Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Premier gain sur circuit routier pour Hathaway; Lacroix abandonne

Premier gain sur circuit routier pour Hathaway; Lacroix abandonne

Lundi 31 août 2015 par Philippe Brasseur

Le 31 août 2015.- C’est sous une chaleur écrasante et un ciel changeant que s’est tenu le Clarington 200 au Canadian Tire Motorsport Park de Bowmanville. Pour les amateurs de course présents, les pilotes de la série NASCAR Canadian Tire leur ont offert tout un spectacle et une course inattendue. Si le départ n’a pas surpris, Ranger prenant de l’avance sur le deuxième, Kevin Lacroix, le dénouement de la course a été des plus surprenant. Après sept changements de meneurs, c’est finalement Jason Hathaway qui l’a emporté trois tours avant la fin, non sans se battre avec le peloton de tête composé de Louis-Philippe Dumoulin et Jeff Lapcevich. Ce dernier a d’ailleurs tenu en haleine la foule présente, donnant du fil à retordre au vétéran Alex Tagliani qui a maintenu la pole une bonne partie de la course. C’est à cause d’une manœuvre ratée que l’occasion s’est présentée à Hathaway et Dumoulin de s’inviter dans le peloton des meneurs. Le québécois Andrew Ranger termine donc la course en 6e position après une crevaison qui l’a forcé à revenir dans les puits, permettant ainsi à D.J. Kennington de terminer 4e et Jean-François Dumoulin 5e. La victoire de Jason Hathaway lui permet de venir rejoindre Andrew Ranger dans les points au classement des pilotes, les deux étant à égalité avec 394 points. Arrivé 7e à la course d’hier Scott Steckly reste tout de même en tête du championnat avec 403 points. Le tout se jouera le 19 septembre sur le circuit ovale de Kawartha lors de la dernière course de la saison.
 
Kevin Lacroix abandonne
 
Après un départ et un début de course phénoménale, la recrue Kevin Lacroix s’est vue contrainte d’abandonner pour cause d’un bris d’embrayage. Incapable de repartir la voiture dans les puits, il s’est retiré dans les paddocks à la mi-course. Pour le peu qu’il a été en piste, il en a profité pour tanguer avec Ranger, à qui il a pris la pole le temps de quelques tours. Lacroix n’est pas la seule recrue à avoir eu des ennuis, en effet, Marc-Antoine Camirand est resté presque toute la course dans les puits à cause d’un bris de transmission, complétant les trois derniers tours pour marquer des points au championnat. Ryan Klutt et Carlos De Quesada n’ont pas été en mesure de compléter l’épreuve non plus. Le pilote de la voiture No. 06 Carlos De Quesada n’a pas été chanceux cette fin de semaine après un violent accident le samedi dans la série Porsche GT3 Cup Challenge et un autre accident moins sévère, mais tout aussi décevant le dimanche au volant de sa NASCAR Canadian Tire.
 
 Malchance pour Alex Labbé
 
Alors qu’il ne restait que quelques tours à l’épreuve, le pilote invité Spencer Gallagher a causé une sortie de piste au pilote recrue Gary Klutt, l’envoyant valser complètement à la gauche de la piste. Alex Labbé n’a pas eu le temps d’éviter la voiture, entrant de plein fouet dans Klutt. Tandis que Labbé a été forcé d’abandonner à cause des dommages trop importants sur son bolide, Klutt et Gallagher ont tout de même réussi à terminer l’épreuve en 11e et 22e position. Il était important pour Klutt de terminer l’épreuve puisque cela lui a permis d’être premier au championnat des recrues, 7 points en avant de Marc-Antoine Camirand qui a aussi eu des ennuis cette fin de semaine.
 
Les autres pilotes québécois classés sont Alex Tagliani (8ème), Dave Coursol (15ème), la recrue Olivier Bédard (16ème), Simon Dion-Viens (17ème), Ray Jr Courtemanche (18ème) et Jocelyn Fecteau (20ème).
 
* Texte réalisé par Éliane Gilain, envoyée spéciale de Pole-Position à Mosport.