Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Un équipage québécois confirmé au départ du prochain Rallye-Raid Dakar

Un équipage québécois confirmé au départ du prochain Rallye-Raid Dakar

Dimanche 24 novembre 2013 par Philippe Brasseur

Le 24 novembre 2013.- David Bensadoun et son copilote Patrick Beaulé participeront au Dakar 2014, la course tenue du 5 au 18 janvier prochain à travers les montagnes et les déserts des Andes en Argentine et au Chili. Cette épreuve, considére par certains comme la course automobile la plus difficile au monde, couvre plus de 5000 km chronométrés et quelque 4000 km de liaisons routières du départ à Rosario (Argentine) jusqu’à l’arrivée à Valparaiso (Chili).

Plus de 450 véhicules répartis sur cinq catégories (voitures, motos, VTT, camions et Buggy) prendront le départ. Les participants, équipes de soutien et personnel organisateur participeront aussi à la course ou suivront les équipes sur une route parallèle pour tous se retrouver chaque soir dans un (de deux) bivouac itinérant afin d’y effectuer les réparations aux véhicules, se nourrir et dormir, et préparer leurs carnets de route pour l’étape du lendemain. Chaque matin, le bivouac déménage plus loin en saute-mouton afin de se préparer pour le lendemain soir. Les équipes sont sur ​​la route de sept heures le matin à 18 heures ou plus selon les difficultés encourues. Les mécanos et des pièces de rechange suivent le parcours ou sur la route parallèle avant d’effectuer au bivouac ou sur le parcours leur travail éreintant.

ALDO Racing participe au Dakar dans le cadre d’un programme antisida nommé ALDO Fights Aids. Selon David Bensadoun, « ALDO vous invite (ainsi que vos amis et les amis de vos amis !) à vous joindre à sa lutte continue contre le SIDA avec le lancement d'une nouvelle campagne de sensibilisation et de collecte de fonds : #AMISAUCOMBAT. La campagne prendra son envol pendant le Rallye Dakar au cours de laquelle équipe ALDO fera de la lutte contre le VIH/SIDA sa principale mission. Le Groupe ALDO est activement impliqué dans la lutte contre le sida depuis presque 30 ans et a recueilli plus de dix millions de dollars pour soutenir des programmes internationaux venant en aide aux gens atteints du VIH/SIDA.»

David et Patrick en seront à leur troisième participation au Dakar, cette année à bord d’un Desert Warrior 3 construit et préparé spécialement pour le Dakar en Angleterre, et testé au Maroc, en Espagne et en Angleterre au cours des derniers mois.

Selon David Bensadoun, pilote et un coureur d’expérience sur deux et quatre roues , « Dakar 2014 présente un défi incroyable. Les organisateurs ont rallongé le parcours avec des passages plus difficiles cette année. Voilà d’excellentes nouvelles pour nous car Patrick et moi avons bâti notre expérience sur des courses d’endurance où plus le parcours était difficile, plus nous l'aimions ! Patrick et moi sommes plus jeunes que la moyenne des autres équipes et nous nous entraînons très dur afin d’avoir la forme nécessaire pour gérer les obstacles les plus difficiles du début à la fin du parcours. »

Patrick Beaulé a terminé les deux Dakar auxquels il a participé, comme premier pilote indépendant sur moto en 2013, et comme copilote de David en 2012. Il vise un top-30 chez les voitures. « Nous avons bien terminé tout le travail de préparation qui s’imposait et disposons du matériel et de l’équipe pour atteindre notre objectif de bien terminer la course. Je suis persuadé que tout notre travail sera récompensé ! »

En 2012, les deux avaient d’ailleurs remporté le titre de « meilleure équipe recrue » en plus d’être les premiers Canadiens à avoir terminé le Dakar en catégorie voiture.