Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Chase Briscoe l'emporte à Talladega et se qualifie pour la finale du championnat 2025 de NASCAR Cup

Chase Briscoe l'emporte à Talladega et se qualifie pour la finale du championnat 2025 de NASCAR Cup

Dimanche 19 octobre 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Lesley-Ann Miller / Lumen Digital Agency

Crédit photo: Lesley-Ann Miller / Lumen Digital Agency

Le Talladega Superspeedway, ovale mythique du monde de NASCAR, situé en Alabama, présentait ce dimanche sa seconde épreuve annuelle comptant pour la saison 2025 de la série Cup. Une course marquée par un carambolage et de nombreux dépassements par le phénomène d’aspiration sur cette piste ultra-rapide, où les tours complets se font parfois à trois rangées de voitures de front.

Chase Briscoe a profité de l’aide de son coéquipier de la Joe Gibbs Racing, Ty Gibbs, pour remporter la course de ce dimanche, le pilote de la Toyota No.19 se qualifiant ainsi pour la finale du championnat, à Phoenix début novembre, pour la première fois de sa carrière.

Briscoe a réussi à gérer la pression née d’une fin de course en prolongation pour décrocher sa cinquième victoire en carrière dans la série et sa troisième de la saison 2025. Il s’est imposé avec 0,145 seconde d’avance sur le pilote Ford Todd Gilliland.

Alors qu’il menait à deux tours de la fin, Chris Buescher a tenté un gros blocage dans la ligne droite arrière sur William Byron (Chevrolet/Hendrick Motorsports), mais la poussée de Carson Hocevar derrière Byron a été trop forte pour la Ford N°17 du RFK Racing, l’envoyant percuter le mur intérieur. Cet incident a provoqué l’unique prolongation de l’après-midi.

Ty Gibbs a terminé troisième, Bubba Wallace (Toyota/23XI Racing) quatrième et Cole Custer (Ford/Haas Factory Team) cinquième. Carson Hocevar, Tyler Reddick, Christopher Bell, Zane Smith et Brad Keselowski complètent le Top 10.

Kyle Larson a longuement mené cette course, mais dans la dernière ligne droite, il est tombé en panne d’essence et a terminé 26ème, juste derrière son coéquipier chez Hendrick Motorsports, William Byron, qui a perdu le contrôle juste avant la ligne d’arrivée alors qu’il pouvait prétendre au Top 10.

L’incident principal de cette course est survenu au 52ème tour. Erik Jones a poussé Noah Gragson contre la voiture d’AJ Allmendinger alors qu’ils se disputaient la tête, provoquant un carambolage impliquant neuf voitures, dont le pilote en lice pour le titre Chase Elliott. Allmendinger est sorti seul de sa Chevrolet du Kaulig Racing, mais s’est allongé au sol pour reprendre son souffle avant de marcher jusqu’à l’ambulance. Il a ensuite été examiné et relâché par le centre médical du circuit.

Elliott, qui avait terminé 18ème le week-end précédent au Las Vegas Motor Speedway, se retrouve désormais dans l’obligation de gagner la semaine prochaine à Martinsville Speedway pour poursuivre son parcours jusqu’en finale des séries éliminatoires. Cette course sur le petit ovale de Martinsville, en Virginie, aura lieu dimanche prochain (14h00) et sera l’avant-dernière épreuve de la saison 2025. Elle déterminera les quatre pilotes finalistes du championnat. Pour le classement complet de la course de ce dimanche à Talladega, cliquez ici.