Mélange de tracé ovale et d’un petit circuit intérieur, le Roval du Charlotte Motor Speedway accueillait les trois plus grandes séries NASCAR le week-end dernier. En Cup ce dimanche, le spécialiste des circuits routiers Shane van Gisbergen (photo ci-dessus) a complètement dominé. Le Néo-Zélandais du Trackhouse Racing (Chevrolet) récolte ainsi son cinquième succès consécutif sur circuit routier cette année, dans une course où l’essentiel de l’action s’est déroulée derrière lui.
Dans les derniers instants, Ross Chastain a tout tenté pour décrocher la dernière place qualificative pour la ronde suivante des séries éliminatoires, percutant Denny Hamlin dans la chicane avant de franchir la ligne en marche arrière. En vain. Joey Logano, pourtant 20ᵉ, a profité de la situation pour se qualifier, quatre points devant Chastain. Ce dernier est donc éliminé des séries, tout comme Tyler Reddick, Bubba Wallace et Austin Cindric.
Les huit pilotes encore en lice pour le titre sont Ryan Blaney, Chase Elliott, Kyle Larson, Christopher Bell, William Byron, Chase Briscoe, Denny Hamlin et Joey Logano.
Van Gisbergen a terminé avec plus de 15 secondes d’avance sur Larson. Bell complète le podium, devant Buescher, McDowell, Preece et Suárez. Elliott, Allmendinger et Reddick ferment le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.
Samedi en série Xfinity, le jeune prodige Connor Zilisch a remporté son 10ᵉ succès de la saison. Après avoir dominé les essais et décroché sa huitième pole, il a mené 61 des 68 tours sur le circuit de 2,28 milles, remportant la course sous drapeau jaune après une neutralisation pour huile sur la piste. À 19 ans, il s’agit de sa première victoire sur ce tracé et de la 11ᵉ de sa carrière dans la série.
Derrière lui, la lutte pour les cinq dernières places des séries éliminatoires a tourné à la bataille stratégique. Au final, Zilisch a devancé Austin Green, auteur de son meilleur résultat en carrière en Xfinity. Sammy Smith, Kaz Grala, Connor Mosack, Jeb Burton, William Sawalich, Justin Allgaier, Nick Sanchez et Harrison Burton complètent le Top 10. De retour dans la série avec la Chevrolet SS Green Light Racing, Alex Labbé a abandonné. Il a été classé 30e, victime d'un accrochage en fin de course après avoir remarquablement performé durant les deux premiers segments. Pour le classement complet, cliquez ici.
Le triomphe de Zilisch a permis à JR Motorsports de qualifier ses quatre pilotes pour le prochain tour des séries : Zilisch, Allgaier, Smith et Carson Kvapil. Ce dernier s’est qualifié de justesse, terminant 15ᵉ et sauvant trois points d’avance sur Taylor Gray. La fin de course a été marquée par un coup de théâtre : alors que Smith avait crevé un pneu et semblait éliminé, un accident de Sage Karam a provoqué une neutralisation qui lui a permis de changer de pneus et de remonter à la 3ᵉ place. Gray, lui, coincé dans le trafic, a fini 13ᵉ et manqué la qualification pour un seul point. Les huit pilotes qualifiés pour la ronde suivante des séries sont : Zilisch, Allgaier, Brandon Jones, Smith, Kvapil, Sheldon Creed, Jesse Love et Sam Mayer.
Vendredi, le Roval de Charlotte présentait la course de la série Craftsman Truck. Après un accident dès le premier virage, surnommé le Calamity Corner, Corey Heim a réalisé une impressionnante remontée pour décrocher un record historique dans la série, avec sa 10ᵉ victoire de la saison 2025, battant ainsi le précédent record de Greg Biffle.
Au volant d’une Toyota/Tricon Garage fortement endommagée, Heim a pris la tête lors du relais final en prolongation, tandis que son coéquipier Brent Crews, dominateur avec 56 tours menés, s’arrêtait pour faire le plein et changer de pneus. Heim a conservé l’avantage au redémarrage et a gagné avec 1,3 seconde d’avance, offrant à Tricon un triplé historique avec Crews deuxième et le rookie Gio Ruggiero troisième.
Heim, âgé de 23 ans, s’assure ainsi une place en finale du championnat à Phoenix. Malgré une direction faussée et plusieurs passages aux puits pour réparer les dégâts, il a su remonter dans le peloton.Zilisch a terminé cinquième, suivi de Bilicki, Enfinger, Majeski, Ankrum et Mosack. Crews, longtemps en tête, a perdu sa chance de victoire à cause d’un drapeau. Au classement des séries, Heim est qualifié, tandis que Hemric, Ankrum, Caruth, Riggs, Majeski, Enfinger et Honeycutt restent séparés de seulement quelques points autour de la ligne d’élimination. Pour le classement complet de cette course à Charlotte, cliquez ici.
Shane van Gisbergen (Cup), Connor Zilisch (Xfinity) et Corey Heim (Truck) confirment leur suprématie sur le Roval de Charlotte !
Lundi 6 octobre 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Jordan Bank / Getty Images