Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

William Byron évite les accrochages et remporte la course NASCAR Cup à Atlanta (+ vidéo)

William Byron évite les accrochages et remporte la course NASCAR Cup à Atlanta (+ vidéo)

Dimanche 20 mars 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Rusty Jarrett / LAT Images

Crédit photo: Rusty Jarrett / LAT Images

Dans une épreuve typique de super ovale, avec plusieurs accrochages, de multiples changements de meneur et près de 4 heures de compétition, William Byron a résisté aux assauts de ses adversaires, dont Christopher Bell, Ross Chastain et Bubba Wallace (avant que celui-ci se pousse pousser dans le mur au dernier tour) pour remporter la course NASCAR Cup disputée ce dimanche au Atlanta Motor Speedway, en Géorgie.

Byron a mené les 10 derniers tours après qu’une neutralisation au tour 307 de la course en comportant 325 tours ait regroupé une fois de plus le peloton, cette consécutive à un accrochage ayant éliminé Aric Almirola.

Byron, aux commandes de sa Chevrolet du Hendrick Motorsports, a pris la tête à la relance, face à Bubba Wallace (Toyota 23XI Racing), qui s’était jusque-là révélé comme un sérieux prétendant à la victoire. Blaney, vainqueur de l'étape 2, et Wallace sont ensuite allés au contact dans les virages 1 et 2, envoyant les deux pilotes contre le mur et créant un carambolage à plusieurs voitures au moment de franchir la ligne d'arrivée.

L'incident entre Blaney et Wallace a ouvert la porte à Ross Chastain et Christopher Bell pour tenter de battre sur le fil Byron, mais aucun des deux pilotes n'a pu profiter de la situation et c’est un trio Byron-Bell-Chastain qui a franchi groupé la ligne.

Toutefois, Christopher Bell (Toyota/Joe Gibbs Racing) a enfreint la double ligne jaune délimitant la piste pour franchir la ligne d’arrivée, de sorte que les responsables de NASCAR l’ont pénalisé et reclassé dernier des pilotes évoluant sur le tour du vainqueur, soit 23ème.

Cela a propulsé Chastain (Chevrolet/Trackhouse Racing) au deuxième rang du classement final, suivi de Kurt Busch (Toyota/23XI Racing), Daniel Suarez (Chevrolet/Trackhouse Racing) et Corey Lajoie (Chevrolet/Spire Motorsports). Il s’agit du premier Top 5 de Lajoie dans la série NASCAR Cup. Chase Elliott, Chris Buescher, Martin Truex Jr, Joey Logano et Alex Bowman complètent le Top 10.

Outre la victoire finale, William Byron a aussi remporté l'étape 1. C'est sa troisième victoire en carrière dans la série. Pour le classement complet de cette course, cliquez ici. Et pour le vidéo des meilleurs moments, voyez en bas de cette nouvelle.

La piste géorgienne de 1,54 mille nouvellement repavée et reconfigurée a offert plus d’action que par le passé durant la course de ce dimanche. Elle n’a toutefois pas souri à Kyle ni à Austin Dillon, qui sont entrés en collision sur la ligne droite lors de la première étape. Busch et Dillon n'ont pas terminé la course, étant classés 33ème et 35ème.

La prochaine course de la NASCAR Cup aura lieu dimanche prochain sur le circuit routier d’Austin au Texas. Théâtre du Grand Prix des États-Unis de Formule 1, le Circuit of the Americas présentera pour une seconde fois de son histoire un événement avec les trois principales séries NASCAR en piste. La course Cup débutera aux environs de 16 heures, dimanche 27 mars.