Le passage de la première charte (2016-2024) proposée par NASCAR en série Cup à la seconde (2025-2039) a provoqué une poursuite par deux équipes (23XI Racing et Front Row Motorsports) contre NASCAR. Cela est maintenant réglé mais les conséquences sont nombreuses pour l’avenir, à commencer par la mise en place des nouvelles règles pour la saison qui va débuter dans quelques semaines...
Rappelons que la charte 2016-2024 de NASCAR a dicté la manière dont les 36 équipes de série Cup se sont affrontées. Inspirées par la NBA, les grandes lignes du système étaient : 36 chartes attribuées gratuitement par NASCAR à des équipes méritantes, un barème de paiement de NASCAR aux équipes, une position sur la grille de départ assurée pour les 36 détenteurs de charte placés selon la qualification, quatre autres positions sur la grille pour des équipes sans charte, et une fin de saison éliminatoire où la chance jouait un trop gros rôle dans la détermination du champion chaque année.
Au fil des saisons, la grogne des équipes de Cup envers les modalités imposées par la charte 2016-2024 devint si forte que NASCAR annonça la création d’une nouvelle charte pour la saison 2025 et la suite, dite 2025-2039, composée de façon à régler les plaintes des équipes : les coûts d’opération, les bourses et montants payés aux équipes trop bas, le déroulement de fin de saison dit "éliminatoire" peu appréciée (trop complexe, trop influencée par la chance et peu apprécié par les amateurs), l’obligation pour l’équipe d’utiliser que des composantes homologuées par NASCAR et obligation de courir les voitures Cup exclusivement dans la série reine de NASCAR.
De plus, les équipes estimaient que NASCAR s’appropriait les parts du lion de gros montants, comme le milliard US-$ annuel pour les droits de télévision et laissait les équipes incapables de rentabiliser leurs activités à un niveau raisonnable.
NASCAR a donc présenté aux équipes Cup cette nouvelle charte, dite 2025-2039, un vendredi soir après la qualification en fin de saison 2024, avisant les équipes Cup qu’elles devaient signer le nouveau document avant la course du dimanche pour terminer la saison 2024 et participer aux saisons suivantes. Pas de nature à améliorer les relations entre les parties.
Pourquoi les équipes se sont opposées à la vieille comme à la nouvelle charte ?
De nombreuses équipes ont fait valoir que les argents payés par NASCAR en vertu de la première charte ne couvraient pas les frais encourus. Trop d’équipes étaient condamnées à une existence marginale sans espoir réel selon la vieille charte de remonter leur niveau de performance vers les meneurs. Ces frustrations et l’impression que NASCAR voulait toujours accaparer le gros du butin ont conduit deux équipes en série Cup, 23XI Racing et Front Row Motorsports à intenter une poursuite en justice américaine contre la domination (antitrust) de NASCAR et prévue en cour le 1ᵉʳ décembre 2025.
Après huit journées d’engueulades, de déclarations invérifiables et d’insultes, le juge a décrété que les clauses de la nouvelle charte proposée par NASCAR ne constituaient pas de l’antitrust illégal. Le juge a aussi ordonné aux deux parties de négocier ensemble et immédiatement la nouvelle charte. S’ils n’y arrivaient pas dans un délai raisonnable, le juge le ferait malgré ses connaissances limitées de la course... Les parties en opposition ont alors amené une solution presqu’immédiatement acceptée et le procès fut réglé le 11 décembre 2025, avant même que le jury ne délibère.
Ce qui change dans la Charte 2025-2039...
- Les chartes sont permanentes et ne peuvent plus être révoquées;
- Un budget total annuel de 438 millions $ en revenus versés par NASCAR aux équipes Cup;
- Revue en détail de la procédure de calcul de ces bourses et autres revenus pour les équipes;
- Mise en place des changements induits par la contestation judiciaire qui a remodelé l'approche de NASCAR envers les équipes Cup.
La nouvelle charte 2025-2039 précise aussi :
- Points revus, bourses majorées et sprint final pour le titre simplifié (voir notre article à ce sujet).
- Les points, bourses et boni pour les 36 premières courses de la saison, incluant le sprint final de 10 courses, sont administrés simplement, basés sur les résultats de chaque course.
- Le barème de points et bourses plus élevé ajoute aussi des points bonus et de l’argent additionnel pour la victoire et la 2ᵉ place au final.
- Trois segments de 10 tours insérés dans la course ajouteront respectivement 10, 9 et 8 points aux trois premiers au final pour stimuler la compétition en course.
- Aucun pilote ne sera déclaré éliminé par manque de points durant la saison. Le champion sera tout simplement le pilote avec le plus de points après la 36ᵉ course.
L'accord de charte 2025-2039, qui vient d'être négocié, prévoit un budget de 458 millions $ distribué aux équipes et réparti comme suit :
1. La prime de départ fixe remise à chaque participant (141 000 $ par course), soit 5 millions $ par voiture pour la saison.
2. Les bourses basées sur le résultat de chaque voiture à chaque course.
3. Le bonus de performance (basé sur une moyenne mobile sur deux ans des points des propriétaires).
4. Le fonds de points de fin d'année (33,7 millions $).
Signalons que les montants indiqués ci-dessus sont bien sûr en dollars US et il faut aussi préciser qu’un contrat avec un gros partenaire peut rapporter entre 10 et 20 millions $ par an et par voiture, en fonction de la visibilité et de l'attrait du pilote. Des marques comme FedEx avec Denny Hamlin ou Ally avec Kyle Larson comptent sur l'audience télévisée et leur présence sur les circuits. Les équipes moins nanties doivent rassembler un ensemble de plus petits partenariats et distribuer ces montants selon les intérêts et priorités locales.
Autres changements
NASCAR a congédié Steve Phelps, l’ex-président et Commissaire Sportif responsable pour le projet de la charte 2025-39. Le procès du mois dernier a permis d’apprendre que Steve Phelps a insulté des personnes bien aimées chez NASCAR, comme Richard Childress, le patron légendaire de RCR (Richard Childress Racing), la dernière équipe de Dale Earnhardt sénior.
D’autres haut-placés de longue date chez NASCAR sont aussi sur leur départ après que la négociation a démontré l’hostilité mutuelle entre les participants et officiels butés vieux style. Il semble aussi que Lesa France Kennedy, la fille de Bill France Jr (le président en place et, selon certaines sources, dont les compétences font débat !), accepterait finalement la présidence de l’entreprise, assistée entre autres par son fils Ben, un ancien pilote et aujourd’hui vice-président exécutif et directeur général des innovations en matière de pistes et de courses; c’est-à-dire l’avenir de NASCAR.
Nouvelles chartes et nouvelles règles en NASCAR Cup : Les conséquences de la fin de la poursuite antitrust
Jeudi 22 janvier 2026 par Marc CantinCrédit photo: Nigel Kinrade / LAT Images






