Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Championnat des Rallyes de l'Est canadien : Vincent Lalande et Leah Brisset lauréats dans Charlevoix

Championnat des Rallyes de l'Est canadien : Vincent Lalande et Leah Brisset lauréats dans Charlevoix

Dimanche 2 novembre 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Avant-dernière étape de la saison 2025 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CRC), le Rallye de Charlevoix était présenté ce week-end et, fidèle à sa tradition, il avait réuni des milliers de spectateurs le long d’un parcours mêlant étapes chronométrées sur asphalte dans les villes de La Malbaie et Clermont, en plus des parcours forestiers sur gravier. Cette 32ᵉ édition du Rallye de Charlevoix a donné lieu à un scénario à rebondissements du début à la fin. Lauréats du précédent événement du CREC (Rallye Défi Petite Nation, en septembre dernier) Simon Vincent et son co-pilote Hubert Gaudreau (Subaru WRX STI) semblaient partis pour rééditer l’exploit mais un bris de turbo leur a fait perdre le commandement à la dernière étape chronométrée, au profit de Vincent Lalande et Leah Brisset, sur Peugeot 208 Rally4, qui n’ont jamais renoncé à mettre la pression sur leurs rivaux avant de l’emporter au classement général du CREC et en classe 2 roues motrices.

Après les pluies diluviennes le vendredi, c’est un temps typiquement automnal, frais, venteux mais sans pluie, qui attendait les équipages samedi matin pour les premières spéciales. En lutte pour la victoire en CREC mais également en Championnat canadien, Simon Vincent et Hubert Gaudreau ont rapidement imposé leur rythme. Au fur et à mesure de la journée de compétition, ils ont pu se ménager une marge de plus de trois minutes, qui semblait alors confortable face au jeune Vincent Lalande et sa co-pilote Leah Brisset. De plus en plus à l’aise avec le pilotage de sa nouvelle Peugeot 208 R4, une voiture 2 roues motrices taillée pour les étapes du Championnat du monde des Rallyes, Lalande a une fois encore brillé aux avant-postes.

La chance a fini par lui sourire dimanche, à l’occasion des deux dernières des six spéciales au programme. Victime d’ennuis mécaniques, Vincent a été contraint de réduire la cadence, voyant son avantage en tête faiblir à vitesse grand V. Au final, Lalande/Brisset gagnent par 21,8 secondes sur Vincent/Gaudreau.

Troisièmes au général et deuxièmes en classe 4 roues motrices à la fin de la première journée, Vincent Trudel et sa co-pilote américaine Michelle Miller (Subaru WRX STI) ont consolidé leur position lors des dernières étapes tandis que Charles et Juliette L’Estage, impressionnants samedi avec leur Ford Fiesta R2 (2 roues motrices), plongeait au classement dimanche matin en raison d’un tonneau dans la célèbre spéciale La Pax. Ce sont finalement Sébastien Clark et Pat Lévesque (Subaru WRX STI) qui complètent le Top 4, devant la deuxième des trois Peugeot 208 Rally4 engagées, celle de Mikael Arsenault et du Français Mathieu Belhacene.

Dimanche, 23 des 26 équipages inscrits au CREC étaient encore en course, mais les changements de position ont été nombreux durant tout ce rallye. La régularité était donc un facteur clé et, à ce chapitre, Réjean Perron/ et Alexandre Marcoux (Mitsubishi Lancer Évolution) ont été parmi les meilleurs. Ils terminent sixièmes, devant les Subaru WRX STI de Marc-André Drouin/Éric Dubé, des recrues ontariennes Michael Dimkovski/Sam Roxon et de Simon Dickner/Pierre-Luc Lagacé. Également sur Subaru, Karianne Hubert et Marie-France Desmarais-Trépanier complètent l’ordre des 10 premiers du CREC, devant la troisième Peugeot, celle du Français Maxime Galpin et du Québécois Jonathan Desgroseilliers, et les L’Estage. Pour le classement complet, cliquez ici.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison sept événements, répartis entre le Québec et l’Ontario, après que l’unique épreuve prévue en Nouvelle-Écosse cet automne ait été annulée. La prochaine manche aura lieu dans trois semaines et marquera la finale de la saison. Ce sera le Tall Pines Rally, à Bancroft en Ontario.