Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Ray Jr Courtemanche récolte un premier Top 12 en NASCAR Canadian Tire

Ray Jr Courtemanche récolte un premier Top 12 en NASCAR Canadian Tire

Mardi 21 mai 2013 par Philippe Brasseur

Le 21 mai 2013 – La première course de la saison 2013 du NCaTS venait de se terminer au Canadian Tire Motorsport Park, l’ancien Mosport remis à neuf par les nouveaux propriétaires. Assis pour la première fois dans une voiture mise au point par Dave Jacombs et son équipe, Ray Junior avait travaillé fort lors des essais libres et en qualification pour inscrire un tour presque « prudent » et se retrouver en fin de peloton sur la grille de départ.

Dave Jacombs savait à quel point Ray Junior avait pris soin de la voiture afin de s’assurer de prendre le départ. « Ray a fait un bon travail et il va certainement aller beaucoup plus vite en course à force de suivre les autres et d’apprendre. » Pour sa part, Ray se retrouvait au ciel après cette session de qualification. « La voiture est parfaite, je suis confortable et son comportement neutre convient parfaitement à mon style de pilotage. »

Parti de la dernière ligne sur la grille, Ray Junior continuait d’agir de prudence lors des premiers tours, puis commença à couper des secondes à son chrono. Sa vitesse l’amena graduellement vers l’avant du peloton, où il a pu au fil des tours éviter les accidents autour de lui tout en conservant sa voiture intacte, et donc sans affecter les réglages et la belle tenue de route. Profitant de son bon rythme en piste et de l’efficacité de son équipe lors des arrêts pour essence et pneus, Ray Junior se retrouva 8e lors de l’avant-dernière relance, avec encore 15 des 51 tours à compléter. « Lors de cette relance, je me suis fait frapper dans la porte au virage 5, assez fort pour me mettre en équerre sur la piste. Reparti sans avoir endommagé la voiture, je perdais tout de même quatre positions suite à cette attaque à la limite du légal selon moi. Une petite passe que je n’oublierai pas ! »

« La stratégie de mon chef d’équipe, Tim Ellas, et l’excellent travail de tous mes gars lors des arrêts m’ont donné un net avantage par rapport à ma concurrence directe. Je me retrouvais juste derrière les coqs de la série. Wow! »

Ray en avait beaucoup à dire après la course. « La voiture était parfaite de bout en bout. Je glissais plus facilement lorsque les pneus étaient en fin de vie, mais elle me semblait alors plus facile à piloter. Même en roulant 4 secs. plus vite qu’en qualif, je me sentais encore bien à l’aise et me laissais encore une petite marge de sécurité. Quel régal de travailler avec des Pros ! »

Daniel Proulx de La Cité de Mirabel inc., le partenaire principal de Ray Junior dans l’équipe a lui aussi fort apprécié les performances de Ray Junior. « Ray Junior et toute l’équipe ont fait un énorme pas vers l’avant dans cette course. Terminer 12e après être parti 27e et avoir évité toutes les embûches, surtout l’incident en fin de course, est pour nous tous une victoire morale bien méritée, avec Ray Junior qui a fait une superbe démonstration de sa discipline et ses habilités en piste ! ». Dave Jacombs et Tim Ellas, le chef d’équipe, paraissaient aussi super satisfaits après avoir bien compris les besoins de Ray en couse et réglé la voiture à la perfection.

Ray et toute l’équipe La Cité de Mirabel inc. seront de retour en piste le 15 juin prochain, à la piste de Delaware (Ontario), un oval plus court.