Des replis stratégiques de la part des deux principales séries internationales de rallycross forcent l’organisation du Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) à reporter à une date ultérieure, encore indéterminée, la présentation du Rallycross Polaire de Trois-Rivières. L’annonce a été faite ce matin. En revanche, le GP3R annonce que le championnat RallyX, propulsé exclusivement aux énergies renouvelables, soit l’électricité pour certains véhicules et l’utilisation du biocarburant pour d’autres, et mettant en vedette des pilotes de renom tels que l’Américain Tanner Foust, le Suédois Oliver Eriksson, le Jamaïcain Fraser McConnell et le multiple champion Robin Larsson, a accordé à Trois-Rivières une date provisoire à son calendrier nord-américain, les 22 et 23 août 2026.
« La Fédération internationale de l’Automobile a d’abord annoncé, en septembre dernier, que le championnat du monde, avec qui nous avions une entente pour la tenue du Rallycross Polaire, serait remplacé par un championnat européen pour au moins les deux prochaines saisons » explique Dominic Fugère, directeur général du GP3R. « Le promoteur du championnat RallyX, Andreas Eriksson, a étudié la possibilité de venir rouler sur la glace en février, mais les délais trop serrés l’ont plutôt convaincu de nous offrir une place au calendrier provisoire du nouveau volet américain de son championnat RallyX. Nous avons minutieusement étudié la situation ensemble et les dates des 22 et 23 août 2026 se sont révélées celles présentant le plus grand potentiel de succès » ajoute-t-il.
Ces dates du 22-23 août se retrouvent donc être deux semaines après le traditionnel événement NASCAR/circuit routier et une semaine après le Markham Indy, la seule épreuve canadienne du calendrier IndyCar. Deux événements qui vont attirer les fans canadiens de sport automobile. Le Rallycross du GP3R arrivera donc ensuite.
Pour Andreas Eriksson, un arrêt à Trois-Rivières est absolument essentiel pour toute série de rallycross souhaitant s’implanter de manière conséquente en Amérique. « Tous les pilotes de rallycross veulent être capables de dire qu’ils ont roulé à Trois-Rivières » a-t-il déclaré lors d’une réunion avec les équipes participantes et les promoteurs des manches du championnat RallyX. « Le circuit est reconnu parmi les plus rapides, les plus spectaculaires et les plus agréables à conduire au monde. De plus, l’équipe du GP3R ne laisse rien au hasard et offre une organisation de classe mondiale chaque fois qu’elle tient un événement » a ajouté Eriksson.
Cette manche trifluvienne s'ajoutera à un calendrier qui s’arrêtera également en Suède, aux Pays-Bas, en Finlande, au Danemark, en Allemagne et aux États-Unis, avant de se conclure par une grande finale au Portugal. Les impressionnantes voitures électriques FC1-X, développant plus de 1 000 chevaux et ayant déjà roulé sur la glace de Trois-Rivières lors du Rallycross Polaire de 2023, tiendront la tête d’affiche de l’éventuel événement trifluvien, en plus des FC2, qui développent près de 600 chevaux grâce à un carburant synthétique renouvelable non pétrolier. Le championnat RallyX offrira d’ailleurs certaines de ces voitures en location pour les événements inscrits à son calendrier.
Pour l’instant, la manche trifluvienne des 22 et 23 août 2026 demeure provisoire et conditionnelle à la finalisation du montage financier et de la programmation complète. L’officialisation de l’événement et la mise en vente des billets sont prévus pour l’hiver 2026. « Si l’événement estival de rallycross est couronné de succès en 2026, Andreas me confirme qu’ils sont disposés à revenir à l’hiver, sur la glace, en janvier 2027. Mais pour l’instant, nous nous concentrons d’abord sur l’organisation du GP3R mettant en vedette la série NASCAR Canada les 7, 8 et 9 août, ainsi que sur l’officialisation de la venue de RallyX les 22 et 23 août prochains » a conclu Dominic Fugère.
Le GP3R a par ailleurs précisé que les clients qui détenaient des réservations pour le Rallycross Polaire de Trois-Rivières en 2026 seront tous remboursés automatiquement cette semaine. Rappelons enfin que le GP3R a accueilli par le passé le Championnat du monde de rallycross (2014 à 2019) et la série américaine ARX (en photo ci-dessus lors de l'édition 2019).
GP3R : Pas de Rallycross Polaire en 2026 mais une date provisoire au calendrier RallyX pour le mois d’août
Jeudi 20 novembre 2025 par Philippe BrasseurCrédit photo: Marie-Lyse Tremblay






