Le titre de l’IMSA WeatherTech SportsCar 2025 s’est décidé ce samedi lors de la présentation du prestigieux Petit Le Mans, une épreuve longue de 10 heures, sur le circuit de Road Atlanta. En classe GTP, le titre se jouait entre Nick Tandy et Felipe Nasr aux commandes de la Porsche 963 No.7 de l’équipe Penske et leurs coéquipiers-rivaux, Mathieu Jaminet et Matt Campbell, au volant de l’autre Porsche Penske.
Après une excellente prestation des Cadillac lors des essais, c’est Acura qui s’installe en pole position grâce à Tom Blomqvist qui signe le meilleur chrono à bord de la ARX-06 No.60 de Meyer Shank Racing. Blomqvist a réalisé un tour de piste record en 1’09”628 pour devancer de près de deux dixièmes Jack Aitken dans la Cadillac No.31.
Auteur d'un solide début de course, Blomqvist a bien failli tout perdre quand il a évité de justesse une roue qui venait de se décrocher de la Mercedes No.80 de Lin Hodenius. Plus tard, vers la troisième heure, Jack Aitken avait profité du trafic pour surprendre Blomqvist, le doubler et prendre la commande la course. En LMP2, l’action a fait rage avec quelques pirouettes, contacts et sorties de piste.
Après quatre heures de course, le Français Mathieu Jaminet prend la tête de l’épreuve grâce à un arrêt aux puits effectué juste avant une neutralisation. Il devance alors l’Acura No.60 désormais pilotée par Colin Braun.
À la septième heure de course, la Porsche ravitaille, ce qui replace la Cadillac No.31 en première place avec Frederik Vesti au volant. En classe LMP2, l’Oreca No.2 de l’équipe United Autosport occupe le premier rang. La BMW M4 GT3 No.48 est en tête en classe GTD Pro tandis que la Ferrari No.21 d’AF Corse confiée à Alessandro Pier Guidi, Lilou Wadoux et Simon Mann mène en catégorie GTD.
Il ne reste que deux heures de course à faire et la Cadillac No.31 occupe toujours la tête avec une avance de 4” sur la Porsche No.6 et 9” sur l’autre Porsche. L’Oreca No.99 mène avec une avance de 34” en LMP2, la BMW M3 No.48 occupe toujours le premier rang en GTD Pro par 1’09” tandis que ça chauffe en GTD avec un écart de seulement 1”5 entre les trois premiers, mais les avant-derniers arrêts vont tout chambouler.
En effet, car Cambell dans la Porsche No.6 rattrape et parvient à faire le contact avec la Cadillac No.31 alors pilotée par Earl Bamber. Et que dire de Ross Gunn dans l’Aston Martin Valkyrie No.23, assisté par l’Ontarien Roman de Angelis, qui n’est qu’à 2”5 du meneur !
Avec une petite trentaine de minutes à faire, la Cadillac No.31 dispose d’une priorité de 8” sur la Porsche No.6. La grande question est toutefois de savoir qui dispose d’assez de carburant pour rallier l’arrivée. Plusieurs pilotes reçoivent l’instruction de lever le pied bien avant les virages (lift-and-coast).
Avec 13 minutes à faire, la Cadillac No.31 et la Porsche No.6, qui roulent 1-2, ravitaillement de concert pour quelques litres de carburant pour parvenir à terminer la course. Soudain, le Top 4 est : Cadillac No.31 (Earl Bamber), Lamborghini No.63 (Romain Grosjean), Aston Martin No.23 (Roman de Angelis) et Porsche No.6 (Mathieu Jaminet). Mais avec cinq minutes à faire, Grosjean doit aussi ravitailler en carburant, ce qui propulse de Angelis au deuxième rang !
Le drapeau à damier est agité après 10 heures de course et salue la victoire d’Earl Bamber, Jack Aitken et Frederik Vesti à bord de la Cadillac No.31. Roman de Angelis, Ross Gunn et Alex Riberas terminent deuxièmes, à cinq secondes Mathieu Jaminet, Matt Campbell et Laurens Vanthoor prenent le troisième ranng dans la Porsche No.6, un résultat qui procure le titre à Jaminet et Campbell.
En classe LMP2, l’Oreca No.11 de Mikkel Jensen, Hunter McElrea et Steven Thomas récolte les honneurs devant Tom Dillmann, Bijoy Garg et Jeremy Clark. Oliver Jarvis, David Heinemeier Hansson et Tobi Lutke complètent le Top 3.
Dan Harper, Max Hesse et Connor de Philippi ont mené la BMW M4 à la victoire en classe GTD Pro, devant la Corvette Z06 de Nicky Catsburg, Nico Varrone et Tommy Milner et l’autre Corvette d’Alexander Sims, Antonio Garcia et Daniel Juncadella.
Finalement, en catégorie GTD, c’est la Ferrari 296 GT3 de Wadoux, Pier Guidi et Mann qui s’impose au terme d'une course fort disputée, devant une autre Ferrari 296 pilotée par James Calado, Kenton Koch et Onofrio Triasri et la Lexus RC F de James Hawksworth, Parker Thompson et Francis Montecalvo. Zach Robichon termine quatrième avec l'Aston Martin Vantage / Heart of Racing tandis qu'Orey Fidani se classe neuvième avec la Corvette AWA Racing. 42 des 53 équipages au départ ont terminé cette édition, qu avait éliminé 4 GTD dès le premier tour, lors d'un spectaculaire accrochage. Pour le classement complet, cliquez ici.
IMSA Petit Le Mans: Cadillac gagne la course, Jaminet et Campbell sont champions !
Samedi 11 octobre 2025 par René Fagnan
Crédit photo: IMSA Media