Ce samedi en soirée, la série NASCAR Canada présentait au Delaware Speedway, près de London en Ontario, son unique programme double de la saison. Deux courses fort passionnantes et, il faut aussi le souligner quand il y a un net progrès côté organisation, avec des officiels qui ont remarquablement bien géré ces deux courses, ne déployant le drapeau jaune que lorsque c’était vraiment nécessaire. Cela contraste avec les rendez-vous précédents cette saison, mais on ne peut que se réjouir quand il y a ainsi du mieux.
La première épreuve (10ᵉ des 12 courses de la saison 2025), démarrée sous le soleil et le ciel bleu à 18h20, a duré 46 minutes, avec seulement deux neutralisations, toutes deux causées par la recrue Jonathan Aarts lorsqu’il a frappé une première fois le mur (au 55ᵉ des 125 tours) puis à 22 tours de la fin, lorsqu’il a perdu une roue après un nouveau contact avec le mur extérieur. La course a connu deux meneurs : DJ Kennington, qualifié en pole position, et qui a longtemps semblé devoir l’emporter sur sa piste "maison", et Donald Theetge. Qualifié 2ᵉ, le vétéran pilote de Québec paraissait avoir perdu ses chances de victoire dès le 5ᵉ tour, lorsqu’il partit en tête-à-queue après un contact avec Kennington. Mais Theetge remonta un à un ses adversaires et, à 13 tours de la fin, il parvint à pousser Kennington sur la trajectoire extérieure pour le dépasser par l’intérieur.
Quelque peu frustré sur le moment, DJ Kennington, meneur des 112 premiers tours, reconnut après la course la qualité de la manœuvre de son rival. Quant à Theetge, il a sans nul doute réalisé l’une de ses plus belles courses dans la série et sa victoire est fort méritée. Au fil d’arrivée, 537 millièmes de seconde séparent les deux premiers. Kevin Lacroix complète le podium, devant Andrew Ranger et la recrue Connor Pritiko. Marc-Antoine Camirand, auteur d’une course assez discrète mais qui le rapproche un peu plus du titre, termine 6ᵉ, devant Mathieu Kingsbury, l’Américain Ryan Vargas, Malcolm Strachan et Brent Wheller. Victime d’un accrochage avec Ranger, Louis-Philippe Dumoulin a dû rentrer aux puits en raison d’un problème de suspension et une crevaison à 10 tours de la fin. Il a été classé 11ᵉ.
Prévue à 20h30, sous les réflecteurs, le départ de la seconde course était donné avec quelques minutes d’avance. Cette fois, c’est Donald Theetge qui partait en pole position, avec DJ Kennington à ses côtés. Le pilote ontarien a pris la tête dès le 2ᵉ tour, tandis que, dans une bataille pour la 3ᵉ place, Camirand se retrouvait envoyé en tête-à-queue et, dans la mêlée qui a suivi, Aarts accrochait Dumoulin, mettant un terme prématuré à la course du pilote trifluvien. L’incident à 5 voitures n’a entraîné aucun drapeau jaune.
Avant même le quart de cette seconde course de 125 tours complété, Theetge avait repris les devants face à Kennington. Les deux pilotes ne se sont plus lâchés du reste de la course, leur rythme étant clairement supérieur à tous leurs rivaux.
La première neutralisation est arrivée à un peu plus de 50 tours de la fin, lorsque Malcolm Strachan est parti en tête-à-queue. La relance a vu Kennington reprendre les commandes mais pour une quinzaine de tours seulement, un accrochage entre Dominic Scrivo et Brent Wheller renvoyant les pilotes derrière la Voiture de sécurité avant une relance qui n’a pas changé la hiérarchie.
C’est à 25 tours de la fin qu’est survenu le plus gros incident de l’épreuve : Ranger provoquait le contact avec Camirand et les deux voitures aux couleurs de Paillé Course se retrouvaient en tête-à-queue. Ranger est ensuite rentré aux puits avec une crevaison à l’arrière-gauche tandis que Camirand poursuivait l’épreuve avec une voiture à la carrosserie endommagée.
Relancée pour une dernière fois à 18 tours du terme, la course a été incroyablement passionnante jusqu’à la fin. Du vrai NASCAR sur ovale comme on aime ! Theetge, après avoir effectué près de 10 tours côte-à-côte avec Kennington, gagne avec de nouveau. 0,255 seconde séparent les deux premiers au damier. Lacroix finit de nouveau 3ᵉ, devant Vargas, Camirand, Pritiko, Ranger, Kingsbury, Strachan et Aarts. Pour le titre, il faudra attendre la finale de la semaine prochaine à Montmagny pour décider qui de Camirand, Kennington ou Ranger sera couronné champion 2025.
Donald Theetge remporte deux courses très passionnantes de NASCAR Canada, au Delaware Speedway
Samedi 13 septembre 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor