Débutées sous quelques gouttes de pluie et terminées sous le soleil les 6 Heures d’Indianapolis marquaient ce dimanche l’avant-dernière épreuve de la saison de la série IMSA WeatherTech SportsCar, et aussi l’avant-dernière course d’Endurance de longue durée, avant la finale au Petit Le Mans (Road Atlanta) dans deux semaines. Au terme d’une épreuve marquée par de multiples drapeaux jaunes, la victoire revient au prototype Cadillac V.Series GTP de l’équipe Action Express Racing (photo ci-dessus), pilotée par Frederik Vesti, Earl Bamber et Jack Aitken.
Partie depuis la pole position après que l’Acura de Tom Blomqvist ait été pénalisée pour infraction technique après avoir réalisé le meilleur chrono aux qualifications, cette Cadillac/Action Express Racing a mené toute la première moitié d’une course marquée dès la première heure par plusieurs neutralisations, consécutives à des débris sur la piste ou des sorties de route, surtout en classe LMP2.
Pour l’Acura/Meyer Shank Racing de Renger van der Zande, Kaku Ohta et Nick Yelloly, les espoirs de victoire après un beau début de course se sont estompés dans les dernières heures et c’est la seconde Acura, celle de Blomqvist et Colin Braun qui a pris le relais pour contester la victoire à la Cadillac/Action Express Racing, au même titre que les BMW M Hybrid V8, pourtant discrètes aux essais et en début de course.
Avec les nombreuses neutralisations, les écarts sont restés faibles au sein du peloton des prototypes GTP jusqu’à la fin et certaines voitures, telles les Porsche du Team Penske ou encore la Lamborghini SC63, dont le programme tire à sa fin cette saison, ont pu espérer jouer les trouble-fêtes jusqu’à l’arrivée, selon leur stratégie d’arrêts pour ravitailler.
Un ultime incident à 8 minutes de la fin ayant amené à une fin de course de type "vert-blanc-damier", Aitken n’a pas cédé sous la pression de Ricky Taylor (associé à Filipe Albuquerque sur l’une des Cadillac du Wayne Taylor Racing). Il l’emporte avec 988 millièmes de seconde d’avance. Cadillac récolte ainsi le doublé... et sa première victoire 2025 dans la série !
Le podium est complété par l’Acura de Blomqvist, devant la première BMW et la seconde Acura. L’Aston Martin Valkyrie de l’Ontarien Roman de Angelis et de Ross Gunn finit 11ᵉ, sur le tour des vainqueurs.
En LMP2, le TDS Rcaing, avec son trio Thomas/McElrea/Jensen, a imposé son Oreca-Gibson tandis qu’en classe GTD Pro, la BMW M4 GT3/Paul Miller Racing de Neil Verhagen et Max Hesse a mené jusqu’à la mi-course. 3ᵉ à mi-parcours, la Porsche 992 GT3/AO Racing a ensuite pris l’affaire à son compte avant de voir la Ford Mustang GT3/Multimatic Racing emmenée par Seb Priaulx et Mike Rockenfeller dépasser la Porsche à seulement 35 minutes de la fin pour décrocher une victoire fort méritée. Une Ferrari, une BMW, une Corvette et une Lexus suivent, pour former un Top 5 de marques toutes différentes.
Cette épreuve marquait aussi le retour en IMSA du pilote québécois Mikaël Grenier. Engagé sur la Mercedes AMG GT3 de l’écurie 75 Racing en classe GTD pro, avec les Australiens Kenny Habul et Broc Feeney, Grenier n’a jamais pu s’immiscer aux avant-postes. Entre pénalités et arrêts répétés aux puits pour des soucis mécaniques, cette Mercedes a été retirée avant même la mi-course.
En GTD, la Ferrari 296 GT3/Triarsi Competizione emmenée par James Calado a connu un difficile début de course, s’attirant, comme beaucoup, les foudres d’officiels particulièrement véloces à pénaliser des pilotes pour le moindre contact ce week-end. Mais Calado et ses équipiers Koch et Triarsi, ont rapidement regagné des positions au point de mener la catégorie à mi-course. Par la suite, c’est une autre Ferrari 296 GT3, celle du Inception Racing, qui s’est retrouvée en tête et l’emporte avec le trio Iribe/Shandorff/Millroy. La Porsche/Wright Motorsport finit 2ᵉ, devant la Ferrari/Conquest Racing qui aurait sans doute pu espérer la victoire si elle n’avait pas été envoyée hors piste à moins d’un quart d’heure de l’arrivée.
Belle course aussi pour la Corvette AWA Racing d’Orey Fidani, 6ᵉ avec ses équipiers Matt Bell et Lars Kern. Course plus difficile en revanche pour Zach Robichon, 11ᵉ avec l’Aston Martin Vantage/Heart of Racing partagée avec les Anglais Casper Stevenson et Tom Gamble, Pour le classement complet, cliquez ici.
IMSA : Cadillac signe le doublé aux 6 Heures d'Indianapolis; course difficile pour Mikaël Grenier et Zach Robichon
Dimanche 21 septembre 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jake Galstad / Lumen Digital Agency