Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Jocelyn Fecteau termine sa saison 2014 par un nouveau Top 20

Jocelyn Fecteau termine sa saison 2014 par un nouveau Top 20

Dimanche 31 août 2014 par Philippe Brasseur

Le 31 août 2014.- Le pilote Jocelyn Fecteau, de Mont-St-Grégoire au Québec, disputait ce week-end sa dernière course de la saison 2014 dans la série NASCAR Canadian Tire. Sur le circuit routier de Mosport (Canadian Tire Motorsport Park) en Ontario, il voulait renouer avec une position dans le "Top 20" final. Un objectif atteint puisque le pilote de l'équipe Media Racing Team termine dix-huitième, malgré des problèmes mécaniques aux essais.
 
Après le Grand Prix de Trois-Rivières, toute l'équipe a dû travailler fort pour rebâtir la Dodge No.77 très abîmée dans un accident. Les deux séances d'essais, samedi matin à Mosport, étaient donc importante afin de poursuivre les réglages de la voiture. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu : « nous avons fait seulement quelques tours lors de la première session car la piste était maculée d'huile. Nous comptions sur la seconde séance pour vraiment améliorer l'auto mais un boulon de l'essieu arrière a cédé dès le virage numéro 8, mettant ainsi fin prématurément à ma séance » explique Jocelyn Fecteau.
 
C'est donc avec très peu de tours complétés aux essais que Fecteau s'est présenté aux qualifications, pour se classer trentième. « C'était juste pour la forme, nous étions toujours en train de régler l'auto au moment de qualifier » précise-t-il. Débutant cette saison dans les compétitions de NASCAR après plusieurs années dans les séries de voitures de tourisme, Jocelyn Fecteau n'avait qu'un seul but lors de ce week-end : parfaire son apprentissage de la série et compléter la course. Un objectif atteint dans les deux cas !
 
« Je suis très satisfait de la course. Notre stratégie était d'effectuer un seul arrêt pour ravitailler et faire toute la distance sur le même train de pneus, afin de gagner des places » indique le pilote de l'équipe Media Racing Team. Il poursuit : « la progression était bonne, malheureusement je suis rentré une seconde fois aux puits car je suspectais une crevaison. C'était en fait la direction assistée qui commençait à lâcher et l'équipe m'a renvoyé en piste. J'avais perdu du temps et, de plus, il fallait composer sans direction assistée lors des derniers tours. Physiquement, j'avais hâte de voir le drapeau à damier !»
 
Ces petits problèmes lui ont sans doute ôté la possibilité de se hisser dans le "Top 15", comme il l'avait réussi sur cette même piste en ouverture de saison (quatorzième), mais qu'importe, Jocelyn Fecteau dresse un bilan positif des événements : « le but était de terminer l'épreuve dans les vingt premiers et c'est le cas. Toute l'équipe Media Racing Team a travaillé fort cette saison, nous pouvons nous tourner dès maintenant vers les projets 2015 » conclue Jocelyn Fecteau.
 
À ce stade-ci, le pilote québécois prévoit refaire une saison partielle en NASCAR Canadian Tire en prenant part aux courses sur les circuits routiers. Si davantage de budget peut être réuni, une participation à quelques courses sur piste ovale sera alors envisagée.
 
L'épreuve de ce dimanche à Mosport a été remportée par l'Ontarien JR Fitzpatrick.