Le Grand Prix du Mexique se déroule ce week-end à Mexico City. Niché à plus de 2 200 mètres d’altitude, ce circuit constitue un défi important pour les pilotes, mais aussi pour les ingénieurs. En effet, l’altitude impacte la qualité de l’air et l’oxygène s'y fait plus rare, ce qui peut conduire à des surchauffes moteurs. Cependant, les écuries ont adapté les monoplaces afin que l’air puisse circuler librement.
La première séance d’essais libres accueillait neuf nouveaux pilotes. Pato O'Ward (McLaren), Fred Vesti, (Mercedes), Antonio Fuoco (Ferrari), Arvid Lindblad (Red Bull), Luke Browning (Williams), Jak Crawford (Aston Martin), Ryo Hirakawa (Haas), Ayumu Iwasa (Racing Bulls) et Paul Aron (Alpine) remplaçaient respectivement Lando Norris, Georges Russell, Lewis Hamilton, Max Verstappen, Carlos Sainz, Lance Stroll, Oliver Bearman, Liam Lawson et Pierre Gasly. Il s’agissait d’une session importante pour ces recrues : ils devaient à la fois faire bonne impression pour espérer une chance en F1 dans le futur, récolter des données pour leurs équipes et, surtout, éviter toute erreur qui pourrait endommager la monoplace.
Pour cette séance, le temps était ensoleillé et la température se rapprochait des 23 degrés. Ce sont les deux Mercedes qui ont pris la piste en premier. La plupart des pilotes se sont essayés aux pneus durs, mais ce n’était pas le cas de Isack Hadjar (Racing Bulls), Nico Hülkenberg (Sauber) et Esteban Ocon (Haas) qui ont choisi les gommes médiums. Pendant la première partie, de nombreux pilotes passaient par la tête, comme Hadjar, Ocon, Kimi Antonelli (Mercedes) ou encore Oscar Piastri (McLaren).
Un drapeau jaune a été brandi le temps d’un instant suite à une petite erreur d’Hadjar, sans gravité. À 20 minutes de la fin, Charles Leclerc (Ferrari) prenait la première place avec des pneus durs. Le Monégasque instaura un chrono de 1’18’’380 jusqu’à la fin de la séance, ne laissant pas la chance aux autres de le dépasser. Il était suivi de Antonelli et Hülkenberg. Le leader du championnat des pilotes, Oscar Piastri, se classait quatrième et Gabriel Bortoleto (Sauber), cinquième. Parmi les recrues de cette session, c’était Arvid Lindblad, au volant de la Red Bull de Max Verstappen, qui impressionnait à la sixième place. Ocon, Yuki Tsunoda (Red Bull), Franco Colapinto (Alpine) et Alex Albon (Williams) complétaient le Top 10. Pour voir le classement complet, cliquez ici.
Le soleil était toujours présent pour cette deuxième séance d’essais libres, et la température atteignait 25 degrés. Celle-ci était beaucoup plus représentative des qualifications en termes de température de piste. Les pilotes profitaient donc de cette heure pour évaluer les meilleures stratégies pneumatiques. Tous les pilotes titulaires avaient repris leur baquet, et Charles Leclerc établissait le meilleur temps en 1’18’’669. Kimi Antonelli, lui, rentrait aux puits suite à un problème. Si la plupart optaient pour des gommes médiums, Lance Stroll (Aston Martin) testait des pneus tendres, tandis qu’Hadjar, Ocon et Hülkenberg utilisaient des durs. Lando Norris, qui avait signalé un problème, se plaçait tout de même derrière Leclerc, en deuxième position.
À mi-séance, Oscar Piastri, Lando Norris, George Russell, Max Verstappen, Charles Leclerc et d’autres chaussaient des gommes tendres afin de se mettre en condition de qualifications. Leclerc améliorait son chrono, mais c’était Max Verstappen qui s’imposait en 1’17’’392. À noter que Red Bull a apporté des améliorations au niveau du fond plat. Kimi Antonelli, qui avait pu reprendre la piste, se plaçait en troisième position. Les McLaren, elles, occupaient la quatrième et la douzième place à 20 minutes de la fin. Alors que le Néerlandais avait remis des pneus médiums usagés, il signalait un manque d’adhérence à la piste, tout comme Russell, qui avait opté pour la même stratégie.
La séance touchant à sa fin, Max Verstappen terminait premier, suivi de Leclerc et Antonelli. Lando Norris, qui testait les limites de ses pneus tendres, se classait quatrième devant Lewis Hamilton. Russell se plaçait sixième, avec Tsunoda à ses côtés. Fernando Alonso (Aston Martin), Carlos Sainz et Lance Stroll clôturaient le Top 10. Pour voir le classement complet, cliquez ici.
Max Verstappen premier des essais libres du vendredi au GP du Mexique; Stroll 10ème
Vendredi 24 octobre 2025 par Yoline OlivierCrédit photo: Red Bull Content Pool






