Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Euro NASCAR : Ambiance américaine à Zolder et Vittorio Ghirelli remporte le championnat 2025 !

Euro NASCAR : Ambiance américaine à Zolder et Vittorio Ghirelli remporte le championnat 2025 !

Dimanche 12 octobre 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Nina Weinbrenner / Euro NASCAR Series

Crédit photo: Nina Weinbrenner / Euro NASCAR Series

La série Euro NASCAR 2025 s’est conclue ce dimanche, à Zolder. Un événement de tradition pour la série, le circuit belge accueillant l’Euro NASCAR pour une 11ème fois de son histoire. La série elle, a été créée en 2009 et depuis, Team FJ (organisation française qui est aussi l’initiatrice de l’arrivée des Peugeot 208 R4 en Championnat canadien des Rallyes) ne cesse de faire progresser ce championnat.

À Oschersleben le mois dernier, un record d’affluence a été battu. Il s’agissait alors de l’avant-dernier événement 2025, disputé entre autres par Raphaël Lessard (6ème de la course 1 le samedi puis 16ème de la seconde le dimanche). À Zolder, ce sont là-encore des dizaines de milliers de spectateurs qui se sont déplacés pour l’occasion. Il faut dire que l’Euro NASCAR a su aborder le marché européen dans un créneau bien spécifique, celui d’offrir un véritable championnat de stock-car (Voitures de tourisme comme disent les Européens) à un coût très raisonnable, en plus de donner aux fans un environnement particulièrement convivial.

Nous nous en sommes rendus compte à Zolder : on ne se cachera pas que, dans la majorité des événements européens, les contrôles de passes, d’accès aux différents endroits, qu’ils soient pour le public ou les médias, sont multiples. Parfois même pénibles. À ce chapitre, les promoteurs de l’Euro NASCAR ont réussi un pari exceptionnel, celui de rendre les choses simples et sympathiques ! Tout le monde peut parler avec les pilotes dans les paddocks, accéder à toutes les estrades avec un simple billet d’entrée, etc.

Cela amène de nombreux fans aux événements. Zolder, malgré un temps frais et gris, bref typiquement belge, n’a pas fait exception. Dès notre arrivée au circuit, très tôt le samedi matin, les estrades étaient bien garnies, les paddocks fréquentés tantôt par des passionnés connaissant visiblement bien le monde du NASCAR, y compris en Amérique du Nord, tantôt par des spectateurs plutôt novices venus découvrir cette discipline qui fait du bruit et montre des voitures exotiques, esthétiquement belles et imposantes, pour les Européens.

Sur piste, le système est unique : chaque voiture ou presque est partagée par un pilote professionnel et un amateur. Chacun dispute deux courses dans son week-end. Pour les équipes comme pour les pilotes, les coûts sont ainsi réduits. Pour le rendez-vous final de la saison 2025 à Zolder, 25 pilotes étaient en action en Pro et 23 en Open (pilotes catégorisés amateurs).

La course de samedi a entièrement été dominée par l’Italien Vittorio Ghirelli. Venu disputer le dernier Grand Prix de Trois-Rivières en NASCAR Canada, il n’a eu aucun mal à contenir ses adversaires pour filer une victoire décisive pour le titre de champion. Derrière Ghirelli et sa Chevrolet camaro, deux Ford Mustang ont complété le podium, soit celles de Liam Hezemans 2ème, et Gianmarco Ercolli 3ème. Ce dernier a réussi à s’emparer de cette dernière place de podium dans le dernier tour, au détriment de Thomas Krasonis, un amateur chevronné qui roule aussi en Open. Sebastian Bleekemolen complète le Top 5… Autre pilote vu en NASCAR Canada cette saison, l’Américain Ryan Vargas n’a guère brillé à Zolder. Au volant d’une Chevrolet Camaro, il finit 13ème.

Si la 1ère course n’avait été neutralisée qu’une seule fois, lors des premiers tours suite à un accrochage à 4 voitures au 1er virage, celle de ce dimanche a connu un début plus chaotique. D’abord arrêtée au drapeau rouge alors qu’un accrochage a envoyé l’Italien Giorgio Maggi dans une impressionnante série de tonneaux au premier tour, elle a encore connu deux neutralisations. Lorsque le vert fut enfin redonné pour les 12 derniers tours aux 18 pilotes encore en course, Ghirelli s’est encore sauvé du reste du peloton, où les batailles furent nombreuses. Au terme d’un peu moins de 45 minutes d’action, Vittorio Ghirelli l’emporte devant Thomas Toffel, Bruno Mulders, Liam Hezemans et Gianmarco Ercoli.  Vargas finit douzième. Pour les résultats complets des courses Pro 2025, cliquez ici.

En championnat Open, le Grec Thomas Krasonis (Chevrolet Camaro) a remporté la course du samedi, en route vers le titre de champion 2025. Martin Doubek (Ford Mustang) s’est imposé dimanche, Krasonis finissant cette fois 3ème. Pour les classements complets, cliquez ici.