samedi réservée à des réguliers de la série » confie "Tag", qui ajoute : « je suis donc parti 10ème et je voulais me hisser aux avant-postes le plus vite possible, sachant que si Jourdain s’envolait en tête, il serait impossible de le rattraper. J’ai dépassé Paul Tracy, Mark Blundell puis Mario Dominguez assez tôt dans la course. J’ai eu plus difficile avec Luis Diaz, un régulier de la série, mais j’ai finalement réussi à lui faire l’extérieur au virage 1. J’ai ensuite poussé au maximum pour tenter de refaire le retard sur Jourdain mais j’avais trop usé mes pneus au début. Je suis revenu à moins d’une seconde de lui dans les derniers tours mais c’était insuffisant pour tenter un dépassement pour la victoire ».

Luis Diaz complète le podium, à plus de 5 secondes de Tagliani, au terme de cette course de 30 minutes. Paul Tracy et Casey Mears ont complété le Top 5, devant Mario Dominguez, Mark Blundell, Max Papis, Roberto Gonzalez et Adrian Fernandez.

« C'était incroyable d'être de retour sur la piste face à mes anciens rivaux de l’IndyCar et plusieurs amis pilotes. J'espère que nous pourrons renouveler l’expérience bientôt » a déclaré Jourdain, tandis qu’Alex Tagliani indique : « la façon dont cette course a été organisée, c’est vraiment remarquable. Je pense que tous les pilotes en piste ont adoré et nous avons donné du très bon spectacle aux fans. On pourrait peut-être refaire ça à d’autres Grands Prix et créer un mini championnat de 3 courses ».

Tous les pilotes ont en effet souligné que le promoteur avait pris l’organisation de cette course très au sérieux et que ses participants ont été très bien accueillis, quand bien même ils devaient évoluer au milieu des contraintes habituelles d’un événement de Formule 1. Pour Alex Tagliani, l’expérience est mémorable : « Ça m’a ouvert les yeux ce que j’ai vu là-bas ! Je serais prêt à piloter à temps plein dans cette série tellement les voitures sont agréables. Elles sont puissantes, freinent très fort, sont modernes et plaisent aux fans. Ce sont des atouts importants pour attirer des commanditaires et faire aimer le sport automobile à un nouveau public. J’espère que des séries canadiennes comme le NASCAR Pinty’s s’en inspireront ».

À titre de comparaison, soulignons enfin que ces voitures GTM sont plus proches en performance des Formue 1 que les NASCAR Xfinity, selon les essais effectués sur piste et en simulation par les organisateurs de la série au Mexique.

Crédit photo: Courtoisie Alex Tagliani