Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Andretti en Formule 1 : Un héritage qui n’a pas suffi

Andretti en Formule 1 : Un héritage qui n’a pas suffi

Dimanche 8 février 2026 par Éric Keiniger Jr
Crédit photo: Chris Owens / Penske Entertainment

Crédit photo: Chris Owens / Penske Entertainment

Ce soir, Cadillac va profiter du traditionnel show de la mi-temps du Superbowl pour présenter la livrée de sa monoplace 2026 de Formule 1. Depuis le début de cette initiative, un nom a disparu des projecteurs, Andretti. Bien que la famille Andretti ait été à l'initiative de ce projet, elle a rapidement fait face à de nombreux refus du milieu de la F1.

Andretti est un nom légendaire du sport automobile, dont l’héritage prend racine avec Mario Andretti. Le pilote italo-américain possède l’un des palmarès les plus complets de l’histoire : champion de l’USAC en 1965, 1966 et 1969, vainqueur des 500 milles d’Indianapolis la même année, luréat du Daytona 500 en 1967, champion du monde de Formule 1 au volant de la Lotus 79 Ford DFV en 1978, champion de la série CART (IndyCar) en 1984 et sur le podium (2ᵉ) des 24 Heures du Mans en 1995. Le Mans reste la seule grande course qui manque à son palmarès.

Son fils, Michael Andretti (photo ci-dessus), a lui aussi réussi à se faire un nom prestigieux dans le sport automobile nord-américain, avec notamment un titre en CART en 1991 et 42 victoires dans la série. Son passage en Formule 1 fut bien moins réussi : il rejoignit McLaren, aux côtés d’Ayrton Senna, déjà triple champion du monde, en 1993. À l’issue de sa seule saison en F1, il ne fera pas mieux qu’une troisième place lors du Grand Prix d’Italie. Au lendemain de cette course, il était remplacé par Mika Häkkinen.

Andretti Autosport et la FOM

La fin de sa carrière pilote approchant, Michael Andretti devient actionnaire majoritaire de Team Green, devenu Andretti Green Racing en 2002 et évoluant en IndyCar. En 2009, Michael Andretti complète le rachat total de l’équipe qui devient Andretti Autosport. Avec plus de 300 courses pour 67 victoires et 4 titres de champion pilote, Andretti Autosport est devenue l’une des écuries les plus prestigieuses de la discipline. Dans une volonté de se diversifier, Andretti a ensuite pris part au championnat de Formule E dès 2014, et, bien que son équipe n’ait jamais remporté le championnat du monde dans cette série, elle a tout de même 31 podiums à son actif à ce jour, avec différents pilotes.

Si l’on ajoute l’éphémère aventure de la série Extrême E et une présence régulière en IMSA (Endurance) pendant plusieurs saisons, Michael Andretti n’avait plus qu’un objectif à atteindre comme patron d’équipe : avoir sa propre écurie de Formule 1. Dès 2021, des rumeurs d’un rachat de l’écurie Sauber commencent à se propager dans le paddock. Mais malgré les nombreux pourparlers, Michael Andretti est contraint d’abandonner cette option, Sauber ayant de son côté trouvé un accord avec Audi.

En 2023, Andretti décide de s’associer avec GM et confirme sa volonté d’inscrire une 11ᵉ écurie sur la grille. Mais malgré l’accord de principe de la FIA, et de son président Mohamed Ben Sulayem, la majorité des directeurs d’écuries s'opposent à l'entrée d’Andretti en Formule 1, évoquant entre autres une dilution des revenus commerciaux. De son côté, la FOM, qui gère l’aspect commercial de la F1, annonce également son refus, affirmant qu'Andretti n’apporterait pas suffisamment de valeur à la Formule 1. Autre point de désaccord, la FOM souhaite voir de nouveaux motoristes rejoindre la discipline, alors que de son côté, Andretti est en pourparlers avec Ferrari et Renault.

Après plusieurs échanges tendus, Michael Andretti décide finalement de s’éloigner de la direction d’Andretti Autosport, il refuse de continuer à porter ce projet et vend une partie de ses parts à Dan Towriss, désormais devenu directeur décisionnaire.

Cette restructuration de la direction va ainsi faciliter les discussions avec la FOM, Dan Towriss propose alors de faire rentrer Cadillac, un constructeur réputé, et offre de développer sa propre unité de puissance d’ici 2029. Cette proposition a fini par convaincre, et Cadillac est donc annoncée comme 11ᵉ écurie pour la saison 2026. Valtteri Bottas et Sergio Pérez font leur retour en Formule 1 cette saison au volant des monoplaces Cadillac qui seront propulsées par le moteur... Ferrari ! Mais le nom Andretti n’a pas totalement disparu du projet, puisque Mario Andretti siègera au conseil d’administration de l’écurie américaine.

Bien qu’il soit encore un peu tôt pour tirer la moindre conclusion, lors des essais hivernaux de Barcelone (photo ci-dessous), Cadillac a effectué ses premiers tours de piste, une centaine environ et Sergio Pérez a affirmé : « Plus que des surprises, il y a des problèmes; des problèmes partout, avec l'unité de puissance, avec la voiture, avec quelques soucis électroniques. Mais je pense que c'est très bien que ces choses-là se produisent ici et que nous ayons beaucoup de travail devant nous, d'autant plus que nous sommes une nouvelle équipe. Ce sont des moments passionnants »... Après la présentation officielle de la voiture ce soir, les 11 écuries retrouveront la piste de Sakhir, à Bahreïn, à compter de mardi pour la suite des essais présaison.

Crédit photo: Cadillac Media