C’est au Rallye Tall Pines en novembre prochain que commencera la Stellantis Motosport Rally Cup North America présentée en collaboration avec le Team FJ comme promoteur. Le terrain de jeu de la nouvelle coupe sera les rallyes nationaux de l’ARA (Championnat américain) et du CRC (Championnat canadien) avec une grande finale prévue au Rallye de Charlevoix 2026.
Fort des succès rencontrés aux quatre coins du Vieux Continent avec ses Stellantis Motorsport Rally Cup France, Royaume-Uni, BeLux, Italie, Espagne et Portugal, c’est maintenant au continent nord-américain que désire s’attaquer le groupe Stellantis, entreprise née en 2021 de la fusion entre Fiat-Chrysler et PSA (Peugeot-Citroën-DS-Opel). Annoncée le 27 juin dernier, la coupe nord-américaine aura comme particularité d’être réservée aux Peugeot 208 Rally4.
Le concept est le suivant : Les équipes inscrites en Peugeot 208 Rally4 à un rallye national du CRC ou de l’ARA pourront amasser des points en étant en lutte contre les autres voitures de la classe 2 roues motrices ouvertes. Le résultat final à l’intérieur de la classe déterminera le nombre de points au classement de la coupe. De plus, seulement les 4 meilleurs résultats de la saison pourront être comptabilisés au classement final, permettant de respecter le budget et la disponibilité des plus petites équipes qui pourront tout de même jouer la victoire au général.
Également, le championnat 2026 aura une demi-finale américaine (Lake Superior Performance Rally, au Michigan) et une finale canadienne (Rallye de Charlevoix, au Québec) où les points seront doublés. Pour favoriser la présence d’un plus grand nombre de Peugeot 208 Rally4 à ces 2 événements phares, il sera possible aux équipages de participer aux 2 épreuves et donc de compter un maximum de points pour conclure le championnat.
Le début de la Stellantis Motorsport Rally Cup North America 2026 est programmé pour le 21 et 22 novembre prochain lors du Rallye Tall Pines, à Bancroft en Ontario. Déjà, plusieurs équipes ont fait l’acquisition d’une Peugeot 208 Rally4 dans l’optique de jouer la victoire finale. D’autres sont en train de regarder leurs options et ont démontré de l’intérêt au Team FJ et à CAS compétition, un atelier spécialisé dans la préparation de voitures de rallye basé à Drummondville et qui apporte un support technique et logistique au projet.
Parmi les pilotes se présentant déjà comme de sérieux prétendants à la coupe, il est déjà possible d’en identifier quelques-uns. Du côté canadien, les champions québécois de rallye 2024 à la fois en 4 roues motrices (Vincent Lalande) et en 2 roues motrices (Nicolas Laverdière) seront certainement à surveiller. Un autre candidat à prendre au sérieux est le Gaspésien Mikael Arsenault, présentement 4ᵉ au classement du CRC. Côté américain, Sean Johnston devrait également être parmi les favoris, lui qui compétitionne déjà actuellement dans des événements de l’ARA au volant d’une Peugeot 208 Rally4. Le pilote américain a comme particularité d’avoir terminé 2ᵉ à la Nissan GT Academy en 2011, une émission de télévision permettant aux plus rapides pilotes/joueurs du jeu vidéo Gran Turismo de décrocher un contrat professionnel avec Nissan. Après sa carrière en circuit routier, Johnston a évolué quelques années au niveau mondial en WRC2.
Le tableau commence donc à prendre forme et des équipes font leurs devoirs. Cette fin de semaine, deux prétendants au titre seront en action du côté du Overmountain Rally Tennesse, disputé dans l’état du même nom aux États-Unis et comptant pour le championnat ARA. Les équipages de Mikael Arsenault et son copilote Français Matt Belhacene ainsi que Sean Johnston et Alex Kihurani seront vendredi sur le podium de départ à Newport. Pas étonnant de voir le sérieux déployer par ces équipes, car en plus de la coupe, le pilote vainqueur obtiendra rien de moins qu'un volant pour un rallye en Europe !
La Coupe Stellantis 2026 : Un vent de fraîcheur pour le rallye nord-américain
Jeudi 18 septembre 2025 par Tom Labrecque
Crédit photo: Clément Tavernier