Le 17 juillet 2015.- Sur le circuit ovale du Auto Clearing Motor Speedway, c’est avec sa ténacité légendaire et sa capacité à persévérer sans relâche que Jean-François Dumoulin a franchi la ligne d’arrivée sur le tour du meneur, en huitième position mercredi (15 juillet). Onzième sur la grille de départ, le spécialiste des circuits routiers a manœuvré avec stratégie tout au long de l’épreuve, et ce, malgré un carburateur dysfonctionnel provoquant une perte de puissance. Ce troisième top-10 de la saison lui permet de maintenir sa septième position au classement général.
Faisant suite à un contact avec un adversaire dès le sixième tour de piste, la voiture #04 Bernier Crépeau/ Groupe Bellemare/ MIA a effectué un tête-à-queue. De plus, au-delà des neuf neutralisations (74/250 tours), l’ainé des frères Dumoulin a dû entrer aux puits à deux autres reprises afin que l’équipe tente de solutionner le problème mécanique. À chaque fois, Jean-François Dumoulin est remonté dans le Top 10, et ce, même en étant parti à la fin du peloton lors de la dernière relance. « Les pneus utilisés pour les séances d’essais étaient très usés et nous avons fait plusieurs modifications avant la qualification. Nous avions une voiture qui était sous-vireuse dans la sortie des virages. Durant la course, Éric Laperle [chef d'équipe] a effectué des ajustements intéressants à deux reprises, toutefois nous avons dû faire face à un problème de carburateur. Les multiples arrêts ne nous ont pas aidés car n'était pas rapide. Toutefois, j’ai réussi à maintenir la cadence et à me hisser dans le top-10 ».
De son côté, son frère Louis-Philippe Dumoulin s’est battu sans relâche parmi le peloton de tête. Oscillant de la cinquième à la première position, le pilote du bolide #47 WeatherTech Canada/ Bellemare a mené l’épreuve pendant onze tours (51e au 61e tour). Toutefois un incident en fin de course l’oblige à entrer aux puits, lui faisant perdre de précieuses positions. Actuellement cinquième au championnat, un seul point sépare Louis-Philippe Dumoulin de la troisième place.
Le champion 2014 de NASCAR Canadian Tire a effectué le temps le plus rapide lors de la deuxième séance d’essais. Sur la grille de départ en troisième position, Louis-Philippe Dumoulin se battait avec Scott Steckly et Jason Hathaway pour le podium lorsqu'au 220e tour, un contact en piste avec ce dernier pousse Louis-Philippe complètement à l’extérieur du virage n°3, provoquant une crevaison qui l’oblige à entrer aux puits et réparer l’essieu lourdement endommagé. Il termine la course treizième. « Nous avions la voiture pour gagner. Les boys m’ont offert une voiture performante dès le départ et nous étions aussi rapides que le leader. En fin de course, Hathaway m'a poussé à plusieurs, ce qui m’a amené au large du virage n°3. Des résidus se sont accumulés sur les pneus et j’ai presque heurté le mur. Forcé à entrer aux puits, nous avons perdu plusieurs tours. L’équipe a été efficace et j’ai pu franchir la ligne d’arrivée », conclut Louis-Philippe Dumoulin.
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