Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Rallye X BDC été : Les challengeurs au championnat réalisent la bonne opération

Rallye X BDC été : Les challengeurs au championnat réalisent la bonne opération

Lundi 22 septembre 2025 par Tom Labrecque
Crédit photo: Patrick Cyr

Crédit photo: Patrick Cyr

C’est du côté de la Baie-des-Chaleurs que se déplaçait la caravane du Championnat du Québec de rallye X pour la 7e de 8 manches de la saison 2025. Au final, tant dans la catégorie 4 roues motrices que 2 roues motrices, les équipages classés en 2e position au classement général de la saison se sont imposés sur les meneurs pour ainsi réduire les écarts et repousser le couronnement des champions de l’année à l’ultime rallye X de la saison.

C’est sous un magnifique soleil de fin d’été que se sont élancés les 17 équipages inscrits à ce Rallye X BDC été 2025, un événement tracé sur le site du Circuit RPM de New Richmond, la seule piste de stock-car en activité dans toute la Gaspésie. Au menu du jour, 7 spéciales parcourant la piste, le stationnement et les chemins d’accès sablonneux du complexe de sport automobile gaspésien.

Dans la catégorie 4 roues motrices, Sébastien Simard, co-piloté par Réjean Drolet sur Subaru WRX numéro 888, actuels dauphin au championnat, sont sortis très fort des blocs de départ s’emparant dès la première spéciale de la 1ère position du rallye. Une position que seuls Alexandre Laviolette et Alexandre Cyr purent contester en s’emparant de la tête à la 5e spéciale. Par contre, Alexandre évoluait Hors-Championnat, étant un pilote des Championnats du Québec et du Canada des rallyes.

En 3e positon au général on retrouve l’actuel meneur du classement de la saison, Vincent Bourque épaulé par Simon Lamarre, qui limite les dégâts en coiffant de 4 secondes Luc Lelièvre dans la dernière spéciale.

Du coté de la catégorie 2 roues motrices, c’est un équipage local, qui évoluait pour la première fois en rallye X, qui repart avec les lauriers de la 1ère place. Au volant de la bruyante Nissan Sentra normalement piloté par Dave St-Pierre en rallye national, Vincent Bourdages et Marc-André Paquin ont assurés le spectacle tout au long de la journée. Sur la 2e marche du podium on retrouve la Ford Fiesta du Français Nicolas Fouteret, co-piloté par Lorine Comminges. Le pilote de rallye X, qui est aussi co-pilote au Championnat canadien, est actuellement 2e au classement général de la catégorie et se rapproche ainsi du meneur Jérémie G. Chabados et sa Toyota Corolla qui terminent le rallye X BDC été 2025 sur la 3e marche du podium.

En cette dernière journée de l’été, 15 des 17 équipages au départ ont complété l’événement estival disputé dans un magnifique décor automnal. Parmi-eux, le duo de Joana Gaspar et Alexandra Gaspar fut en mesure d’amasser quelques précieux points au championnat malgré une excursion sur le toit. À noter aussi une forte représentation des équipages locaux qui confirme ainsi une fois de plus que la région de la Baie-des-Chaleurs est un château fort du rallye au Canada.

Il est maintenant temps pour les concurrents du Championnat des rallyes X du Québec de mettre le cap vers la dernière course de l’année. Après avoir parcouru les quatre coins du Québec, de l’Outaouais à la Gaspésie, en passant par la Montérégie et Charlevoix, c’est maintenant la direction de la région de la Beauce que prendront les équipes pour conclure l’année de rallye X et se disputer les honneurs de champion autant dans la classe 2 roues motrices que 4 roues motrices.

Le rendez-vous est donc lancé pour la fin de semaine de l’Action de Grâce et le 12 octobre alors que les concurrents du Rallye X de la Beauce 2025 prendront d’assaut le terrain du complexe de sport motorisé le Speedway d’East Broughton. Alors que plusieurs familles souligneront la fin des moissons autour de la traditionnelle dinde, 2 nouveaux champions de rallye X pourront fêter la récolte d’un nouveau championnat avec du champagne ! Pour les résultats complets de l'événement d'hier en Gaspésie, cliquez ici.