Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

WEC : Deux Cadillac devant une Aston Martin Valkyrie aux qualifications des 6 Heures de Fuji; Zach Robichon 4ème en GT3

WEC : Deux Cadillac devant une Aston Martin Valkyrie aux qualifications des 6 Heures de Fuji; Zach Robichon 4ème en GT3

Samedi 27 septembre 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Fabrizio Boldoni / DPPI

Crédit photo: Fabrizio Boldoni / DPPI

Le Championnat du monde d’Endurance (WEC) est au Japon ce week-end, pour les 6 Heures de Fuji. Aux qualifications, Alex Lynn a de nouveau fait étalage de toute sa vitesse et son talent au volant de la Cadillac V-Series. R du Team Jota. Comme l’an dernier, le Britannique s’est adjugé la pole position de cette septième manche de la saison 2025 du WEC. Lynn a dominé trois des quatre dernières Hyperpoles dans la catégorie Hypercar.

Le Britannique entre dans l’histoire du WEC en tant que détenteur de pole lors de la 100ème course de l’histoire du championnat. Le pilote de 32 ans était sur une autre planète au pied du Mont Fuji, devançant la concurrence de près d’une demi-seconde grâce à un tour parfait en 1’28’’238. À l’instar des 6 Heures de São Paulo en juillet, Cadillac a signé le doublé en qualifications, car la voiture-sœur du Team Jota, celle de Sébastien Bourdais, sera aussi sur la première ligne.

La deuxième ligne sera composée de l’Aston Martin Valkyrie N°009 et de la Peugeot 9X8 N°93 grâce aux performances respectives de Marco Sørensen et Mikkel Jensen. La BMW M Hybrid V8 Team WRT N°20, la Ferrari 499P AF Corse N°51 et la Porsche 963 Penske Motorsport N°5 se classent respectivement 5ᵉ, 6ᵉ et 7ᵉ. Le Top 10 de la catégorie Hypercar est complété par la première Toyota GR010, l’Alpine A424 de Jules Gounon et la Ferrari 499P AF Corse emmenée par Robert Kubica, lauréat des dernières 24 Heures du Mans.

En GT3, le fils de Rubens Barrichello a encore brillé dans l’exercice du tour lancé. En pole devant ses partisans lors des 6 Heures de São Paulo, il a récidivé ce samedi sur le tracé japonais. Assez en retrait lors des essais libres, l’Aston Martin Vantage de l’écurie Racing Spirit of Léman a signé le 8ᵉ temps des qualifications, avec Anthony McIntosh au volant, avant de mettre tout le monde d’accord en Hyperpole, lorsque Barrichello a réalisé un temps de 1’39’’981. Il s’agit de la quatrième pole position pour Aston Martin dans l’ère LMGT3 du WEC, un record désormais détenu par la firme anglaise.

Barrichello est le premier pilote à s’adjuger deux pole positions cette saison dans la catégorie LMGT3. Le Brésilien a devancé d’un souffle (0’’030) la McLaren 720S United Autosports de Sean Gelael, vainqueur à Austin trois semaines plus tôt. Seul Québécois inscrit à l’événement, Zach Robichon n’était pas pleinement satisfait de son tour de qualification qui lui a donné la 4ᵉ place du peloton des GT3, au volant de la seconde Aston Martin Vantage au départ, celle de l’écurie Heart of Racing. Il devance néanmoins la Porsche 911 Manthey des meneurs du championnat.

Avec le décalage horaire, le départ des 6 Heures de Fuji sera donné cette nuit, à 22h00 heure du Québec. Pour le classement complet des qualifications, cliquez ici.