Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR à Talladega : Austin Hill passe au-travers des incidents en Xfinity et un premier gain pour Gio Ruggiero en Truck

NASCAR à Talladega : Austin Hill passe au-travers des incidents en Xfinity et un premier gain pour Gio Ruggiero en Truck

Samedi 18 octobre 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Chris Graythen / Getty Images

Crédit photo: Chris Graythen / Getty Images

Les fans des séries américaines de NASCAR retrouvent les trois principales séries sur une même piste ce week-end. De plus, c’est le mythique ovale de Talladega, en Alabama, qui est le théâtre de ces courses, qui, tant en série Cup qu’en Xfinity et en Craftsman Truck, comptent évidemment pour les séries éliminatoires de fin de saison. La course Cup aura lieu demain après-midi (départ vers 14h15). Ce samedi, les 38 pilotes inscrits en Xfinity étaient en action, tandis que la série des camionnettes a présenté sa course hier...

En Xfinity, le pilote de Richard Childress Racing, Austin Hill, avait encore assez de carburant dans le réservoir de sa Chevrolet pour résister au peloton lors de la prolongation qui est venue conclure cette épreuve marquée de quelques carambolages. Hill, qui avait également remporté la course du printemps à Talladega, a mené 48 des 100 tours pour décrocher sa quatrième victoire de la saison 2025, sa quatorzième de sa carrière en Xfinity.

Carson Kvapil, Justin Allgaier, Christian Eckes et Caesar Bacarella complètent le Top 5, devant Blaine Perkins, Parker Retzlaff, Leland Honeyman, Sammy Smith et Jesse Love. Par ailleurs, plusieurs pilotes qualifiés pour les séries de fin de saison ont été impliqués dans un accident dès le 15ᵉ tour. Le peloton a ralenti à l’entrée du tri-ovale, ce qui a provoqué un contact entre Jeb Burton et l’arrière de la voiture de Sheldon Creed. Burton a ensuite heurté Brandon Jones et l’a envoyé au milieu de la piste. Le carambolage a finalement impliqué dix voitures.

Après avoir été impliqué dans un autre accident au 45ᵉ tour et souffert d’une crevaison lors de la dernière étape, Connor Zilisch a vu sa série de 18 arrivées consécutives dans le Top 5 prendre fin avec une 23ᵉ place. C’était la première fois que Zilisch terminait hors du top 5 depuis la course printanière de Talladega, le 26 avril, où il avait été blessé dans un accident au dernier tour et avait fini 27ᵉ. William Sawalich a également été impliqué dans l’accident ayant éliminé Zilisch et a été transporté à un hôpital local pour des examens complémentaires. Pour le classement complet, cliquez ici.

Le jeune Gio Ruggiero, 19 ans, a de son côté remporté sa première victoire en NASCAR Craftsman Truck hier. Non qualifié pour les séries, le pilote Toyota/Tricon Garage a dominé la course en partant de la pole position et en menant 37 des 90 tours. Ruggiero (photo ci-dessus) a profité d’un accrochage entre Ben Rhodes et Luke Fenhaus à deux tours de la fin pour prendre la tête, avant de résister à son coéquipier Corey Heim lors d’une prolongation de deux tours, s’imposant avec seulement 0,059 seconde d’avance.

Heim, meneur du championnat et déjà qualifié pour la finale de Phoenix grâce à sa victoire à Charlotte il y a deux semaines, termine deuxième. Il poursuit ainsi une saison exceptionnelle, ayant mené des tours dans toutes les 23 courses de l’année.

Le champion en titre Ty Majeski complète le Top 3 après une solide remontée depuis la 34ᵉ place, conséquence d’un incident en début d’épreuve. La recrue Dawson Sutton se classe quatrième devant Layne Riggs, qui a pris le départ en fond de grille à la suite d’une pénalité technique. Malgré plusieurs accrochages, Riggs limite les dégâts et reste en lice pour le titre.

Le Top 10 est complété par : Tyler Ankrum, Matt Crafton, Corey LaJoie, Rajah Caruth et Kaden Honeycutt. Six des huit pilotes qualifiés pour les séries de fin de saison figurent dans ce Top 10, signe d’une course à haut enjeu. Daniel Hemric (34ᵉ) et Grant Enfinger (36ᵉ et dernier), victimes d’incidents, devront impérativement gagner à Martinsville lors de la prochaine épreuve pour espérer se qualifier pour la finale de la saison. Enfinger, vainqueur sortant à Talladega, a été contraint à l’abandon après seulement quatre tours. Pour le classement complet, cliquez ici.