Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Marc-Antoine Camirand remporte la course de Montmagny et s'adjuge un troisième titre en NASCAR Canada !

Marc-Antoine Camirand remporte la course de Montmagny et s'adjuge un troisième titre en NASCAR Canada !

Dimanche 21 septembre 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

Pour la seconde année consécutive, l’Autodrome Montmagny a présenté la finale de la saison de la série NASCAR Canada. Devant des estrades bien remplies ce dimanche, la lutte pour le titre concernait trois pilotes : Marc-Antoine Camirand, DJ Kennington et Andrew Ranger. Au terme des 250 tours d’une course qui fut limpide, Camirand s’est adjugé la victoire mais aussi le titre. C’est le 3ᵉ titre dans la série, le second consécutif (du jamais vu en NASCAR Canada), pour le pilote de St-Léonard d’Aston. Ce succès indiscutable acquis ce dimanche à Montmagny est aussi son 18ᵉ gain en NASCAR Canada.

Ciel bleu, soleil et 20 degrés dans l’air étaient au rendez-vous pour débuter cette course. Qualifié en pole position, Alex Labbé a mené les 6 premiers tours avant que Donald Theetge, double vainqueur au Delaware Speedway la semaine dernière, ne s’empare des commandes. Alors que la course tombait dans une certaine monotonie, Theetge a finalement été rattrapé par Camirand après 50 tours. Ce dernier a ensuite pris la tête pour ne plus jamais être rattrapé jusqu’à la pause obligatoire, au 127ᵉ des 250 tours.

Ce premier segment, exempt du moindre incident et donc entièrement sous drapeau vert, n’a pas seulement été dominé par Camirand. Il a tout de même vu quelques belles batailles dans le peloton, à l’image de la lutte pour la 2ᵉ place entre William Larue et Theetge durant une dizaine de tours.

À la pause, le classement montrait donc Camirand en tête avec 3,5 secondes d’avance sur Larue. Theetge, Labbé, Kevin Lacroix, Ranger, Mathieu Kingsbury et Kennington complétaient alors le Top 8 et aussi le total des pilotes encore sur le tour de meneur. Preuve de la domination de Camirand sur cette partie de la course. Dave Coursol et Alex Guénette complétaient le Top 10, devant Louis-Philippe Dumoulin, qui avait concédé 6 places par rapport à sa position de départ.

À la relance pour le second segment, Camirand a conservé les commandes mais pour moins d’une dizaine de tours avant que Theetge ne le dépasse. Le pilote de Québec, Camirand, sous la menace de Larue, Lacroix et Labbé formaient alors un Top 5 détaché du reste du peloton.

Au 157ᵉ tour, les deux meneurs échangeaient de nouveau leur position tandis que l’on notait un premier abandon, celui de Maxime Gauvreau (bris mécanique). Au cap du 175ᵉ tour, tandis que Camirand poursuivait sa ronde sans souci, une lutte s’est dessinée entre Larue, Theetge, Ranger, Labbé, Kennington et Lacroix pour les dernières places de podium.

Un tête-à-queue de Martin Goulet Jr a ensuite provoqué un drapeau jaune à 18 tours de la fin. De quoi anéantir l’avance de Camirand et provoquer une relance pour les 11 derniers tours, certes intéressante pour les fans mais bien artificielle d’un point de vue sportif. D’autant que, sitôt relancée, la course retournait sous le jaune, sans que l’on sache pourquoi ! À 7 tours du terme, le drapeau vert était enfin redonné, Camirand se sauvant sans problème en tête tandis que Larue, Labbé et Ranger se disputaient la 2ᵉ position.

Au baisser du damier, Camirand l’emporte avec 0,271 seconde d’avance sur Larue. Labbé complète le podium devant Theetge, Kennington, Ranger, Kingsbury, Guénette, Lacroix. Dave Coursol complète le Top 10 avec un tour de retard, devant Larry Jackson, Frédérick Ladouceur, Louis-Philippe Dumoulin, Christopher Bédard, Glenn Styres, Samuel Charland, Martin Goulet Jr, Simon Dion-Viens et Domenic Scrivo. Matthew Shirley et Maxime Gauvreau ont abandonné.

Au classement final du championnat, Camirand totalise 499 points, Kennington finit vice-champion (476 points) et Ranger 3ᵉ (470). Suivent Lacroix (438 points), Dumoulin (421), Kingbury (419), Ryan Vargas (303), Theetge (305), Jackson (282) et Guénette (259).