Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

4 novembre: Décès de Peter Broeker, ce Canadien qui a couru en F1 avec sa propre monoplace

4 novembre: Décès de Peter Broeker, ce Canadien qui a couru en F1 avec sa propre monoplace

Mardi 4 novembre 2025 par René Fagnan
Crédit photo: Photo Collections of The Henry Ford

Crédit photo: Photo Collections of The Henry Ford

Né en Allemagne en 1926 de parents de descendance hollandaise, Peter Broeker a émigré au Canada, a fondé la marque Stebro d’échappements et silencieux automobiles de haute performance et a disputé un Grand Prix de Formule 1 aux commandes de sa propre monoplace.

Dès son jeune âge, Broeker est trimbalé dans plusieurs pays et est instruit en Amérique du Sud, en Europe et puis aux États-Unis. Il effectue ses études secondaires dans un collège de Nashville au Tennessee où il découvre les courses de stock-cars.

Après avoir servi dans l’armée américaine, il s’établit à Hamilton en Ontario en 1952 et devient citoyen canadien. Il ouvre un garage de réparation automobile, mais quelques années plus tard, il déménage à Montréal et fonde avec son partenaire d’affaires John Stephens le Garage Stebro (formé des premières lettres de leurs noms de familles).

Courant 1959, ils créent à Pointe-Claire au Québec Stebro Exhaust Systems ; leur entreprise de production d’échappements et silencieux pour voitures sport importées. C’est ici à Montréal que Broeker découvre la culture florissante des voitures de sport et l’univers des monoplaces.

En 1961, il dessine et construit deux voitures de Formule Junior à moteur avant qui sont pilotées au Canada par John Cannon et Broeker lui-même sous la bannière Canadian Stebro Racing. Son but est de se faire plaisir et de faire la promotion de ses échappements.

Deux ans plus tard, Broeker produit la Mk IV à moteur Ford 105E d'une cylindrée d'un litre. Puisque la règlementation technique de la F1 obligeait depuis 1961 l’utilisation de petits moteurs de 1,5 litre, il était facile de convertir une Formule Junior en… F1. Broeker fait donc réaléser son moteur à 1500cc et y boulonne une culasse britannique Martin. Tournant à plein régime, le petit quatre cylindres ne produit qu’une puissance de 110 chevaux.

L’équipe canadienne inscrit deux Stebro au Grand Prix des États-Unis à Watkins Glen. Broeker est au volant de la Mk II tandis que son ami et compatriote Ernie de Vos est à bord de la Mk IV. Malheureusement, la Mk II est sérieusement endommagée juste avant la course et Broeker dispute les essais et les qualifications du Grand Prix à bord de la Mk IV. Non seulement le moteur affiche un déficit de puissance d’au moins 80 chevaux face aux autres, mais il pisse constamment de l’huile. Broeker se qualifie 21e et avant-dernier avec un temps 15 secondes plus lent que celui de la pole position réalisée par Graham Hill à bord d’une BRM P57.

Première apparition d’un moteur Ford en F1

Dès le troisième tour de la course, sa boîte de vitesses Hewland MKIV se bloque sur le quatrième rapport. Broeker a bien du mal à négocier les virages, mais parvient à rallier l’arrivée en septième place à 22 tours du gagnant, Graham Hill. Fait à noter : il s’agissait de la première présence en F1 d’un moteur Ford.

L’année suivante, en 1964, il améliore sa MK IV et lui greffe un moteur Cosworth MAE pour courir en F2 en Europe. La voiture n’est pas compétitive et après trois épreuves, Broeker décide de rentrer au Canada.

Il conduit sa Stebro légèrement modifiée et désormais propulsée par un moteur Lotus Ford dans des diverses épreuves canadiennes. Broeker remporte plusieurs victoires dans sa catégprie lors de courses de Formule Libre et de Formule B. Mais fin septembre 1968, Broeker est victime d’un gros accident avec sa Mk IV sur le circuit du Mont-Tremblant. Il n’est pas blessé, mais la monoplace est très endommagée. Elle est vite réparée, mais souffre ensuite d’une tenue de route déficiente.

Au lieu de bâtir une nouvelle Stebro, il achète une Chevron B17C avec laquelle il décroche quelques succès en Formule B nationale. Broeker court ensuite épisodiquement en Formule Atlantique d’abord avec une Chevron B27 puis avec une March 74B.

Ayant raccroché son casque, Peter Broeker s’est établi à Hawkesbury en Ontario.  Il était passionné par les pièces de monnaie anciennes et en était un grand collectionneur. Il a été président de la Société numismatique de Montréal et président de l'Association numismatique canadienne.

Il est décédé à l’hôpital général d’Ottawa le 4 novembre 1980 après un court combat contre le cancer.