Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Les favoris s’imposent in-extremis au Rallye X de la Beauce

Les favoris s’imposent in-extremis au Rallye X de la Beauce

Lundi 13 octobre 2025 par Tom Labrecque
Crédit photo: Tom Labrecque

Crédit photo: Tom Labrecque

Disputé dans les installations du Complexe de sport motorisé Le Speedway d’East Broughton, le Rallye X de la Beauce a vu les favoris, Vincent Bourque (4 roues motrices) et Jérémie G. Chapados (2 roues motrices), l’emporter tant au niveau de l’événement que du championnat 2025. Mais la victoire beauceronne ne fut pas chose facile alors que les équipages victorieux se sont emparés de la première place dans les derniers instants du Rallye X.

C’est sous un ciel bleu et une température parfaite qu’ont pris le départ les 22 équipages inscrits en ce dimanche de l’action de grâce. À l’agenda de cette journée, non pas un festin de dinde, mais un autre type de régal avec 12 spéciales au menu.

Dès le départ, l’équipage de Pascal L. Beaudoin copiloté par Maude Saumure se démarque avec un pilotage rapide et spectaculaire au volant de sa Mitsubishi Lancer Évolution. Le duo s’adjugea les temps les plus rapides dans 9 des 12 spéciales. Seul un bête souci mécanique a privé l’équipage d’une victoire qui semblait lui être destiné alors que le volant resta dans les mains du pilote dans l’avant dernière spéciale. Une réparation d’urgence leur permis de terminer à basse vitesse la spéciale pour limiter les dégâts et rejoindre l’arrivée du rallye sur le podium en 3e postion tant au général qu’en classe 4 roues motrices.

Profitant des déboires de son principal adversaire du jour, c’est donc Vincent Bourque et son fidèle équipier Simon Lamarre qui s’imposent au Rallye X de la Beauce avec 11 petites secondes de priorité sur Olivier Martineau et Alexandra Gaspar, auteurs d’une course sans faille. À noter aussi le pilotage inspirant de Samuel Bhérer au volant de sa Subaru Verte, qui termine en 4e position. Dauphin au championnat 4 roues motrices en arrivant à East Broughton, Sébastien Simard s’était associé à une copilote d’expérience en Alyssa Voyzelle-Montminy. Le duo démontra une vitesse pure intéressante, mais une pénalité de 30 secondes pour avoir frappé un cône mit fin aux ambitions de Simard, qui a dû se contenter d’un Top 5 mais qui repart tout de même avec le titre de recrue de l’année 2025.

La fin du rallye fut également dramatique en catégorie 2 roues motrices. En tête du classement pendant la majorité de l’événement, l’équipage d’Anthony Béchard et Étienne B. Plouffe en profita au passage pour régaler les spectateurs avec les longs dérapages de sa Mazda Rx8. Mais le spectacle se traduisait également en efficacité et c’est au terme de nombreux efforts que le champion 2 roues motrices 2025 Jérémie G. Chapados et sa Toyota Corolla purent coiffer à la dernière spéciale, par une petite seconde, la Mazda Rx8. Ce scénario digne d’Hollywood permit au copilote de Chapados Tommy Bernard de finalement doubler Victoria East au championnat des copilotes 2 roues motrices et remporter le titre 2025. Finalement, c’est l’équipage de Vincent Lévesque et Olivier Bissonnette qui réussit à ramener sa Suzuki à bon port pour compléter le podium 2 roues motrices.

Parmi les autres faits saillants de l’événement, difficile de passer sous silence la surprenante monture de Molly Bourassa qui était un volant d’un Ford comme à l’habitude. Mais la pilote a dû dompter un F150 plutôt que son habituel Focus de rallye. De plus le pilote de circuit routier débutant en rallye Jean Audet peut dire mission accomplie alors qu’il rejoint l’arrivée de son premier rallye en un morceau, ce qui est plus facile à dire qu’à faire.

Le rideau est maintenant tombé sur la saison 2025 du Championnat de Rallye X du Québec après 8 manches endiablées. Mais le portrait pour 2026 se dessine déjà et une fois de plus la saison promet d’être complète avec des événements sur tous les types de surfaces pour bien préparer les équipages à faire le saut en rallye. Mais pour couronner la découverte du sport aux novices, une rumeur d’événement nocturne pour la saison 2026 planait dans les paddocks d’East Broughton. En attendant, il est maintenant temps pour la communauté du rallye de mettre le cap sur l’est et le Rallye de Charlevoix dans moins de 3 semaines.

Pour les résultats complets du Rallye X de la Beauce, cliquez ici.