Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Troisième succès de la saison pour Mikaël Grenier en GT World Challenge America, à Barber Motorsports Park

Troisième succès de la saison pour Mikaël Grenier en GT World Challenge America, à Barber Motorsports Park

Lundi 8 septembre 2025 par Maxime St-Denis
Crédit photo: Fabian Lagunas / SRO

Crédit photo: Fabian Lagunas / SRO

Après le circuit de Road America, la série GT World Challenge America évoluait le week-end dernier sur un autre circuit parmi les plus pittoresques des États-Unis, le Barber Motorsports Park en Alabama. Avec ses expositions de sculptures géantes, de mosaïcultures et son parcours vallonné, cette piste était le théâtre parfait pour cette dernière fin de semaine de course dans le format des épreuves sprint de GT World Challenge America. En effet, après cela, il restera au calendrier 2025 l’épreuve d'Indianapolis et ses huit heures puis, le format de deux courses de 90 minutes sera abandonné en 2026 puisque la série passera à la formule d’une course de 3 heures par événement.

C’est Philip Ellis (Mercedes AMG GT3) qui a ouvert la charge lors de la première course samedi, menant de solides batailles avec l’Américain Kenton Koch (BMW M4 GT3). Cependant, après un passage aux puits et les changements de pilotes, c’est l’équipier de Koch, Connor De Phillippi, qui déroba la première position toutes-catégories à Jeff Burton, qui avait relayé Ellis et éprouva des ennuis mécaniques plus tard dans la course.

De son côté, Mikaël Grenier, qui avait relayé Michai Stephens pour la seconde partie de l’épreuve au volant de la Mercedes-AMG GT3 de l’écurie canadienne JMF Motorsports, a réussi à obtenir la deuxième place au général après un dépassement spectaculaire sur Varun Choksey, aux commandes de la seconde BMW de l’écurie Random Vandals Racing, avec moins du tiers de la course restant. Le podium lors de cette première course marquait donc le dixième Top 3 du duo Grenier-Stephens cette saison en GT World Challenge America. Choksey et son équipier Bill Auberlen finissent troisièmes, devant Alex Sedgwick et Jan Heylen (Porsche 992 GT3 R / RS1).

En catégorie Pro-Am, Robby Foley et Justin Rothberg se sont imposés avec la BMW M4 GT3 / Turner Motorsport devant Matt Bell et Blake McDonald à bord de la Corvette DXDT Racing suite à une bataille très intense. Ces deux équipages terminent en outre 5ᵉ et 6ᵉ au général.

Alors que l’équipe de JMF Motorsports avait dû se battre pour sécuriser une place sur le podium lors de la course de samedi, le portrait était très différent lors de la deuxième course dimanche. En effet, Michai Stephens et Mikaël Grenier ont remporté la victoire sans aucune réelle menace, parvenant à se forger une avance de presque trente secondes sur Heylen et Sedgwick. Le duo de la Corvette DXDT Racing a fini en troisième place.

Alors que les choses étaient plus stables dans la catégorie Pro, il serait faux d’en dire autant pour la catégorie Pro-Am ! Effectivement, la course de dimanche fut la scène de plusieurs batailles hautes en couleurs dont le long duel pour la troisième place entre Ellis et et Daskalos dans les 10 dernières minutes de l’épreuve qui, malheureusement, se termina avec un contact involontaire de Philip Ellis à l’arrière de la Mercedes-AMG de Jason Daskalos, envoyant ce dernier en tête-à-queue vers le muret à droite de la piste. Il est important de souligner que, en bonne foi et par respect, Ellis a relâché l’accélérateur afin de permettre à Daskalos de regagner sa place devant lui.

À noter qu’à l’heure d’écrire ces mots, les résultats officiels n’ont toujours pas été communiqués dû à plusieurs incidents nécessitant des enquêtes plus approfondies. La victoire du pilote Mikaël Grenier et de son équipier Michai Stephens ne souffre, elle, d’aucune contestation. Pour les classements complets des deux épreuves du week-end à Barber Motorsports Park, cliquez ici.

Le prochain rendez-vous de la série GT World Challenge America est donc sur le circuit routier de l’Indianapolis Motor Speedway le 19 octobre pour une course très exigeante de huit heures qui agira à titre de grande finale pour la série ainsi que pour l’Intercontinental GT Challenge.