Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Raphaël Lessard couronné champion américain de la série ACT !

Raphaël Lessard couronné champion américain de la série ACT !

Samedi 25 octobre 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Mark A. Côté / ACT

Crédit photo: Mark A. Côté / ACT

Pour la première fois depuis 2008, un pilote québécois est devenu ce samedi champion de la série ACT, aux États-Unis. L’exploit a été réalisé par Raphaël Lessard, qui agrandit ainsi son palmarès avec ce titre en série ACT US après ceux glanés les dernières années en ACT Québec.

La saison s’est conclue ce samedi au Seekonk Speedway, dans le Massachusetts. Erick Sands, de Derry (New Hampshire), s’est offert un nouveau plaisir de fin de saison lors de cet événement appelé Milton CAT Haunted Hundred, remportant l’épreuve pour la deuxième année consécutive. Sands a pris la tête au détriment de William Larue, le coéquipier de Lessard au sein de l’écurie Larue Motorsports, au 61ᵉ tour et s’est échappé dans la dernière partie de la course.

Sands s’était élancé depuis la pole position de l’épreuve de 100 tours mais Larue l’a devancé dès le baisser du drapeau vert. Le Québécois s’est échappé dans les premiers tours, mais Sands et le multiple champion de Seekonk, Dave Darling, sont revenus sur lui à mesure qu’il rattrapait les retardataires. Le trio s’est livré à une lutte acharnée dans le trafic, se faufilant haut et bas dans une course qui s’est déroulée de bout en bout sans aucun drapeau jaune.

Plusieurs occasions se sont présentées à Sands dans la partie médiane de l’épreuve : il se portait à l’intérieur de Larue, mais le pilote de Québec parvenait toujours à résister. Sands est toutefois resté patient et a finalement pris l’avantage au 61ᵉ tour.

Pendant qu’une lutte féroce s’engageait entre Larue et Darling pour la deuxième place, Sands s’est échappé dans le soleil d’octobre et a filé vers la victoire. Les deux seules victoires de Sands en carrière en American-Canadian Tour (ACT US) ont maintenant été remportées lors des deux derniers rendez-vous de la saison. Les fans américains l’ont consacré comme le nouveau "Roi de l’Halloween" de la série !

Darling a harcelé Larue sans relâche durant le dernier tiers de la course, alternant entre la ligne haute et la ligne basse, mais n’a jamais trouvé l’ouverture. Larue a terminé deuxième — son meilleur résultat en carrière aux États-Unis — tandis que Darling complétait le podium. Pendant ce temps, la conclusion du championnat 2025 se jouait juste derrière eux. Le champion en titre, Gabe Brown, avait remporté sa série qualificative, revenant à 39 points de Raphaël Lessard, qui devait passer par la course de repêchage pour accéder à la finale et s’élançait donc 23ᵉ, contre la 10ᵉ place de Brown.

Cependant, la vitesse affichée par Brown lors de sa qualification ne s’est pas confirmée en finale. Bloqué au milieu du peloton, il a progressivement rétrogradé. De son côté, Lessard est resté patient, gagnant des positions prudemment, sans prendre de risques inutiles qui auraient pu compromettre son titre.

Au moment même où Sands dépassait Larue pour la tête, Lessard a rattrapé Brown pour la 12ᵉ place. Les deux se sont battus durant plusieurs tours avant que Lessard ne parvienne à le dépasser. Un symbole fort du passage de témoin du championnat ACT ! Lessard a terminé 11ᵉ la course, tandis que Brown a fini 13ᵉ, confirmant ainsi le titre du pilote québécois.

Lessard et son équipe Larue Motorsports ont ainsi remporté le championnat et empoché le premier prix de 20 000$. Il devient seulement le quatrième pilote canadien à s’imposer au classement général, rejoignant Russ Urlin (1989), Junior Hanley (1991-1993) et Patrick Laperle (2008), ce dernier étant jusqu’à aujourd’hui le seul champion originaire du Québec.

Trente-six pilotes étaient officiellement inscrits à cette manche finale de saison, et sur les 31 qui ont pris le départ, 30 étaient encore en piste à l’arrivée, Brandon Lambert étant le seul à avoir dû renoncer.