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Petit Le Mans : Entrevue Bruno Spengler avant la dernière course de l'histoire de la classe GTLM !

Petit Le Mans : Entrevue Bruno Spengler avant la dernière course de l'histoire de la classe GTLM !

Jeudi 11 novembre 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Richard Dole / LAT Images

Crédit photo: Richard Dole / LAT Images

Le titre ultime dans la classe GTLM, en IMSA WeatherTech SportsCar Championship, se décidera ce samedi au terme de la course de 10 heures à Road Atlanta, le Petit Le Mans. Si le titre des équipes ne peut plus échapper à Corvette Racing, l'équipage de la C8.R No.3 de Jordan Taylor, Nicky Catsburg et Antonio Garcia a de son côté toutes les chances d’être sacré champion au niveau des équipages. À défaut, c'est le trio de la voiture sœur, conduite par Tommy Milner, Nick Tandy et Alexander Sims, qui pourait encorer être couronné.

La Porsche 911 RSR de WeatherTech Racing, conduite par Cooper MacNeil, Mathieu Jaminet et Matt Campbell, est présentement en 3ème position au championnat. Cette voiture et les Corvette sont els seules à avoir pris part à l'ensemble de la saison, qui est la dernièàre de la catégorie GTLM.

Mais au Petit Le Mans, cette dernière épreuve 2021 verra la catégorie GTLM retrouver un peloton digne de sa réputation puisqu'outre la présence d'une seconde Porsche WeatherTech Racing, on retrouvera pour une ultime fois en compétition les deux BMW M8 GTE de Team Rahal Letterman Lanigan (RLL). L'une sra confiée à John Edwards, Jesse Krohn et Augusto Farfus, présentement 4èmes au championnat, tandis que l'autre verra le Québécois Bruno Spengler renouer avec la compétition en Amérique du Nord avecs es équipiers Connor De Phillippi et Philip Eng. Le trio est 5ème place au championnat.

Pour Spengler, ce Petit Le Mans ne devrait pas être un événement facile : « c’est une piste que j’ai découverte l’an dernier, en 2020 » nous explique-t-il. « Road Atlanta est très technique et petit, ce qui est un défi avec le trafic à gérer dans une telle épreuve. Il nous faudra un peu de chance et pas d’accrochage jusqu’à la fin de la course. Je m’attends par ailleurs à beaucoup de neutralisations » ajoute-t-il.

Selon Bruno, si les Corvette sont d'ores et déjà championnes, c'ets peut-être du côté des Porsche qu'il faut regarder pour trouver les favoris en classe GTLM : « Les Porsche bénéficient d'une excellente Balance des Performances (BoP), elles sont donc très rapides ». Confirmation de ses propos, l’équipe WeatherTech Racing a signé les deux meilleurs chronos des premiers essais libres, puis les 2ème et 3ème de la seconde séance ce jeudi, alors que la seconde 911 RSR ets confiée à trois piltoes officiels Porsche, Kévin Estre, Michael Christensen et Fred Makowiecki.

Ce Petit Le Mans sera l’occasion de voir en action une ultime fois Spengler avec la M8 GTE. « Mon souvenir le plus spécial avec cette voiture c’était ici, à Road Atlanta, lorsque nous avons signé la victoire avec Connor De Philippi lors de l’épreuve de 6 heures qui avait eu lieu l’an dernier dans le calendrier affecté révisé de la série. Puis à Watkins Glen, nous avions également eu une belle bagarre avec les Porsche » souligne Bruno, qui précise : « L’an dernier, je garde aussi de bons souvenirs de l’épreuve à Sebring. Nous avions mené toute la course jusqu’à 12 minutes de la fin alors que nous nous étions fait rentrer dedans par une GTD, ce qui avait mis fin à notre épreuve ».

Pour Bruno Spengler, la saison 2021 a été bien différente des précédentes, lui qui n'a pas disputé de saison complète ni en DTM ni en IMSA. Il a toutefois évolué en championnat italien GT Endurance en plus de travailler au développement de la nouvelle M4 GT3. Nous reviendrons avec lui sur ces sujets, demain matin, pour la seconde partie de cette entrevue sur poleposition.ca...