Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

George Russell remporte le GP de Singapour, tandis que Lando Norris offre le titre des constructeurs à McLaren ; Stroll 13ème

George Russell remporte le GP de Singapour, tandis que Lando Norris offre le titre des constructeurs à McLaren ; Stroll 13ème

Dimanche 5 octobre 2025 par Yoline Olivier
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Week-end excellent pour McLaren à Singapour, lors de la 18ᵉ manche de la saison 2025 de Formule 1. Il ne manquait que 13 points à l’écurie britannique pour remporter le championnat des constructeurs, et c’est chose faite ! Hier soir, la FIA a annoncé la disqualification des deux Williams. L’aileron arrière des monoplaces dépassait la limite réglementaire de 85 mm de chaque côté extérieur, et n’était donc pas conforme. Pierre Gasly (Alpine) est également parti depuis la voie des puits à la suite de changements de réglages effectués sous régime de Parc Fermé. À noter que la FIA a aussi obligé les écuries à installer un kit de refroidissement dans chaque monoplace, les températures du week-end excédant les 30,5 °C. Ce dispositif est devenu obligatoire depuis le Grand Prix du Qatar en 2023.

De la pluie s’est invitée juste avant le départ de la course. Cependant, au moment de l’extinction des feux, la piste était déjà un peu plus sèche, ce qui a permis aux pilotes de s’élancer en pneus secs. Max Verstappen (Red Bull), lui, a choisi les pneus tendres, contrairement à ses concurrents qui ont opté pour les pneus médiums. George Russell (Mercedes), qui a créé la surprise samedi en décrochant la pole position, a conservé cette place presque toute la course. Lando Norris (McLaren), quant à lui, s’est montré très agressif au départ face à son coéquipier et a gagné deux positions, prenant ainsi la 3ᵉ place.

Ce n’est qu’au 14ᵉ tour que les premiers arrêts aux puits ont eu lieu, avec Gabriel Bortoleto (Sauber) et Yuki Tsunoda (Red Bull). Pendant ce temps, Russell comptait sept secondes d’avance sur Verstappen. McLaren a bien tenté de piéger Red Bull en simulant l’entrée de Norris aux puits, mais sans succès. Verstappen, chaussé de pneus tendres, est rentré au 20ème tour pour chausser aux gommes dures.

À mi-course, le leader George Russell est passé par la voie des puits, suivi de son coéquipier italien, Kimi Antonelli. Les McLaren se sont alors retrouvées en tête, mais pour peu de temps. Norris a été le premier à s’arrêter, ressortant derrière Verstappen, en 3ᵉ position. Piastri, victime d’un changement de pneus lent et maladroit, s’est retrouvé derrière son coéquipier. Fernando Alonso (Aston Martin), qui jusque-là réalisait une bonne course, a également été malchanceux lors de son arrêt, le faisant chuter hors des points. Si Nico Hülkenberg (Sauber) a laissé entrevoir l’espoir d’un drapeau jaune ou d’une voiture de sécurité après être parti à la faute au 45ᵉ tour, cela n’a finalement pas eu lieu. Norris, de son côté, livrait une belle bataille avec Verstappen pour la deuxième place, tandis que Russell, auteur d’une course sans faute, conservait un avantage de quatre secondes.

Au terme de ce Grand Prix, c’est George Russell qui remporte sa 5ᵉ victoire. Le Néerlandais Max Verstappen, au terme d’une bataille effrénée avec Norris, décroche la deuxième place, tandis que le Britannique, troisième, offre le titre des constructeurs à McLaren. Son coéquipier, Oscar Piastri, termine quatrième devant la recrue de chez Mercedes, Kimi Antonelli. Les Ferrari de Charles Leclerc et Lewis Hamilton, pas assez performantes, se classent en sixième et septième positions. Alonso, dans son Aston Martin, a réalisé une belle remontée et termine huitième, devant Ollie Bearman (Haas) et Carlos Sainz (Williams). Lance Stroll (Aston Martin) termine, quant à lui, 13ᵉ. Pour voir le classement complet, cliquez ici

À noter que la F1 Academy était de retour ce week-end. Maya Weug a remporté la seconde course qui s’est déroulée sous la pluie, tandis que Nicole Havrda s’est vu abandonner suite à un crash, entrainant la voiture de sécurité. La saison 2025 de F1 Academy prendra fin à Las Vegas, le 22 novembre.