Le 16 juillet 2015.– Marc-Antoine Camirand a terminé en 5e position lors de la Velocity Prairie 250, courue sur l’ovale rapide du Auto Clearing Motor Speedway, près de Saskatoon. Il s’agissait du même résultat que lors de la course courue à Edmonton le weekend passé, confirmant la montée en puissance de l’équipe White Motorsports-Grafoid-braille Battery et de son pilote, une recrue sur pistes ovales. « Nous arrivons maintenant à la piste avec une voiture presque parfaite dès les premiers essais. L’équipe travaille très fort à l’atelier comme à la piste et j’apprends énormément au niveau des tactiques de course afin de réaliser le potentiel de la machine », déclarait le pilote après la course de Saskatoon.
Avec une voiture stable et rapide aux essais, Camirand pouvait faire 20 tours avec le même chrono, sur des pneus usés. Qualifié 14e à 0,3s de la pole, le pilote restait un peu sur son appétit. Comme il le déclare, « Je dois m’améliorer lors des deux tours de qualif, justement là où les vieux requins trouvent des fractions de seconde dans leur pilotage et dans les pneus froids. Devoir remonter après un départ loin de la tête use pneus et freins et me laisse une machine moins rapide pour la fin de la course, lorsque ça compte pour vrai. »
Dès son départ, de la 7e rangée, Camirand s’affaira à remonter graduellement le peloton des leaders pour se retrouver deuxième au 186e tour, avant que la pluie ne vienne interrompre les activités en piste. Camirand passa le reste de la course à se battre avec Scott Steckly, le gagnant éventuel, Andrew Ranger, LP Dumoulin et Jason Hathaway, les meilleurs pilotes en piste cette année. La courroie de la servo-direction et de la pompe à eau se brisa avec trois tours à faire et le moteur chauffait donc sérieusement au final. Comme le disait Camirand après sa descente de la voiture : « Trois tours de plus et le moteur sautait – mais il n’a pas sauté et nous sommes cinquième. »
La bataille pour la tête était serrée, mais aussi très propre. « La course était longue (250 tours) et j’avais pris mon temps pour remonter le peloton, me laissant de bons pneus pour les derniers tours. J’avais alors la voiture la plus rapide du peloton de tête. Malheureusement, je perdais des positions lors des (neuf) relances et je dois absolument m’améliorer à ce niveau. J’apprends à chaque sortie, comme le fait toute l’équipe d’ailleurs et nous sommes tous motivés au maximum pour notre retour chez nous pour les courses à St-Eustache et au Grand Prix de Trois-Rivières. »
Marc-Antoine et son équipe White Motorsports-Graphoid-Braille Battery seront en piste le 25 juillet prochain pour le Lucas Oil National 250 à l’Autodrome St-Eustache, près de Montréal.
Marc-Antoine Camirand 5ème à Saskatoon après une course endiablée
- Jeudi 16 juillet 2015
- par Philippe Brasseur
Marc-Antoine Camirand 5ème à Saskatoon après une course endiablée
Jeudi 16 juillet 2015 par Philippe Brasseur
- Étiquettes:
- Marc-Antoine Camirand
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
GP du Canada: George Russell l'emporte et les deux pilotes McLaren s'accrochent !
- Dimanche 15 juin 2025
GP du Canada: George Russell l'emporte et les deux pilotes McLaren s'accrochent !
- Dimanche 15 juin 2025
GP du Canada: George Russell et Mercedes en pole position, Stroll éliminé dès Q1
- Samedi 14 juin 2025
GP du Canada: George Russell et Mercedes en pole position, Stroll éliminé dès Q1
- Samedi 14 juin 2025
GP du Canada: George Russell le plus rapide, Stroll touche le mur
- Vendredi 13 juin 2025
GP du Canada: George Russell le plus rapide, Stroll touche le mur
- Vendredi 13 juin 2025
24 Heures du Mans : Une catégorie pour voitures à hydrogène liquide dès 2028
- Vendredi 13 juin 2025
24 Heures du Mans : Une catégorie pour voitures à hydrogène liquide dès 2028
- Vendredi 13 juin 2025
WEC : 8 épreuves au calendrier 2026 et réglementation Hypercar prolongée jusqu'à 2032
- Vendredi 13 juin 2025
WEC : 8 épreuves au calendrier 2026 et réglementation Hypercar prolongée jusqu'à 2032
- Vendredi 13 juin 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
GP du Canada 2025 - Porsche et F1 Academy (dimanche)
- Dimanche 15 juin 2025
GP du Canada 2025 - Porsche et F1 Academy (dimanche)
- Dimanche 15 juin 2025
GP du Canada 2025 - Formule 1 (dimanche)
- Dimanche 15 juin 2025
GP du Canada 2025 - Formule 1 (dimanche)
- Dimanche 15 juin 2025
GP du Canada 2025 - Porsche et F1 Academy (samedi)
- Samedi 14 juin 2025
GP du Canada 2025 - Porsche et F1 Academy (samedi)
- Samedi 14 juin 2025
GP du Canada 2025 - Formule 1 (samedi)
- Samedi 14 juin 2025
GP du Canada 2025 - Formule 1 (samedi)
- Samedi 14 juin 2025
GP du Canada 2025 - Porsche et F1 Academy (vendredi)
- Vendredi 13 juin 2025
GP du Canada 2025 - Porsche et F1 Academy (vendredi)
- Vendredi 13 juin 2025
GP du Canada 2025 - Formule 1 (vendredi)
- Vendredi 13 juin 2025
GP du Canada 2025 - Formule 1 (vendredi)
- Vendredi 13 juin 2025
Retour dans le passé - F1 à Montréal - 2003
- Mercredi 11 juin 2025
Retour dans le passé - F1 à Montréal - 2003
- Mercredi 11 juin 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2003
- Mardi 3 juin 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2003
- Mardi 3 juin 2025
Rallye Beauce Appalaches 2025
- Dimanche 1er juin 2025
Rallye Beauce Appalaches 2025
- Dimanche 1er juin 2025
Karting à Tremblant- Coupe de Montréal #2
- Dimanche 1er juin 2025
Karting à Tremblant- Coupe de Montréal #2
- Dimanche 1er juin 2025
Retour dans le passé - F1600 à Montréal - 2004
- Mercredi 28 mai 2025
Retour dans le passé - F1600 à Montréal - 2004
- Mercredi 28 mai 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - juin 2003
- Mercredi 21 mai 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - juin 2003
- Mercredi 21 mai 2025
Publicité
Publicité
Publicité