Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Un tête-à-queue suivit d'une victoire : Layne Riggs remporte la course NASCAR Craftsman Truck à Bristol

Un tête-à-queue suivit d'une victoire : Layne Riggs remporte la course NASCAR Craftsman Truck à Bristol

Vendredi 12 septembre 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Jonathan Bachman / Getty Images

Crédit photo: Jonathan Bachman / Getty Images

La phrase avait autrefois rendu Danny Sullivan célèbre : Un tête-à-queue vers une victoire (Spin To Win) ! C’était il y a 40 ans au Indy 500. Hier soir, Layne Riggs s’est remis d’un tête-à-queue au premier tour au Bristol Motor Speedway pour remporter l’Unoh 250 présenté par Ohio Logistics, deuxième épreuve des séries éliminatoires de la série NASCAR Craftsman Truck.

Après avoir pris la tête lors d’une relance au 142ᵉ tour des 250 prévus, le pilote du Ford Nº34 a résisté à la pression du double champion Ben Rhodes (Ford/ThorSport Racing) pour signer sa troisième victoire de la saison 2025, sa deuxième à Bristol et la cinquième de sa carrière dans la série.

Ce succès assure à Riggs une place pour la ronde suivante des séries éliminatoires et le met à l’abri d’une éventuelle élimination lors de la prochaine course, le 20 septembre au New Hampshire Motor Speedway. Il a parcouru les 109 derniers tours sous drapeau vert avec des pneus utilisés lors des qualifications, après avoir utilisé un train neuf beaucoup plus tôt que ses adversaires à la suite de son incident du premier tour. Cette victoire marque également un troisième triomphe consécutif à Bristol pour l’écurie Front Row Motorsports.

Riggs a ainsi mis fin à la série de trois victoires consécutives de Corey Heim (Toyota/Tricon Garage), meneur du championnat, empêchant ce dernier d’égaliser le record de neuf succès en une saison détenu par Greg Biffle. Heim avait remporté le deuxième segment mais a perdu trois places aux puits pendant la pause, repartant troisième au 142ᵉ tour derrière Cole Butcher, qui avait conservé ses vieux pneus. Ce choix a freiné le peloton intérieur au moment de la relance, reléguant Heim au septième rang. Le vainqueur de la première manche des séries éliminatoires n’a pu faire mieux qu’une troisième place à l’arrivée, derrière les pilotes Ford Riggs et Rhodes, malgré 122 tours menés contre 110 pour Riggs.

Parmi les autres prétendants au titre, Ty Majeski (Ford/ThorSport Racing) et Daniel Hemric (Chevrolet/McAnnally-Hilgeman Racing) ont terminé respectivement quatrième et cinquième, consolidant leur position avant l’épreuve d’élimination au New Hampshire.

Le coéquipier de Riggs, Chandler Smith, vainqueur à Bristol au printemps, a connu un sort plus difficile. Victime d’un problème de direction assistée au 32ᵉ tour, il a perdu douze tours aux puits pour réparations et a finalement conclu la soirée à 14 tours du vainqueur. Il occupe désormais la dixième place du classement, à 24 points sous la ligne d’élimination.

Le détenteur de la pole, Jake Garcia, vainqueur du premier segment — le premier de sa carrière —, a lui aussi rencontré des ennuis. Victime d’une panne au 84ᵉ tour, il a dû ramener sa camionnette aux garages et a été classé 33ᵉ, trois rangs derrière Smith et avec 31 tours de retard. Garcia accuse un déficit de 14 points sous le seuil de qualification avant l’ultime manche avant la ronde suivante.

Cinq pilotes non qualifiés pour les séries ont complété le Top 10, avec dans l’ordre Tanner Gray, Connor Mosack, Andrés Pérez de Lara, Corey LaJoie et Matt Crafton. L’Ontarien et ancien champion de la série NASCAR Treyten Lapcevich débutait par ailleurs en NASCAR Craftsman Truck lors de cet événement. Au volant de la Chevrolet Nº02 de la petite équipe Young’s Motorsports, il s’est qualifié 28ᵉ et a abandonné en course, après 227 tours. Pour le classement complet, cliquez ici. Ce vendredi soir, la série Xfinity sera en action à Bristol, et samedi soir ce sera au tour de la série NASCAR Cup.