Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Jesse Love triomphe à Phoenix et ravit le titre de champion NASCAR Xfinity à Connor Zilisch

Jesse Love triomphe à Phoenix et ravit le titre de champion NASCAR Xfinity à Connor Zilisch

Samedi 1er novembre 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Meg Oliphant / Getty Images

Crédit photo: Meg Oliphant / Getty Images

Si la course de la série Craftsman Truck a été pour le moins compliquée hier, nécessitant deux prolongations avant de pouvoir enfin couronner le vainqueur de la course (et champion), ce fut tout le contraire lors de la finale de la série Xfiity, ce soir à Phoenix. Une course rondement menée, qui a duré 2 heures et 1 minute et a été interrompue par des neutralisations à seulement quatre reprises en incluant les fins de segments. Au final un pilote qui, à seulement sa deuxième saison complète à temps plein en dans la série, a remporté cette finale et le titre de champion 2025 : Jesse Love.
 
Le pilote de 20 ans du Richard Childress Racing, au volant de la Chevrolet N°2, a surpassé le trio de l’équipe JR Motorsports, soit Connor Zilisch (grand favori), Carson Kvapil et Justin Allgaier (champion 2024) pour l’emporter sur l’ovale de l’Arizona.

Ce triomphe lui offre non seulement son premier titre national en carrière, mais également une victoire que l’on ne peut pas qualifier de surprise car il a résisté au champion en titre Allgaier au début du dernier segment avant de dominer le prodige Connor Zilisch, son bon ami, dans un duel dans les derniers tours. Zilisch, qui méritait assurément ce titre après avoir gagné pas moins de 10 courses cette saison (contre deux à Love) a toutefois été devancé à la régulière par la voiture, plus rapide sur le long relais de fin de course, de Love.

Après avoir terminé huitième au classement du championnat la saison dernière — et décroché le titre de recrue de l’année, Love a entamé sa deuxième année avec fracas en remportant l’épreuve d’ouverture de la saison 2025 au Daytona International Speedway. Il a poursuivi sur sa lancée avec une pole position à Atlanta une semaine plus tard et, malgré une 16ᵉ place dans cette course, il a continué d’afficher une belle vitesse en début de saison, terminant 11ᵉ ou mieux dans six des sept courses suivantes.

Sur une saison entière, les difficultés sont inévitables, et Love n’y a pas échappé. Après avoir franchi la ligne d’arrivée en premier en avril à Rockingham Speedway, sa Chevrolet N°2 a été disqualifiée après l’inspection d’après-course. La constance s’est révélée être l’atout maître de Love durant la saison régulière, chaque autre course sur les 26 laissant place à des arrivées de 18ᵉ ou mieux.

Arrivé à Phoenix, Love abordait sur le papier la finale du championnat en sous-nombre, entouré de trois pilotes JR Motorsports visant le même titre. Mais il a fait preuve du sang-froid nécessaire, offrant ainsi à Richard Childress Racing son premier titre Xfinity depuis 2019 (Tyler Reddick).

Il y a un an, il était un rookie prometteur. Aujourd’hui, il est champion NASCAR. Avec ce premier titre en poche, Love reviendra au volant de la Chevy N°2 en 2026 pour Richard Childress, avec l’objectif de récolter un deuxième championnat. Zilisch lui, est assuré de graduer en série Cup (dont la finale de la saison 2025 aura lieu demain après-midi), avec Trackhouse Racing.

Après 200 torus de course, l’épreuve Xfinity de ce soir a vu Aric Almorola finir deuxième, offrant ainsi le titre des équipes à Joe Gibbs Racing (Toyota). Il a devancé Zilisch, Brandon Jones, Justin Allgaier, Sammy Smith, Taylor Gray, Sheldon Creed, Austin Hill Justin Bonsignore. Pour le classement complet, cliquez ici.