Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Une possible action en justice de Richard Childress complique les choses pour NASCAR, avant l'ouverture du procès antitrust intenté par deux équipes !

Une possible action en justice de Richard Childress complique les choses pour NASCAR, avant l'ouverture du procès antitrust intenté par deux équipes !

Mercredi 26 novembre 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: James Gilbert / Getty Images

Crédit photo: James Gilbert / Getty Images

Si la saison 2025 des trois principales séries de NASCAR a pris fin il y a presqu’un mois sur la piste de Phoenix, l’organisation américaine risque de revenir à la une de l’actualité du sport automobile ces prochaines semaines alors que deux causes judiciaires (l’une certaine et l’autre possible) risquent de lui faire une publicité bien malvenue.

La première est celle opposant NASCAR aux équipes de série Cup 23XI Racing et Front Row Motorsports. À moins d’une semaine du début du procès antitrust qu’ont intenté ces deux équipes envers NASCAR, suite à la mise en place des nouveaux règlements des chartes au début de la saison 2025, l’organisation basée à Daytona a déposé une requête demandant au tribunal d’exclure deux des trois propriétaires de 23XI Racing de la salle d’audience lorsque d’autres témoins seraient à la barre.

On ignore cependant qui parmi Denny Hamlin, Michael Jordan et Curtis Polk, le strois propriétaires de l'équipe, sont concernés par cette requête. Mais, vu la renommée de Hamlin et Jordan, on peut penser que ce sont les premiers visés. Une loi fédérale stipule que, « sur demande d’une partie, le tribunal doit ordonner l’exclusion des témoins de la salle d’audience afin qu’ils ne puissent pas entendre le témoignage des autres. Le tribunal peut également le faire de sa propre initiative ».

Pour ce procès, NASCAR souhaite donc que deux des trois propriétaires de 23XI Racing ne soient pas autorisés dans la salle, sauf lorsqu’ils seront eux-mêmes appelés à témoigner. En réponse à cela, 23XI Racing a désigné Michael Jordan comme "personne représentant la partie", ce qui le protège de toute exclusion, selon la loi. L’équipe demande aussi au tribunal de permettre la présence des trois propriétaires.

Le procès doit débuter ce lundi 1ᵉʳ décembre, à moins qu’un accord ne soit trouvé juste avant. Même si cela est chose commune dans ce genre d’affaire, les différends entre NASCAR et ces deux équipes semblent grands. À noter que la partie perdante pourra évidemment faire appel, ce qui repousserait probablement l’affaire au-delà de la saison 2026 et permettrait ainsi à 23XI Racing et Front Row Motorsports de disputer la prochaine saison sans encourir de conséquence sportive ou financière, comme ce fut le cas cette année.

Par ailleurs, une seconde affaire pourrait secouer NASCAR : Richard Childress a publié avant-hier un communiqué à la suite de la divulgation de commentaires du commissaire de NASCAR, Steve Phelps, rendus publics la semaine dernière lors des préparatifs du procès à venir concernant le recours antitrust des deux équipes citées plus haut. Childress (photo ci-dessus) affirme qu’il envisage une action en justice suite à un commentaire de Phelps en 2023.

L’histoire part d'une banale entrevue que Childress a donnée sur le réseau radiophonique SiriusXM. À la suite de son écoute, Phelps avait qualifié Childress de, « stupide "redneck" qui doit toute sa fortune à NASCAR ».

Voici la déclaration que l’équipe de Richard Childress a publié en réaction à ces propos : « RCR et Richard Childress sont profondément déçus par les propos insensibles et diffamatoires tenus à l’encontre de monsieur Childress dans des messages texte récemment révélés entre les dirigeants de NASCAR Steve Phelps et Brian Herbst. Ces commentaires reflètent la manière dont certains responsables de NASCAR ont historiquement perçu et traité de nombreux propriétaires d’équipes comme monsieur Childress, qui ont consacré leur vie à renforcer ce sport pour ses fans, ses commanditaires, et tous ceux qui y participent. RCR et Richard Childress sont tout aussi déçus pour les fans de NASCAR, auxquels monsieur Childress s’identifie étroitement compte tenu de son parcours humble et travailleur. Monsieur Childress et l’organisation ne feront aucune autre déclaration concernant ces messages texte diffamatoires dernièrement révélés ou d’autres similaires, car une action en justice est envisagée et en cours de discussion avec ses conseillers juridiques ».

Du côté de NASCAR, on ne devait pas imaginer que des éléments de preuve dans l’affaire des deux équipes dissidentes aux nouveaux règlements prennent une direction aussi ennuyeuse à une semaine du début prévu du procès ! Vivement le Daytona 500 de février prochain pour que l'on reparle davantage des batailles en piste plus que... judiciaires.