Événement incontournable au calendrier du sport automobile français, le Rallye du Var en était cette année à sa 71ᵉ édition. Il a toujours su se démarquer avec plusieurs invités spéciaux au fil des ans. L’édition 2025 a été fidèle à sa réputation avec la participation du nonuple champion du monde des rallyes Sébastien Loeb, copiloté par sa compagne Lorène Godey sur Alpine A110 GT, mais aussi d’un visage bien connu de la communauté du rallye au Canada, Mikael Arsenault sur Peugeot 208 Rally4. Le pilote québécois, fraîchement auréolé des titres 2 roues motrices aux Championnats canadiens et québécois, du titre nord-américain et actuels meneurs à la Coupe Stellantis Amérique du Nord, découvrait l'événement avec pour copilote le Français Mathieu Belhacene, qui connait bien ces routes en asphalte.
Disputé depuis 1950 dans la région de Ste-Maxime à une quinzaine de kilomètres de St-Tropez dans le sud de la France, le Rallye du Var a vu de grands pilotes de France et d’ailleurs se défier. En consultant le palmarès de l’événement, on croirait lire la nomenclature du temple de la renommée du rallye français. Jean Ragnotti, Didier Auriol, Sébastien Loeb, François Delecour, Bruno Saby, Guy Fréquelin, Philippe Bugalski, Cédric Robert, Yoann Bonato et on en passe, sont tous déjà repartis de la région PACA (Provences-Alpes-Côte d’Azur) avec les honneurs. De nombreux pilotes étrangers ou venant d’autres disciplines ont aussi participé à l’épreuve en profitant de sa position au calendrier à la fin du mois de novembre, moment de l’année où les principaux championnats de sport automobile sont terminés. Alain Prost et Robert Kubica de la F1, Romain Dumas et Stéphane Sarrazin de l'Endurance, ainsi que les pilotes du WRC Freddy Loix, Craig Breen, Ott Tänak et Jari-Matti Latvala (vainqueur en 2011) ont également tous déjà fait vibrer l’arrière-pays varois.
L’édition 2025 n’allait pas décevoir en ce sens. En complément de la France et du Canada, des pilotes en provenance de la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne, la Pologne et du Japon étaient au départ de cette édition. En plus de Loeb et Arsenault, il est à noter la participation de trois membres de la famille Delecour. Alors que François disputait le volet historique avec une classique Subaru Legacy Groupe A, ses fils Eliott (Hyundai I20 Rally2) et Mathys (Renault Clio RS) étaient inscrits à la portion réservée aux voitures modernes. Une autre participation à souligner, celle du vainqueur de l’édition 1988 du Rallye du Var sur Lancia Delta Integrale, Bruno Saby. Le pilote au palmarès autant complet que diversifié (vainqueur du Dakar, du Monte-Carlo, du Tour de Corse, champion de France de Rallye, de Rallycross et champion du Monde de Rallye-Raid) a pu faire un clin d’œil au passé en disputant l’événement au volant d’une toute nouvelle Lancia Ypsilon Rally6 du Team FJ.
Neuvième et dernière manche au calendrier du Championnat de France des Rallyes 2025, la 71ᵉ édition du Rallye du Var a regroupé 183 équipes dans le port de Ste-Maxime, vendredi matin 28 novembre. En ajoutant les participants au volet historique du rallye, plus de 200 voitures de toutes sortes étaient conviées à la fête. Alors qu’on attendait Loeb ou Bonato au sommet, c’est plutôt le duo composé d’Éric Camilli et Thibault de la Haye sur Hyundai i20 N Rally2 qui s’est emparé de la tête dès le premier chrono. Au terme de la première journée et des 8 spéciales, le trio de tête était séparé par seulement 2,4 secondes. Yoann Bonato et Benjamin Boulloud sur Citroën C3 Rally2 se trouvaient en 2ᵉ place à 1,4 seconde du meneur alors que Sébastien Loeb et Laurène Godey étaient 3ᵉ, une petite seconde derrière.
De son côté, Mikael Arsenault avait un défi de taille à surmonter en disputant son premier rallye en France et surtout un premier rallye 100% asphalte. Malgré tout et en dépit de crevaisons et de problèmes avec les jantes, Mikael et son copilote Mathieu Belhacene ont complété la première journée en 15ᵉ position du classement de la Coupe Stellantis et à une respectable 86ᵉ positon au général. Au terme de la seconde journée de compétition, Arsenault et Belhacene peuvent dire mission accomplie et ramènent la Peugeot 208 Rally4 intacte en 71ᵉ place au général, après de nouvelles crevaisons mais avec un nouveau bagage d’expérience.
Au classement général, le duo Camilli/de la Haye conserva la première position durant tout le rallye pour confirmer la victoire. À l’arrière, la lutte entre Loeb/Godey et les champions de France des rallyes 2025 Yoann Bonato et Benjamin Boullod tourna à l’avantage de ces derniers lorsque Loeb sortit de route dans la 13ᵉ et avant-dernière spéciale du rallye. Une infortune qui permit à l’équipage de Rehane Gany et Frank Le Floch sur Citroën C3 Rally2 de s’emparer de la dernière marche du podium. En 4ᵉ position se pointe la première voiture de classe GT, la magnifique Alpine A110 GT-P de Raphaël Astier, assisté de l’expérimenter copilote Denis Giraudet. Mathieu Franceschi, régulier de l’ERC (European Rally Championship) et son copilote Benoît Manzo sur Skoda Fabia Rally2 viennent compléter le Top 5. Juste derrière, la Citroën C3 Rally2 de Sarah Rumeau et Julie Amblard, qui défendent les couleurs de la structure de compétition 100% féminine Iron Dames en Championnat de France des Rallyes et en WRC2, terminent à une excellente sixième position.
Pour l’équipe de Mikael Arsenailt et Mathieu Belhacene, il est maintenant de mettre le cap 10 000 kilomètres à l’ouest et se diriger vers la Colombie-Britannique et le Big White Rally, manche finale du Championnat canadien alors qu’ils retrouveront le volant de leur Peugeot 208 Rally4 pour compléter leur programme 2025. Après le Tall Pines et le Var, ce sera pour eux un troisième événement en autant de fins de semaines ! Pour les résultats complets du Rallye du Var, cliquez ici.
Le Canada représenté au Rallye du Var, Mikael Arsenault a découvert l'asphalte français au volant de la Peugeot 208 Rally4
Dimanche 30 novembre 2025 par Tom LabrecqueCrédit photo: Team FJ






