Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Aston Martin ferme la marche des présentations F1 2026 et dévoile l'AMR26 de Lance Stroll et Fernando Alonso

Aston Martin ferme la marche des présentations F1 2026 et dévoile l'AMR26 de Lance Stroll et Fernando Alonso

Lundi 9 février 2026 par Yoline Olivier
Crédit photo: Aston Martin Aramco Formula One Team

Crédit photo: Aston Martin Aramco Formula One Team

Presque un mois après les présentations des livrées de Red Bull et Racing Bulls, c’est Aston Martin qui vient clore cette série. Pour l’occasion, l’écurie britannique a organisé un direct diffusé sur la plateforme TikTok, tandis que l’événement s’est déroulé à Dhahran, en Arabie Saoudite, lieu de résidence du commanditaire titre, Aramco.

Arrivée seulement mercredi soir sur le circuit de Barcelone pour les essais privés de pré-saison, Aston Martin n’avait effectué que 65 tours, avec une livrée entièrement noire, contre une centaine pour certaines équipes concurrentes. De quoi susciter quelques inquiétudes, notamment concernant la fiabilité du nouveau moteur Honda. Toutefois, les essais hivernaux débuteront ce mercredi à Bahreïn, offrant aux écuries l’opportunité de réaliser l’ensemble des tests nécessaires avant le lancement de la saison, tout en arborant enfin leurs livrées définitives. Cet après-midi, Aston Martin a ainsi dévoilé son AMR26 : une monoplace fidèle à son emblématique vert, à l’image de McLaren et de son orange papaye. Comme pour d’autres équipes, peu de changements notables sont à relever par rapport à la saison précédente.

Fernando Alonso, double champion du monde, et Lance Stroll conservent leur statut de pilotes titulaires. Jak Crawford devient quant à lui pilote de réserve, succédant à Felipe Drugovich. L’Espagnol entame cette année sa 23ᵉ saison en Formule 1, faisant de lui le pilote le plus âgé de la grille actuelle. Dixième au championnat des pilotes en 2025, il n’est pas parvenu à décrocher de podium, sa meilleure performance restant une cinquième place en Hongrie. De son côté, Lance Stroll a connu une saison plus compliquée. Classé 16ᵉ au championnat l’an dernier, son dernier podium remonte à 2020 à Sakhir. Il a néanmoins réussi à obtenir une sixième place lors de la manche d’ouverture en Australie, ainsi qu'un septième position en Grande-Bretagne, en Hongrie et aux Pays-Bas.

En 2025, Aston Martin a terminé à la septième place du championnat des constructeurs avec un total de 89 points. Cette saison marque également un tournant majeur avec la prise de fonction d’Adrian Newey au poste de directeur principal. Arrivé dans l’écurie en mars 2025, il a également contribué à la conception de la monoplace, laissant entrevoir un potentiel prometteur pour l’AMR26. Autre changement notable : l’écurie britannique est désormais motorisée par Honda, après plusieurs saisons avec Mercedes.

Il faudra toutefois attendre le début des essais hivernaux dès ce mercredi, ainsi que le premier Grand Prix de la saison prévu du 6 au 8 mars, pour réellement évaluer les performances de cette nouvelle Aston Martin AMR26.