Le Championnat du monde d’Endurance (WEC) présentait ce samedi sa 8ᵉ et dernière épreuve de la saison 2025, les 8 heures de Bahreïn. Sur la version longue du circuit international de Sakhir, cette course débutée à 14 heures locales et clôturée à 22h00 fut plutôt monotone et les prototypes Toyota, qui monopolisaient la première ligne de départ, ont conclu avec un doublé. La Toyota GR010 Hybrid (classe Hypercar) N°7 confiée à Kamui Kobayashi, Nyck de Vries et Mike Conway, a terminé première, devant la voiture-sœur de Sébastien Buemi, Ryo Hirakawa et Brendon Hartley, au volant de la N°8. La Lexus RC F N°87 s’est pour sa part imposée dans la catégorie LMGT3, donnant ainsi à la marque japonaise des gains tant en prototypes qu’en GT lors de cette finale.
Privés de victoire depuis l’édition 2024 de la manche bahreïnie, Toyota a remis les pendules à l’heure avec brio en s’offrant un doublé mérité. La N°7 ne s’était de son côté plus imposée depuis les 6 Heures d’Imola 2024.
Dès le départ, les Toyota ont conservé les premiers rangs tandis qu’au volant de la Ferrari 499P N°83 d’AF Corse, Phil Hanson gagnait quatre places pour pointer au huitième rang, dans les échappements de la voiture-sœur, la N°51, dont l’équipage était meneur au championnat des pilotes de la catégorie Hypercar.
En tête, Mike Conway et Brendon Hartley ouvraient la voie avec Toyota, mais les machines japonaises ne maintenaient qu’un faible écart avec les Peugeot 9X8, très véloces sous le soleil bahreïni. Mais un tête-à-queue de Paul Di Resta (Peugeot N°93), à la sortie du virage 13, permettait à la Ferrari N°51 d’Antonio Giovinazzi de se placer au pied du podium. En grande forme, l’Italien piégeait ensuite Loïc Duval (Peugeot N°94) pour le gain de la troisième place.
Plus tard, la Toyota N°8 a pris les commandes, l’équipe ayant opté de ne changer aucun de ses pneumatiques en vue de conserver un train neuf en fin de course, à l’inverse de la N°7.
Dans la troisième heure de course, la Toyota N°7, désormais confiée à Nyck de Vries, était toujours pourchassée par la Ferrari N°51 d’Alessandro Pier Guidi. Les écarts se stabilisaient entre le Néerlandais et l’Italien alors que la nuit tombait à Bahreïn. La stratégie décalée de la Toyota N°8 portait ensuite ses fruits. Sur un excellent rythme, Buemi revenait à hauteur de la GR010 N°7. Les 8 Heures de Bahreïn étaient ensuite neutralisées suite à la violente sortie de piste de la Ferrari 296 Vista AF Corse N°54 de Thomas Flohr suite à un contact avec la Cadillac N°38 de Jenson Button, dont c’était l’ultime course en carrière, dans le premier secteur.
À la relance, Sébastien Buemi, équipé de pneus plus frais, plongeait au premier virage pour prendre les commandes de la course. Mais le Suisse devait les céder quelques tours plus tard à l’étonnant Alex Riberas, coéquipier de l’Ontarien Roman de Angelis avec l’Aston Martin Valkyrie The Heart of Racing N°009.
À la mi-course, la Valkyrie dominait les Toyota, la Ferrari de Pier Guidi, la seconde Valkyrie et le reste du peloton. Par la suite, Alex Riberas rétrogradait au cinquième rang après avoir purgé une pénalité de passage par les puits. Un sort identique attendait un peu plus tard la Toyota N°8.
Les dernières heures n’ayant apporté aucun rebondissement, les Toyota l’emportent devant les trois Ferrari 499P, la numéro 50 précédant la 51 et la 83. La première Cadillac finit 6ᵉ, devant l’Aston Martin de Riberas, Gunn et de Angelis. Les Peugeot finissent 9ème et 10ème, devant les deux Alpine et les deux Porsche 963 du Team Penske. Porsche quitte donc le WEC sur un résultat bien décevant... en prototypes du moins !
Car en GT3, Porsche et l’écurie Manthey sont champions pour la seconde année de suite. Dans cette classe, la Lexus RC F Akkodis ASP N°87 de Clemens Schmid, Petru Umbrarescu et José María López a complètement dominé l’épreuve après l’abandon précoce de l’autre Lexus.
Aux avant-postes dès le départ, la Mercedes AMG Iron Lynx N°61 de Martin Berry, Lin Hodenius et Maxime Martin terminent deuxièmes. La lutte pour la 3ᵉ place fut la plus spectaculaire. Au cap de la mi-course, la Porsche 911 Manthey N°92 montait sur le podium provisioire, une position plus que suffisante pour s’assurer virtuellement le titre dans la catégorie LMGT3.
La neutralisation allait chambouler la hiérarchie. Bien que Richard Lietz rétrogradait à la quatrième place avec la Porsche Manthey lors de la relance, il parvenait à tenir en respect la Ferrari N°21, cinquième, pour décrocher le titre de la catégorie LMGT3.
La troisième place sur le podium est revenue à l’Aston Martin N°27 de Mattia Drudi, Ian James et au Québécois Zach Robichon. Au terme une fois encore exempte de la moindre erreur, cet équipage termine à moins de 2 secondes de la première place.
Au championnat, Alessandro Pier Guidi, Antonio Giovinazzi et James Calado sont champions pilotes en Hypercar, titre que Ferrari remporte chez les constructeurs. En GT3, Ricardo Pera, Ryan Hardwick et Richard Lietz (Porsche) sont titrés, Robichon et ses équipiers sont 4ᵉ. Pour le classement complet de s8 Heures de Bahreïn et du championnat WEC 2025, cliquez ici.
WEC : Doublé Toyota à Bahreïn et titre mondial pour Ferrari; nouveau podium pour Zach Robichon en GT3
Samedi 8 novembre 2025 par Philippe BrasseurCrédit photo: Fabrizio Boldoni / DPPI






